RETROSPECTIVE PHOTOGRAPHIQUE DES RENCONTRES D'ARLES 2024 Une performance artistique qui se situe dans l'apesanteur du temps, par sa tenue dans l'espace qui compose la matière, dans un équilibre défiant la stabilité de cette œuvre ! D'un point de vue scientiste, dans l'absolu, la matière n'existe pas... D'emblée, on cherche à comprendre où Vimala Pons tente de nous emmener via cette démarche chorégraphique interne à un espace presque immobile que son corps occupe, puis maitrise en ayant dompter ce qui représente cette matière composite de sa fabrication manuelle : une œuvre insignifiante qui mue en objet vivant. Il y a ici un véritable combat entre deux forces qui tente de se maitriser. On croirait assister à une lutte entre deux êtres dont l'un possède la force de résister à l'autre : lequel ?! Dubitatif sur le dénouement de cette confrontation entre le vivant et l'inerte, on ne quitte pas des yeux Vimala et épions ses gestes, dans les moindres détails, retenant presque notre souffle pour qu'aucun dommage soit causé aux deux éléments qui composent l'œuvre éphémère, artistement présentée ; tout en conjurant le sort que sa réalisation aboutisse à une fin couronnant l'artiste de son succès : ce dont elle a nul besoin ! On ne verra plus ce genre de manifestation de sitôt (le ralenti de la vidéo ajoute à cette réalisation)... Jean Canal. 4 septembre 2024. En direct de Arles.
Rencontres internationales de la photographie d'Arles 2024. Jean Canal est présent à cet événement depuis 25 ans. Ce qui change lorsqu'une nouvelle direction culturelle reprend une manifestation reconnue mondialement dans son genre éclectique, cependant couronnée de succès, c'est que la nouvelle forme ne répond plus à celles connues depuis 25 ans, en l'occurrence. Un quart de siècle, cela fait du temps un témoignage comptable que l'esprit archive dan sa manière de voir les images. Les Rencontres de la Photographie ne suivent que très rarement une ligne éditoriale similaire à la saison précédente ; c'est bien ! Christoph Wesner s'impose contre une critique sous-jacente à l'idée forgée des Rencontres, depuis le départ de Sam Stourdzé à la Villa Médicis en 2020. La Photo renversée de la présentation annuelle, recouvre sa place normale dans le cadre de sa présentation au public. Il semblerait, néanmoins, que, au regard des moyens déployés pour présenter un ensemble de photographies inscrites dans cette symptomatique raison d'agencer les travaux des artistes, un manque de publication fît défaut cette année plus qu'hier, peut-être moins que demain ; puisque depuis deux ans déjà, il y a des trous ! Comment, en effet, la Critique, détachée de tout engagement professionnel harnaché du titre officiel obligatoirement requis, puisse en soutirer un point de vue non pas personnel, mais analysé de façon très objective, comme s'il ne fallait défendre que l'art et la culture qui s'en dégagent ; faisant fi à l'employeur qui en soudoie les plénipotentiaires attitrés ! Aucun impétrant en effet ne se peut concevoir dans cette exégèse artistique donc, sollicitée en un dessein de déduire les raisons toutes intrinsèques, de savoir pourquoi telle ou telle photographie, quel que soit le contexte ou la conjoncture de leur réalisation, (nous ne sommes pas à VISA, Mr. Aliot) aboutissent à un tel résultat où, souvent, l'art est encore absent ! Photo Jean Canal. 3 septembre 2024.
RETROSPECTIVE PHOTOGRAPHIQUE DES RENCONTRES D'ARLES 2024 Une performance artistique qui défit l'apesanteur du temps, par sa tenue dans l'espace qui compose la matière, dans un équilibre défiant la stabilité de cette œuvre ! D'un point de vue scientiste, dans l'absolu, la matière n'existe pas... D'emblée, on cherche à comprendre où Vimala Pons tente de nous emmener via cette démarche chorégraphique interne à un espace presque immobile que son corps occupe, puis maitrise en ayant dompter ce qui représente cette matière composite de sa fabrication manuelle : une œuvre insignifiante qui mue en objet vivant. On croirait assister à une lutte entre deux êtres dont l'un possède la force de résister à l'autre : lequel ?! Dubitatif sur le dénouement de cette confrontation entre le vivant et l'inerte, on ne quitte pas des yeux Vimala et épions ses gestes, en conjurant le sort que sa réalisation aboutisse à une fin couronnant l'artiste de son succès : ce dont elle a nul besoin ! On ne verra plus ce genre de manifestation de sitôt (le ralenti de la vidéo ajoute à cette réalisation)... Jean Canal. 4 septembre 2024. En direct de Arles.
Une performance artistique qui défit l'apesanteur du temps, par sa tenue dans l'espace qui compose la matière, dans un équilibre défiant la stabilité de cette œuvre ! D'un point de vue scientiste, dans l'absolu, la matière n'existe pas... D'emblée, on cherche à comprendre où Vimala Pons tente de nous emmener via cette démarche chorégraphique interne à un espace presque immobile que son corps occupe, puis maitrise en ayant dompter ce qui représente cette matière composite de sa fabrication manuelle : une œuvre insignifiante qui mue en objet vivant. On croirait assister à une lutte entre deux êtres dont l'un possède la force de résister à l'autre : lequel ?! Dubitatif sur le dénouement de cette confrontation entre le vivant et l'inerte, on ne quitte pas des yeux Vimala et épions ses gestes, en conjurant le sort que sa réalisation aboutisse à une fin couronnant l'artiste de son succès : ce dont elle a nul besoin ! On ne verra plus ce genre de manifestation de sitôt... Jean Canal. 4 septembre 2024. En direct de Arles. D'autres vidéos seront mises en ligne dans les jours suivant la fermeture des Rencontres, le 6 septembre.
France Culture, la Régulière des Rencontres de la photographie
« Faisons derechef le Point avec l'actualité qui nous intéresse particulièrement, à la faveur des idées que nous défendons et qui ne sont, évidemment pas les vôtres, comme nous pouvons régulièrement le constater, non seulement au gré de celles que nous glanons au sein-même de vos activités artistiques, mais, qui pis est, par votre mise en œuvre de votre institution, eût-elle admis une connotation culturelle ! Il y a quelques temps, pour ne pas évoquer les courtes années de sa présence au Festival International de la photographies de Arles, L’Hebdomadaire Le Point fut partenaire de ces Rencontres, de manière ostentatoire en assurant une présence remarquable en des espaces dévolus à l'usage exclusif, d'interviews ; entre autres de fonctions journalistiques associées à cet organisation. On ne sait trop exactement ce qui fit que ce média ne parut plus ostensiblement en ce lieu, si ce n'est que par la seule parution d'un bulletin, disponibles gratuitement, relatant à travers quelques belles pages la thématique courue chaque année, en cette prestigieuse manifestation devenue internationale. Un regret, s'entend ! Sans trop de disconvenues professionnelles ayant affecté nos relations inexistantes avec le média. Rencontre incontournable de la photographie contemporaine de cet art à par entière dans son expression plastique, Arles est entrée au Panthéon de la culture photographique mondiale, non pas à titre posthume, mais par la force de la pugnacité à avoir réussi à ancrer cette photographie-ci dans la culture internationale ! La réussite est aujourd'hui au rendez-vous des mois fixés par les organisateurs dont nous saluons, plus particulièrement Sam Stourzé, anciennement directeur. Puis nous ne voulons pas savoir, n'ayant cure des relations professionnelles contractées entre les acteurs des Rencontres et les médias présents sur les sites, pour quelle raison Le Point, auquel nous ne sommes pas abonnés, ne se manifeste plus lui itou, sur les lieux, comme il le fit, à une époque. Avec le changement de direction des Rencontres, depuis le départ promotionnel de Sam Stourzé qui habite Arles, le visiteur averti, fidèlement contractuel des visites annuelles des expositions, ressent, effectivement, un changement de codes thématiques dans la mise en scène des œuvres exposées. Et l'art s'inscrit dans une évolution dont il faut tenir compte absolument, afin de faire place aux nouveaux concepts qui se doivent de paraître publiquement en ces lieux qui leur sont exclusivement réservés. Il faut éviter cette espèce de nostalgie magnanime qui habite chacun, enclin à s'épancher sur des modèles disparaissant pour le profit artistique de créations nouvelles, ne correspondant plus aux attentes escomptées d'un visiteur au caractère difficile... L'art de la création doit primer sur les goût arrêtés, voire limités, de personnes dont la critique ne répond en rien aux attentes des artistes qui font preuve de courage en dévoilant leur travail au public ! » Jean Canal. Rencontres d'Arles 2023.
