En Privé

By | 10 novembre 2024

  Après avoir effectué, sur le net, un tour complet de l'actualité mondiale, nous en déduisons que les événements se succèdent dans un ordre conforme à l'évolution de nos sociétés, d'une part, et que, les phénomènes de causes à effets concrétisent, en fait, les attitudes des uns envers les autres, soient-elles animées d'hostilité fluide, lesquels plus ou moins engagés dans des systèmes dont aucun ne peut se défaire sans encourir les risques probants de perdre les valeurs de la nation défendues, coûte que coûte. D'autres part, dans un cadre relativement réservé aux dirigeants de ce monde, il appert avec une évidence frappante que chaque entité étatique génère des tensions qui attisent les animosités des autres, toujours prompts à saisir une pareille occasion pour faire valoir des idées, plus ou moins dangereuses, qui ne correspondent guère à celles de ceux qui s'y opposent