RENCONTRES D'ARLES & LUMA 2023
Découvrez l'affiche officielle du festival des Rencontres de la photographie d'Arles 2023 !
RENCONTRE D'ARLES. Le festival se tiendra du 3 juillet au 24 septembre dans toute la ville d'Arles et sa région. La photo de l'affiche est signée cette année par la photographe Finlandaise Emma Sarpaniemi. Depuis 2015, AMB Studio signe l'identité visuelle et la conception graphique de l'ensemble des supports imprimés et numériques des Rencontres d'Arles. Communiqué des Rencontres.
On ne pourra plus, désormais, dissocier LUMA des Rencontres photographiques d'Arles. Les deux manifestations s'imbriquent l'une dans l'autre, devenant inextricablement liées dans cette infrastructure culturelle des arts contemporains, d'une part, et des manifestations photographiques de Arles, d'autre part ! La Tour en est l'emblème, comme un phare qui rappelle que Arles sera la Capitale de cette photographie-ci ! Jean Canal. 2 juin 2023.
LUMA 2023
A l'instar de la galaxie qui illumine l'espace, celui que Diane Arbus occupe par sa constellation photographique à Luma, au cœur de la Tour, dépasse tout ce qui fut fait auparavant en matière de photographies du portrait ! Sans aucune distinction des sujets exploités avec une acuité visuelle peu commune dans le monde des arts photographiques, la Photographe nous fait découvrir ce que nous ne saurions voir de plus imparfait ou/et de moins correct. On se ballade dans son univers, spécifiquement dédié à l'humain dans toute sa différence morphologique et sociale ! Ici, disparaissent les classes et les genres qui posent pour une postérité éphémère de leur vivant ! Tous en ignorent le devenir : celui de la prise de vue ! Que serait-il advenu de ces clichés, si le destin de Diane, prophétique prénom arraché à l'antique Grèce latine, ne se fût extirpé de sa condition de femme ?! L'Exposition organisée et présentée par Maja Hoffman, dépasse toutes les initiatives de mise en scène jusque là éprouvées par l'usure de la thématique répétitive ! De déambuler dans leur monde, celui donc des deux femmes, nous découvrons, derechef, que l'intelligence n'est plus, et depuis longtemps déjà, l'apanage des hommes ! Les modèles de références en ce domaine ne font pas défaut aux épigones qui se sont attribués l'héritage technique de la photographie en cette espèce ; et c'est tant mieux : la photo ne mourra donc jamais, notamment l'Argentique ; puisque tous les tirages de cette exposition, ont été réalisésen argentique ! C'est une exposition à voir incessamment sous peu, avant qu'elle ne disparaisse à jamais ; et à revoir rapidement, au cas où c'est vous qui quitteriez ce monde inopinément... Jean Canal. Visite à Luma, dans la Tour. 10 juin 2023.
LUMA 2023. C'est spectaculaire de voir ça !, ici ! Le choix des organisateurs de cette exposition est de bon goût. On s'ennuyait presque, en songeant que plus rien de beau ne reviendra dans la photographie. C'est autant reconnaître que la production photographique d’aujourd’hui se répète et inscrit son 'travail' dans un panégyrique d'une contemporanéité fabriquant du talent, au prorata de la demande professionnelle ! La recherche de la bonne photo, celle qui fera longtemps parler d'elle, seule, parmi tant d'autres anodines par la banalité de la construction, est devenue rare, pour ainsi dire relevant de quelque chose de très particulier. Et encore ! Photographier une personnalité n'admet pas/plus du talent, tellement ces Messieurs/Dames déambulent sous les regards des yeux des réseaux sociaux. Il faut être au bon endroit, au bon moment ! Une scène de violence en direct, de laquelle découlent forcément des prises de vues en cascades, peut faire l'actualité que le milieu artistique récupérera éventuellement afin d'en encenser «les principaux acteurs.» Il y a pourtant pléthore au niveau de la pratique de la photographie argentique, chez une certaine tranche d'âge qui s'évertue de produire, plutôt que de réduire leurs prises de vues, à une qualité absolue, chassant le quantitatif au profit du qualitatif ! Les paramètres sont bien au rendez-vous, c'est le sujet qui ne présente aucun intérêt d'être montré, voire dans les pires des cas, comment cela se fait outrancièrement, exhibé au grand public ! Quant au talent, il faut, effectivement, qu'il revoit son interprétation de la photographie : la recherche de la composition technique donne souvent une impression que l'auteur n'a toujours pas trouvé ce qu'il recherchait... Il faut la repenser, avec la technologie si le besoin se fait sentir. De surcroît, montrer le résultat d'une photo, exposée au grand public, doit respecter certains paramètres vis-à-vis du client. On ne peut pas montrer une photo qui n'incarne aucune sensibilité photographique. Ce serait se moquer du Monde ! La subjectivité doit être intègre, au détriment des préceptes fixés par une commande. L'entité de la photo en dépend ! Quel que soit la manière dont on veut exprimer une image visuelle par le truchement de la photo, argentique ou/et numérique, il faut éviter les mauvais clichés ! Ce fut tout une école de concevoir le cliché dans sa tête, en se baladant dans une ville ou bien dans les lieux restés encore les plus merveilleux du monde. Même la misère possède son charme.
Avec Diane Arbus et plus loin, Carrie Mae Weems, ces questions éventuelles du fondement de la création de l'art en lui-même ne se peuvent être posées pour des raisons évidentes. Jean Canal. 2 juin 2023.
Diane Arbus : Constellation
La Tour Galerie Principale. Pratiquement sans interruption majeure, la Tour a ouvert ses portes, chaque année depuis son inauguration en 2021. L'insolite demeure estampille l'art conceptuel dans son registre des expositions consacrées, en majeure partie, à la photographie empreinte de ce cachet caractérisant l'excellence affiché, en ce lieu indéniablement devenu emblématique, moyennant un phénomène attractif pour sa singularité architecturale. Les œuvres artistiques au sens propre du terme se succèdent donc avec succès ; quand bien même s'adressent-elles à une engeance formée à ce genre d'art dont les schèmes trouvent leur raison de se produire dans l'originalité de leur conception. Une photographie seule ne subit point de modification dans sa dénomination. Elle entre dans le concept contemporain sous l'intitulé de l'art qui s'en rattache, par glissement sémantique propre à sa création, à partir de sa transformation originelle, modifiée pour des circonstances artistiques de choix ! «Nathalie Heinich Le paradigme de l'art contemporain.»
Diane Arbus se présente comme une des rares plasticiennes de la photographie comme étant le référent de cette composition photographique, reproduisant le concept impressionniste de l'époque qui allait lancer un art faisant de grosses impressions académiques ! Une réalité détournée serait sa manière de photographier des sujets composés qui comblent ce vide remplissant ses images. En bref de conclusion, pour elle, tout le mode peut et doit être photographier dès l'instant que les gens prennent une pose naturelle ! Point de faux sourires, forcés pour les circonstances. L'esthétique en est chassé, recouvrant ainsi les vraies et authentiques origines de l'espèce humaine.
En 1971, la photographe de la mise en scène photographique, souvent à caractère publicitaire, met fin à ces jours ! Son œuvre est reconduite par une mode de l'art qui s'accapare son style et lui redonne une envolée sublimée par une modernité conceptuelle d'une avant-garde quelconque. Jean Canal. 3 juin 2023.
Les Années précédentes
LUMA présente Gary Hill, dans une mise en forme autour d'un intitulé Circular Breathing à La Tour, Galerie Est, Niveau 0. C'est du au
A voir MASAHISA FUKASE
LUMA / ESPACE VAN GOGH
De l'élégance dans des photos prosaïques, la mode signifia à Lee Miller que sa destinée se trouvait dans l'œil du photographe qu'elle devint. Un parcours jalonné d'artistes, Cocteau, Dora Maar, Marx Ernst, Picasso et Man Ray, son premier amour ; et tant d'autres. Un film : "Le sang d'un poète", Cocteau. L'époque se prêtait volontiers à des rencontres dans des milieux qui regorgeaient d'artistes en créativité permanente (les genres artistiques se mêlaient autant qu'ils défaisaient l'art de l'époque). Un temps pour circonscrire ses relations sujettes à des ruptures, Lee Miller ressent une vocation de reporter photographe, là, où le désir d'émancipation féminine se manifestait chez des femmes qui en jetèrent les principes. Les Photos de Colette, sur la fin de sa vie, marquent son histoire professionnelle l'ayant amenée aux camps d'extermination de l'Allemagne nazi, à titre de reporter de guerre ! Une exposition à l'Espace Van Gogh en présente un échantillon qui instruit sur ses intentions de photographier tout ce que ses ressentis lui insufflent, dans une inspiration talentueuse que ces photos évoquent dans une sensualité intrinsèque à ce lointain mannequin de mode. Jean Canal. 07/07/2022. Arles. Les Rencontres.
LA FEMME MONTREE DANS DES SITUATIONS ETONNANTES D'UN CORPS ASSERVI AUX TACHES INGRATES. Sous une forme de paroxysme absolu, la femme se décline selon l'agrément des hommes qui l'a modelée à son image, au pis son service ! Rarement une telle exposition de photographie fut produite en LUMA sur la FEMME ! A voir et revoir.
Une saison 2022 fructueuse, puisque les expositions s'étalent jusque dans l'antre de la Tower de Frank Gehry. Un aménagement spacieux dans lequel les œuvres trouvent leur place. Une organisation sans faille au rythme des visiteurs très nombreux cette année, après une disette covidale pauvre en culture. Vous en souvient-il ? Un vieux souvenir ? Pas tant que cela puisque les masques se portent encore, de-ci, de-là. Il vous est conseillé de faire le déplacement en ce lieu magique et demeuré mystérieux, avec l'impression qu'il provoque de nous surprendre sans cesse. Jean Canal. En direct de Arles. 09/07/2022.
ART CONCEPTUEL & PERFOMENCE CONTEMPORAINE
LE NOUVEAU PATRON DES RENCONTRES D'ARLES marque son style par une modification des codes thématiques plastiques de la photographie classique des Rencontres. La subjectivité visuelle impose à l'art sa conception de l'image. Quelques modifications du programme déboussolent l'habitué de ces Rencontres qui ont su préserver l'essentiel : la photo règne en maîtresse incontestée. Nouveau directeur. Nouveau regard. On s'était habitué à des images papiers multiples et des concepts entrant dans cette matière esthétique, composite des éléments constitutifs à la créativité, respectant l'origine de la prise de vue. Cette année, l'accent est posé sur des consonnes à connotations sourdes que l'on traduira volontiers comme une espèce de incompréhension venue du public lui-même, dubitatif jusqu'à se demander s'il ne s'est pas trompé de festival. Et il est d'ailleurs convié à critiquer ouvertement, en votant pour une des œuvres exposées : un avis dont le jugement se fonde sur le goût des œuvres. A presselibre.fr, nous avons joué le jeu. Néanmoins, ce fut difficile de départager le vainqueur ; mais par contre, il fut facile d'écarter les vaincus. En procédant par élimination, nous avons opté pour l'un des derniers épargnés. Voilà un peu l'ambiance de cette nouvelle saison photographique. Le public s'en est étonné, puisque nous étions sur place, à l'écoute des critiques prises à brûle pourpoint : "on se moque de Nous !" La sensibilité du public est importante, dans la mesure où elle a acquis un esprit critique de mieux en mieux développé. Cependant, doit-on en tenir compte ? D'un point de vue du nombre, non ! Il s'agit de quelques snobs venus perdre leur temps aux Rencontres, dans le cadre de la semaine professionnelle. Ce qui eût été intéressant de connaître, le genre des personnes, prises au dépourvu dans ce soliloque, très isolé. Nous étions heureux de découvrir une magnifique exposition faite en l'honneur de la Croix-Rouge : 160 ans d'existence... "Les prix Decouverte, vont même parfois choquer, et tant mieux !" confirma Christophe Wiesner, 'notre' nouveau directeur des Rencontres photographiques d'Arles. La Rédaction. Photos presselibre.fr/Copyright 2022.
Sabine Weiss : Chapelle du Museon Arlaten
Adieu à Sabine Weiss qui s'est éteinte avec la fin de 2021
Sabine Weiss. Chapelle du Museon : 10h-18HLes coups de cœur de cette saison photographique. La rétrospective sur le travail de Sabine Weiss, dont les photos retraçant sa vie de photographe sont exposées à la Chapelle du Museon, met en lumière cette personnalité qui fit ses débuts après-guerre. Les documents exposés non seulement ajoutent à son œuvre, mais lui confère effectivement toute la valeur que lui reconnurent ses confrères, notamment Doisneau. Ayant couvert plusieurs magasines dont Life, la photographe confirmée par ses pairs, se fit une place au sein de ceux qui devinrent par la suite ses collègues et amis. Des photos de l'étranger jusqu'à la banlieue parisienne, l’œil qui lui insuffla ses prises de vue garda toujours les mêmes manières de cadrage et de tons. Une sensibilité qui opère en profondeur, avec la beauté de l'instantané qui capte le réel. Jean Canal. Arles 4 juillet 2021. P-S : Le journal Le Monde lui a consacré un article élogieux et hagiographique qui vient de paraître en exclusivité en hors série. Trouvez-le, vous en apprendrez beaucoup plus sur l'intimité de la photographe âgée donc de 96 ans...
2012 inauguration de la Tower'Frank Gerhy
Les talents retenus par la Rédaction Le nu en Arles par Jean Canal
Article de la rédaction presselibre.fr Photos de nus Arles 2019 Maréva DruilheArticle de la Rédaction presselibre.fr Fred Perrier au 19° du Nu de Arles
Article de la Rédaction presselibre.fr Photo de nus Arles 2019. Mikelle Stanbridge.Article de la Rédaction presselibre.fr Pascale Lander. Jean Canal. Arles 2019.
ARLES 2017. Communiqué de presse La Revue Esprit consacre un article sur les expositions photographiques des Rencontres d'Arles 2017. 1 point de vue parisien pour une province européenne devenant chaque année un peu plus internationale
L'ouverture officielle aura lieu en 2020, tellement ce projet pharaonique exige de la minutie dans son élévation. Une architecture à la hauteur des ambitions artistiques que Maja Hoffman, Mécène émérite de cette extraordinaire revalorisation du patrimoine arlésien, a voulu à la mesure de la passion que la nouvelle Dame de Arles porte à la Culture photographique dans l'art qui lui est consacré. Il fallait que ce siècle commençant fût estampillé d'une œuvre magistrale pour signifier que les rives du Rhône irriguent la culture pérennisée par une architecture ostentatoire ! Parc et jardin ajoutent à ce lieu d'expositions qui ne peut qu'enrichir qui la cité antique, qui les rencontres de la photographie internationale d'Arles. Jean Canal. 10 décembre 2018. photographie Jean Canal.
La photographie témoigne de la réalité qu'elle soit artistique dans sa conception ou/et médiatique à travers des reportages. En présentant Picture Industry, par Walead Beshty, Luma ne se contente plus de mettre en place une exposition artistique, mais ouvre son centre culturel à l'exégèse de la photographique informationnelle présentée sous des angles différents. Ne vous méprenez point sur l'agencement de l'exposition. Elle suit un organigramme fondée effectivement sur une chronologie correspondant aux successives étapes de l'industrialisation du travail, à travers l'image de l'homme et la femme, incarnant le monde ouvrier.
Une histoire provisoire de l'image technique donc, sanctionnée dès 1844 par des films et reportages journalistiques de la presse écrite jusqu'à nos jours, 2018. Soit du début de l'industrialisation jusqu'à son effondrement en Occident.
Des documents apposés à des photographies empruntées aux différents protagonistes de cette impressionnante aventure humaine du travail, témoignent de cette évolution industrielle au cœur d'un système capitaliste chassant toute idée d'humanisme. Un parallèle avec le cinéma qui porta à l'écran la vie et mœurs de l'existence industrielle ajoute à cette exposition exceptionnelle en son genre par sa mise en oeuvre artistique présentée chronologiquement, regorgeant ainsi d'informations mémorielles. Jean Canal. Arles 13 octobre 2018. Luma.
LESPHOTOS2018DARLESICI
Conférence de clôture du dimanche 8 juillet : un compte rendu de situation sera publié, une fois que les éléments de l'information sur le sujet seront collectés. La Rédaction. L'enregistrement de la conférence ci-dessous.
Prouesse architecturale dépossédant le temps de son espace! Ici, on défie les lois de la mesure : LUMA pour que l'avenir soit au présent. Photo Jean Canal. Parc des Activités. Rencontres d'Arles 2018. Cliquez sur l'image d'autres se succèdent...
Picture Industry. Jusqu'au 6 janvier 2019.
Les Forges, Parc des Ateliers.
-Raymond Depardon, DEPARDON USA 1968-1999 ESPACE VAN GOHG
Avec ce photographe issu de la paysannerie, le regard s'immobilise de photo en photo, d'époque en époque, d'événement en événement. Raymond Depardon, que nous avions déjà rencontré à Toulouse, au cinéma ABC, pour la présentation d'un de ses longs métrages (Profils Paysans), les photographies se passent amplement de commentaire. Les légendes qui pourraient illustrer ses photos sont incluent dans la photo elle-même qui révèle des informations sur le contexte ! Il suffit de regarder sous tous les angles, du premier au dernier plan, sans omettre le cadrage qui enveloppe toujours des perspectives recoupant le thème minutieusement composé ! Existe même des superpositions (une espèce de surimpression) d'images qui se manifestent en un seul cliché... De surcroît, son travail est impeccablement tiré sur baryté, contrasté, en prenant soin de révéler les nuances de noir et de gris, accentuant le blanc qui fait ressortir, vous l'aurez compris, les tons noirs de ces ( ses) chefs d'oeuvre. Avec Depardon on est jamais déçu. Jean Canal. 6/7 juillet 2018. Au cours de la semaine professionnelle des Rencontres d'Arles.
-Robert Frank, Sidelines ESPACE VAN GOGH
C'est un regard strictement personnel qui ne tient compte d'aucun avis critique qui s'ensuivra sur son travail : Robert Frank ! On aime ou on aime pas ! Est-ce le photographe qui fait sa photo ou bien le contraire ? "Que pensez-vous de mes photos," demandera un stagiaire, un étudiant de l'ESAV de Toulouse ou de l'ETPA de la même ville, à un professionnel dont la notoriété n'est plus à faire et le talent assuré. Laissez-moi vous conter cette histoire qui remonte à une vingtaine d'année. Un de ces étudiants, fraîchement émoulu des écoles préparatoires en cet exercice "technique", fit remarquer à une amie que j'avais photographiée avec mon T90, optique 85, ouverture à 1,2 (un caillou pour l'époque) que "le photographe qui avait fait cette photo avait omis de passer au massicot les marges trop larges qui bordaient sur une seule partie de la photo, ce portrait." Il convainc donc, avec son titre honorifique d'étudiant en énième année de pratique que son savoir aurait raison de cette bévue évidente. Il trancha les débords de papier baryté qui enjolivaient le portrait sur les parties donnant une perspective étendue de l'image. La belle, qui fut aussi ma maîtresse, me demanda, plus tard en présence de ce jeune-homme en gestation artistique : "Jean, est-ce qu'il fallait supprimer les marges blanches de la photo ?" "En supprimant ce que j'ai cru laisser pour valoriser mon portrait, tu as définitivement et irréversiblement détruit tout mon travail !" La photographie est très subjective ; quel que soit le travail réalisé, reportage de guerre, photos d'art, etc. Jean Canal. 7 juillet 2018.
MEDIA/ PRESSE OFFICIELLE/RADIO/ REPORTAGES. LES RENCONTRES D'ARLES 2018
La Rédaction de presselibre.fr était dans l'expectative d'écouter France Culture, une radio que Jean Canal écoute depuis 1984, après avoir laissé lâchement tombé France Inter, c'est cette dernière qui suppléa à l'absence de l'émission attendue, ce vendredi 6 juillet. En cette fin de semaine professionnelle, en forme de clôture sise à Croisière, le lieu devenant emblématique pour les Rencontres où se confondent les genres, à savoir artistes, photographes, professionnels des Rencontres et médias, c'est Sam Stourdzé qui eut les phrases, propres à la synergie que le Directeur des Rencontres déploie chaque années avec force : "Bienvenue dans le XXI° siècle." Allusion à la fusion avec la ville de Lille pour épandre la photographie au-delà des limites d'Arles, la terre mère des Rencontres ! L'implantation de l'Institution arlésienne sur les terres reculées des Hauts de France, avec l'assentiment de Martine Aubry, présente à la conférence, et la promesse tenue de Xavier Bertrand, Président de la région en question, permettra de favoriser la culture de la photographie dont 115 Millions d'euros seront alloués pour ce projet. Jean Canal. Le 6 juillet 2018. Croisière. Arles.
LUMA : Un village dans la ville d'Arles. On ne fera pas mieux d'ici longtemps ! Il faut y être pour le constater. Une infrastructure qui répond aux exigences de la photographie, mais également à la contemporanéité artistique présente et à venir. Une réalisation architecturale qui défie l'époque et s'ouvre vers le XXI° siècle de manière épistémologique, comme l'aurait sans doute relevé Sam Stourdzé. Jean Canal. En direct de Arles.
FRANK GEHRY
Dernière photo du complexe LUMA, prise le 06/07/2018. La Rédaction.
Des nouvelles de LUMA. Arles ces 14/15 octobre 2017
On ne peut que ressentir de la sympathie à l'égard de cet architecte pour qui l'on éprouve de la tendresse envers ses œuvres. Jean Canal. Luma. 21 octobre 2017. LIRE LA SUITE. Reportez-vous à la page culture
UNE FOCALE ORIENTE EN DIRECTION D'UNE FEMME D'EXCEPTION, AUTANT DANS SA VIE QUE DANS UN VERITABLE TRAVAIL DE PHOTOGRAPHE, AUJOURD'HUI RECONNUE PAR LE PROFESSIONNEL. LA POSTERITE LUI A OUVERT UNE PORTE. Nous la célèbrerons tant que faire se peut
«Un portrait doit montrer le sujet tel qu'il est. De même dans un documentaire, je veux montrer les choses telles quelles sont.» Walker Evans.
Rétrospective des Photographies des Rencontres d'Arles, réalisées par Jean Canal.
Une rencontre qui se passe de commentaire, pour une fois, inutile mais pas sans intérêt devant cette gigantesque exposition de plusieurs photographes primés, retenus pour la singularité de leur thématique esthétisant cette réalisation dissociable dans le design qu'elles représentent toutes ! Le lieu s'y prête merveilleusement bien. Paradoxalement, on y découvre un angle élargi, ouvert dans un espace consensualisant un travail de recherche placide : le désert de Judée vu par Ilanit Illouz interpelle et interroge sur nos capacités à modifier l'espace dans lequel notre présence dégage comme une menace pour tout ce que nous touchons. C'est à l'église des Frères Prêcheurs (un pass sanitaire est désormais exigé). Jean Canal. 25 juillet 2021. En direct de Arles.
L'esthétique modelé selon les paramètres photographiques. Les prises de vue sont époustouflantes de beauté plastique. La culture contemporaine se devine à chaque modèle qui en travestit les formes : l'art s'invite à la pose. Les couleurs en fidélisent les origines reconnues, ici, comme symboles de distinction naturelle : le corps redevient maître de soi, à tel point que l'humiliation nous étreint subrepticement, lorsque ces "images" nous apparaissent dès les portes de Sainte-Anne franchies (une visite au paradis terrestre !) ! Il en ressort une espèce de sensation peu commune, lorsque les corps nous confrontent à la réalité humaine ! Des visages qui défient l'apesanteur du temps et révèlent une force soudainement libérée par l'expression adoptée pour un cliché remarquablement évocateur. Une profondeur de l'âme humaine sourd de l'enveloppe corporelle qui l'emprisonne et le libelle ici à la contemporanéité ! Les couleurs se sont mises en place selon des codes de reconnaissance culturelle, adoptée selon une identité pudibonde. Aucune forme d'apparat dans cette mise en scène photographique digne des studios photos en vogue. L'essentiel repose sur l'humain qui a lui seul suffit à révéler cette identité perdue ou/et soudainement épurée dans son expression naturelle. Le regard semble s'ouvrir à la liberté d'expression des peuples valorisant, avec une humilité, une entité plus que singulière, jamais évoquée jusqu'alors, en première place. Le titre l'affirme par sa nouvelle forme ! A voir, revoir, sans lassitude aucune, comme un tableau disséminé dans l'esprit créatif de l'art ! Jean Canal. 4 juillet 2021.
Sabine Weiss : Chapelle du Museon Arlaten
Sabine Weiss. Chapelle du Museon : 10h-18HLes coups de cœur de cette saison photographique. La rétrospective sur le travail de Sabine Weiss, dont les photos retraçant sa vie de photographe sont exposées à la Chapelle du Museon, met en lumière cette personnalité qui fit ses débuts après-guerre. Les documents exposés non seulement ajoutent à son œuvre, mais lui confère effectivement toute la valeur que lui reconnurent ses confrères, notamment Doisneau. Ayant couvert plusieurs magasines dont Life, la photographe confirmée par ses pairs, se fit une place au sein de ceux qui devinrent par la suite ses collègues et amis. Des photos de l'étranger jusqu'à la banlieue parisienne, l’œil qui lui insuffla ses prises de vue garda toujours les mêmes manières de cadrage et de tons. Une sensibilité qui opère en profondeur, avec la beauté de l'instantané qui capte le réel. Jean Canal. Arles 4 juillet 2021. P-S : Le journal Le Monde lui a consacré un article élogieux et hagiographique qui vient de paraître en exclusivité en hors série. Trouvez-le, vous en apprendrez beaucoup plus sur l'intimité de la photographe âgée donc de 96 ans...
Neuf de A à Z ! 4 Espace Van Gogh
Photo Jean Canal
A cette exposition très intellectualisée pour des circonstances évidentes, il vous faudra on ne peut plus de culture que d'accoutumé ; ne vous contentez point de pérorer sur des auteurs survolés, lors de leur rencontre cinématographique ou/et littéraire, en des revues glanées de-ci, de-là, sur les Quais parisiens, parce que c'est de là-bas dont il est question ! Sartre y est vu, Paulhan évoqué et des photographes illustres montrés ; jugez plutôt : Brassaï, Doisneau, Cartier-Bresson, Robert Frank. "On" aurait pu intituler en second titre, en italique et en caractère 10 (afin que les Critiques acerbes et à l'affut d'une coquille glissée en ce thème, puissent se jeter sur leur proie de presse) : une vie une œuvre : Robert Delpire et Neuf ! Des documents sont présentés dans leur authenticité indiscutable, venant étayer les revues exposées que complètent des lettres émouvantes de singularité ; ainsi que quelques photos des auteurs évoqués. Enclos en une pièce agencée sur sa longueur, l'expo tapisse les murs, et dépose sur des tables ses archives ! Un temps suffisamment long permettra de venir à bout de cette réussite que l'on ne découvre qu'à Arles, lors des Rencontres. Cette visite vous incitera à poursuivre au-delà de cette manifestation des recherches sur la toile où apparaîtra l'historique de ce retour dans les années cinquante. Lien relatif à l'auteur. Jean Canal. 6 juillet 2021.
Orient-Express & Cie
Photo Jean Canal. Un voyage d'une heure environ pour parcourir l'Europe de Paris jusqu'à Constantinople. C'est le temps qu'il vous faudra consacrer à cette exposition exceptionnellement exhaustive dans ses tenants et aboutissants. Tenue correcte exigée de préférence, cultivé et pratiquant au moins deux langues, tels sont les critères de références qu'il faut posséder pour emprunter le mythique train créé au XIX° siècle. Tout y est expliqué, défini avec moult détails sur les filaires commerciales que ce train produisit dans cette chaines d'artisans à son service. A voir donc.
Il est des photographes qui se contentent de capter la réalité, fût-ce-telle désolante, pathétique et parfois souriante. Elle a réussi sans soucis de reconnaissance artistique. Elle voulait témoigner de son temps, en enfermant son époque dans son 6X6.
Les Rencontres d'Arles confinées !
Il va falloir se faire une raison, Frank ! Ton œuvre monumentale implanté en un site déjà connu par les arlésiens, notamment le monde ouvrier qui a, durant des décennies, œuvré en ces ateliers reconstitués sous les aspects artistiques, ton chef d'œuvre ne t'appartient déjà plus, comme ce fut le cas avec la Maison du Fada, à Marseille. Le Corbusier lui-même abdiqua devant la force populaire qui s'accapara le bâtiment. Et depuis, l'intitulé prédomine dans son appellation. Les arlésiens et tant d'autres qui n'ont cure des formes chics, l'appellent déjà la Tour. Une réussite sans précédent dans tes ouvrages qui deviennent la propriété de ceux qui les on adoptés, définitivement. Bien sûr, la Critique ne manquera pas d'en extraire un devoir de rédaction, fondé sur les lignes géométriques confondues dans l'espace, Des proportions répondant avec exactitudes aux règles d'une géométrie rationnelle, conforme aux exigences du monument, voire même une présence spirituelle de l'art ! Soit ! mais le site tout entier sera dévolu à l'usage de ceux qui en feront au fil des années leur propriété personnelle.... Et les Alpilles de se refléter dans ces miroirs, ajoutent une magnificence à l'art qui s'en inspire. Jean Canal. Mai 2021. Arles.
Enclos dans un espace saint, dont les perspectives architecturales donnent une impression de grandeur à ces photographies d'immeubles habités, l'exposition de Michael Wolf semble ne connaître aucune frontière dans les limites de la structure urbaine. Jean Canal. Visite à l'église des frères prêcheurs.
Le rendez-vous avec Audray Tautou était fixé aux alentours de 17H 30MN. J'étais, comme d'habitude arrivé une heure à l'avance pour un repérage des lieux. Un imprévu, cependant, vint perturber à peine mon projet :
« police ! Il est à vous ce véhicule ? » « Oui ! Il est à moi ! Je suis mal garé ?! » « Non, mais vous avez laissé la vitre ouverte... » « Vous pensez que ça risque par ici ? ! » Ça risque partout ! » Répondit celui qui avait un accent du nord. Sa collègue de boulot assise à l'avant de la voiture de fonction, ne bronchait pas !
Je traversais la route qui séparait l'Abbaye du parking où maintenant mon véhicule stationnait. J'entrais dans la crypte qui faisait fonction de hall d'accueil. Une fille de l'âge de cristal me tendit le prospectus concernant l'histoire de l'abbaye. « Je viens voir l'expo de Tautou, dis-je. » « Suivez l'escalier qui monte et une fois dans le cloître vous la verrez. »
Étonnant qu'une actrice possède des dons d'artiste ; car ne vous y trompez point, une série de photographies depuis son plus jeune âge mûr, la caricature en des rôles qui lui sont propres ! Audrey n'a rien perdu de son côté adolescent dont elle semble entretenir l'essentiel : celui qui permet de réchapper au monde ambiguë des adultes. Elle se montre et révèle sa personnalité, la plus intime que d'aucuns n'auraient soupçonnée jusqu'à ces images. Le rôle de Narcisse lui convient non pas comme actrice, mais comme personne. Et non pas au sens où elle veut savoir si elle est belle, mais si c'est bien elle que le reflet de l'eau renvoie... Elle a le sens de la démesure sur sa propre personnalité, mondaine ; elle possède suffisamment de sens critiques sur elle-même pour réaliser des écarts avec sa personne, dans la dérision cultivée, ici, intelligemment.
Pour étouffer la critique journalistique qui oserait, à des fins de presse sensationnelle, lui attribuer la valeur que le favoritisme procure dans la profession du cinéma, eh bien, il sera débouter par le talent inné de l'Actrice ! L'abbaye de Montmajour est un lieu qui convient aux deux femmes qui y sont entrées en violant les serments des moines, comme pour y inscrire une nouvelle page de la féminité châtiée de son propre corps. Et le choix du lieu n'est sûrement pas anodin pour Audrey Tautou que je n'ai pas importunée en la croisant à sa propre exposition. Les artistes ont également besoin de se recueillir dans la solitude. Son portrait anthropométrique désole... Jean Canal.
« L'Agent Orange » répandu durant la guerre du Vietnam par l'US Air force sur les forêts, bois et accidentellement sur quelques villages est entré dans toutes les mémoires, y compris celles des Américains opposés à cette guerre qui coûta cher en vies humaines. Le vietcong eut son tribut de guerre en pertes humaines. Les soldats américains en sont revenus meurtris. Le fabricant de ce pesticide mortel quand on l'associe à d'autres composants chimiques est un poison qui s'inscrit dans la durée de sa présence dans les sols, notamment. Les séquelles dues à la malformation, les handicapes en tout genre de dérèglements hormonaux dans l'utérus en sont les conséquences directes, dès l'instant que l'on a été en contact avec les produits miracles ventés par la firme Monsanto qui conçut cette arme de destruction massive . Ceux sont donc des photographies de ce désastre planétaire, à l'échelle urbaine, que nous montre le photographe Mathieu Asselin, sous forme d'inventaire historique, relatant à travers documents et images chocs, parfois insoutenables, cet assassinat collectif ! A voir, tout en fermant les yeux sur certains clichés, au Magasin électrique. N° 24.
LUMA : ICINOUSSOMMESARLES2021
COMMUNIQUE DE PRESSE RENCONTRE D'ARLES. «Nous sommes très heureux d’avoir réussi à construire l’édition 2021, en préservant à la fois la qualité, la diversité et l’ampleur de la programmation artistique, pour les artistes, les acteurs de la photographie, le public et en premier lieu les arlésiens et l’ensemble du territoire. Proposer une programmation très internationale en période de crise sanitaire a été un vrai défi et nous saluons le soutien et l’engagement des artistes et commissaires d’exposition, ainsi que tous nos partenaires publics et privés que nous remercions ici pour leur confiance. Nous tenons à remercier toutes les équipes du festival qui ont œuvré avec une énergie, un engagement sans faille et une force d’imagination et de proposition incroyable dans ce contexte compliqué. Cette semaine de festival telle ‘’une renaissance’’ a permis de renouer avec l’ADN des Rencontres, où se tissent tant de liens à travers les 35 expositions, les multiples débats animés, rencontres et nuits photographiques. Le plaisir de se retrouver est perceptible dans les rues d’Arles et nous nous en réjouissons en vous souhaitant de belles rencontres jusqu’au 26 septembre. » Christoph Wiesner, directeur des rencontres d’Arles, et Aurélie de Lanlay, directrice adjointe. CHIFFRES CLÉS DE LA SEMAINE D'OUVERTURE 14 000 visiteurs 35 expositions au programme officiel auxquelles s’ajoutent les 10 expositions du Grand Arles Express. 61 commissaires 200 artistes 55 événements publics : tables rondes, rencontres, visites publiques en présence des artistes et des commissaires, signatures de livres...
2020 : une année sans photo ! C'est l'occasion de revisiter les auteurs historiques de la photographie. Personnellement Albert Kahn a marqué le monde de l'image réalisée avec les premiers autochromes de 1908 à 1031. Un mécène soucieux* de témoigner de son siècle et plus précisément de son époque en collectant des photographies du monde entier, moyennant la formation d'une foule de photographes travaillant pour lui. Il existe un musée, située là-même où il vécut à Boulogne Billencourt et un jardin merveilleux, agrémenté d'arbres transplantés des Vosges, de fleurs et espèces florifères exotiques qui n'ont pas leur pareil ailleurs. Photographies en pauses longues, statiques où le flou révèle les mouvements vivants des êtres animés par les activités du quotidien, personnalités historiques de pays perdus où le sol ne fut point encore foulé par l'occidental, Albert Khan nourrit la photo d'une archive inestimable, unique et émouvante, encore intacte aujourd'hui. Plaques de verres répertoriées par thèmes où les premières couleurs fidèles sont couchées par le collodion traduisant les difficultés à pratiquer une photo dont la complexe technologie exige une aptitude hautement performante pour en extraire la beauté de ce que la sensibilité révèle à l'oeil ! Albert Kahn un modèle qui ne fut, lui, plus reproduit depuis sa disparition. *Maja Hoffmann applique le même esprit avec le pharaonique projet culturel incarné par LUMA à Arles. Jean Canal. 1er mai 2020.
Né à Paris en 1973, Sam Stourdzé a fait ses armes dans la photo après un passage par l’université de Berkeley (Californie). En 1996, il organise les expositions de photos des Rendez-vous de l’histoire de Blois, avant de diriger la collection « Beaux livres » des éditions Léo Scheer. Il impulse par la suite quelques expositions autour du cinéma, comme « Charlie Chaplin », en 2005 au Jeu de Paume, à Paris, puis, quatre ans plus tard, « Fellini, la Grande Parade » à la Cinémathèque française et, enfin, « Paparazzi », cosignée avec Clément Chéroux au Centre Pompidou Metz. En 2010, il prend les commandes du Musée de l’Elysée, à Lausanne, avant de rejoindre en 2014 Les Rencontres d’Arles. A la demande de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, il travaille sur une institution de photographie qui sera installée à Lille. En 2017 enfin, Françoise Nyssen, alors ministre de la culture, lui confie une mission de conservation et de valorisation des fonds photographiques patrimoniaux.
Deux missions Malgré la tension générée par la progression du coronavirus, qui a provoqué l’annulation, le 5 mars, du rendez-vous rituel des Jeudis de la Villa Médicis, et provoquera peut-être la fermeture de l’institution pour des raisons sanitaires, Sam Stourdzé arrivera dans une maison globalement bien tenue et pacifiée. Technicien efficace et humble, Stéphane Gaillard a su apaiser l’ambiance après le mandat de Muriel Mayette-Holtz, accusée par certains pensionnaires d’humilier le personnel et de négliger les créateurs en instaurant un système de cour. Le directeur par intérim a géré le concours de recrutement des pensionnaires, relancé le festival de musique contemporaine Controtempo, lancé des Rencontres littéraires, qui doivent se tenir en mai, et organisé une exposition sur le thème des moulages en plâtre, apprécié du public romain.
A la tête de la Villa Médicis, Sam Stourdzé devra jongler entre les deux missions, celle insufflée par Colbert au moment de la création de l’Académie de France à Rome, à savoir offrir un cadre propice à la création à une vingtaine de pensionnaires choisis chaque année, et celle donnée en 1970 par André Malraux, ouvrir ce bastion français sur la ville grâce à une programmation de qualité. Il devra aussi satisfaire les injonctions de l’Elysée, à savoir veiller à une diversité sociale et culturelle et ouvrir davantage la Villa sur la jeunesse, et plus encore sur l’Europe, notamment par le biais de partenariats avec d’autres lieux de résidence européens. La Rue de Valois aimerait pour sa part mettre en place un programme d’accompagnement à long terme des pensionnaires, « pour que la Villa ne soit pas juste une parenthèse enchantée ». Par Roxana Azimi
19° festival européen de la photo de nus Arles 2019
UN REGARD TRANSVERSAL SUR L'OEUVRE DE JEAN PROUVÉ, l'architecte des jours meilleurs
Jusqu'au printemps 2018. Les douze pièces de réalisations architecturales démontables sont visibles actuellement au Parc des Ateliers. Ouverte ce 20 octobre, l'exposition a mis l'accent sur la novation de cet événement organisé avec la collaboration de la Galerie Patrick Seguin. Datant de 1939 à 1969, ces bâtiments démontables inspirent l'idée conceptuelle de l'architecte, à savoir construire utile au moindre coût : maisons fonctionnelles. C'est un grand hommage rendu à ce génie de l'architecture qui rencontra de nombreux déboires au cours de sa vie professionnelle. Justice est rendue à un être sensible à l'art nouveau de l'architecture inscrite dans une forme de contemporanéité. Jean Canal. Dimanche 22 octobre 2017. Arles.
LUMA. Un travail colossal qui s'achève dans la précision de sa mise en place : aménagement de parking sur dalles de béton lavé, réfection des abords du canal sous forme de jardins développés en espaces verts, voie piétonne aérée, etc. Un chef-d'oeuvre européen se dessine chaque jour. Merci Maja Hoffmann. Photos la Rédaction. A livrer fin 2018 selon le calendrier des travaux qui programme les différents chantiers de la fondation LUMA. Pharaonique par son étendue dans un espace essentiellement exploité pour la culture de la photographie, entre autres, ce projet d'aménagement de nouvelles structures architecturales interroge sur sa finalité. La profondeur de champ ne se diaphragme pas pour en évaluer sa netteté, tellement un regard au grand angle suffit amplement à en démontrer sa grandeur ! L'imposant monument qui surplombe les autres édifices, qu'ils soient restaurés d'après de vieux bâtiments existant ou bien construits dans le cadre de rénovation de l'espace, celui qui semble superviser l'ensemble, se présente déjà sous plusieurs facettes reflétant une certaine idée du symbolisme contemporain. La Rédaction. En direct d'Arles. Samedi/dimanche 14/15 octobre 2017.
*On ne peut dissocier le travail de Marie Bovo de celui de la DATAR dont la mission réside précisément dans la photographie du patrimoine naturel (ce qu'il en reste -à moins d'être atteint de cécité passagère, "on" aura constaté que la colonisation des campagnes par l'urbanisme est une réalité, triste certes, mais inscrite dans un processus de développement social...). L'art de synthèse évoqué par la DATAR et recherché par ses photographes soucieux de la précision, donc, se confronte à la difficulté de rester fidèle à la réalité. De là, des photographies en pose longue seront pratiquées pour obtenir des résultats qui ne demeurent pas moins époustouflants.
Marie Bovo et son voyage extraordinaire russe, seule en Chambre : Stances
Marie Bovo ! Époustouflante Marie Bovo ! De plus, elle était l'invitée des Rencontres organisées, par Le Point, au Collège Mistral, ce jeudi 6 juillet, à 18 heures. La photographe, qui travaille dans la DATAR*, un collectif de photographes qui opèrent de préférence la nuit, quand tous les chats sont gris, et qui de surcroît vit à Marseille, la ville du MUCEM, s'est baladée en Russie dans les endroits les plus insolites que ce pays très contrasté admet dans toutes ses régions -forêts, bois, steppes : sur les trace de Tarkosky, encore 1 génie du Septième art ( voir Roublev avant Solaris). Rassurez-vous, elle voyagea en train. Elle avait installé sa chambre photographique dans le compartiment de l'entrée des voyageurs de sorte à pouvoir prendre un cliché à chaque ouverture des portes. C'est là que l'instant magique se déroule face à un paysage inconnu ! Réglages permanents des décentrements, mesures des lumières ambiantes, évaluation de la perspective ; bref ! un labeur de technicienne devant tenir compte de sa sensibilité qui, ne le perdons jamais de vue, préside à l'art de la photographie, d'autant plus à Arles où l'esthétique dans tous ces paradoxes prévaut sur l'image. A voir, Eglise des Trinitaires. 13. Et si vous voulez vous offrir un "voyage autour de ma chambre." ( Xavier de Maistre 1704). Jean Canal ; bien sûr. 7 juillet 2017.
Rencontres d'Arles 2022 en image
Benoît Chapon, Photographe d'art Chez Chapon Benoît, le résultat repose sur l'exploitation des différents bains et des émulsions apposées sur des surfaces, pouvant aller du mouchoir de poche, à la simple planche de bois ou un verre approprié, sans en restreindre les limites. Bref, la maîtrise parfaite du processus de la prise de vue en chambre et du tirage papier en laboratoire, l'autorisent à osciller dans des phases, confinant à l'éclectisme photographique, sans ne jamais franchir les limites de la banalité ; c'est ce qui le classe parmi les artistes appartenant à la Photographie d'art ! lire la suite.
Sam Stourdzé quitte les Rencontres d'Arles
RENCONTRES ARLES 2017 La Dame D'Arles
MICHAEL WOLF LA VIE DANS LES VILLES
La page de l'imageSingulières Critique de l'art Jean Canal
C'est la milliardaire suisse, Maja Hoffman qui finance le projet de ce que les Arlésiens appelle d'ores et déjà « La Tour », contre les recommandations de cette mécène qui finance ce projet. Étendu sur 10 hectares, « la Tour » donc, prédominera de ses 56 mètres de hauteur, les nouveaux Ateliers de création artistique pluridisciplinaire, unissant professeurs et artistes. La Fondation LUMA est un héritage du passé. Depuis 1974 les anciens Ateliers de la SNCF sont reconditionnés en espaces de créations artistiques où la photographie est exposée chaque année, à l'occasion des Rencontres d'Arles. La tour en construction est le phare de ce projet pharaonique. Il en est le cœur où battra la nouvelle cité culturelle des arts. Le budget prévisionnel de ce projet s'élève à 12 700 000 euros HT. Son financement est couvert par l’État et les autorités territoriales de Provence Alpes Côte-d'Azur, la ville d'Arles et la Communauté d'agglomération. Durée des travaux évalués Deux ans ; livraison 2018. L’École Supérieure de Photographie occupera un espace prépondérant en ce sens que seront développés en son sein les moyens technologiques de réaliser des thèmes artistiques, dans le cadre d'expositions. Le numérique étant inclus dans son institution, il fera l'objet d'étude relative aux programmes intellectuels de cette nouvelle institution. Favoriser la production de nouvelles formes pluridisciplinaires est l'objectif visé par les concepteurs de cet immense et audacieux projet. Jean Canal. A lire l'article d'Etienne Dumont.
L'article du monde du mois de mars en fournit les raisons.
C’est la fin d’un très long suspense : après dix-huit mois de rumeurs, d’auditions et de conciliabules, le ministre de la culture, Franck Riester, et le président de la République, Emmanuel Macron, ont choisi de nommer Sam Stourdzé à la tête de la Villa Médicis, à Rome. Directeur depuis 2014 des Rencontres d’Arles, ce spécialiste de la photographie, éclectique, stratège et ambitieux, connaît bien cette institution pour y avoir été pensionnaire en 2007. Il succédera à la fin de l’été à Stéphane Gaillard, qui assurait la direction par intérim depuis le départ de Muriel Mayette-Holtz en septembre 2018. « Le président considère que c’est une nouvelle génération de jeunes talents qu’il faut mettre en avant, précise-t-on à l’Elysée. Le projet de Sam Stourdzé était le plus ancré dans l’Europe. Il saura fédérer des énergies dans un esprit pluridisciplinaire à la Villa Médicis.»
Un souvenir de guerre. En revenant de l'exposition à Arles, au musée consacrant aux curiosités des places de choix, je fus épris d'un amour nouveau... Gerda Taro figurait parmi les photographie de Capa, retrouvées dans "la valise mexicaine." Depuis, je ne la quitte plus...
LA REVUE LUMA DAYS MAI 2018 ICI
RENCONTRES ARLES 2017Liu aurait-elle ce don d'ubiquité qui consiste à se retrouver partout en même temps ? I'm everywere. De nos jours, Twitter, facebook et tous les réseaux sociaux ainsi que les plates formes installées sur le net, répondent instantanément aux images mises en ligne en un clic, quelques secondes après les avoir prises. La technologie de pointe accroît les possibilités de se propulser à la vitesse de la lumière sur toute la planète. L'artiste chinoise à laquelle le prix fut décerné en reconnaissance d'un travail d'imagination inventif dans la création, a recomposé l'histoire événementielle dans les quatre coins du monde. L'artiste s'est insinuée dans des photos auprès d'illustres personnes photographiées en des occasions officielles. Silim Liu prend place à leurs côtés, en adoptant des attitudes propres au contexte. Une simulation toute expérimentale en ce genre, puisque nous connaissions déjà les multiples surimpressions répétées en des scènes identiques, avec la même personne, mais vêtue différemment, afin de créer dans un espace similaire une impression de nombre. Ici, le jeu de rôle est interprété à la perfection. Ce sont tous ces critères que le jury a retenus pour primer l'artiste qui exposera dans son pays, à Xiamen, en Chine, du 24 novembre au 3 janvier 2018. Son site web : jimeiarles.com et facebook.com/jimeiarlesphoto
CULTURE PHOTOGRAPHIQUE
Jean Canal photographies 1993/2023
Les derniers jours de l'argentique avec Jean Canal posant pour une postérité incertaine... A l'époque de l'arrivée du numérique, les conservateurs de la pratique du déclic argentique qui consiste à limiter le nombre de clichés, développant ainsi une acuité très sélective, ces derniers refusaient de trahir leur fidélité à la gélatine. J'en fus ! Puis, la technique prouvant que le résultat pouvait être époustouflant avec un haut de gamme en numérique, j'optai pour la facilité... Le problème demeure intact, cependant, avec les tirages sur baryté disparus de mon travail. Ayant préservé tous mes appareils d'une vente hâtive à des connaisseurs, ils sommeillent dans leurs valises, en espérant que l'envie me revienne de remonter mon labo et dresser mes trépieds pour des prises de vue lentes et minutieuses. Et tous ces négatifs qui ne sont toujours pas classés attendent une élan de volonté pour les faire découvrir au public en numérique... Jean Canal.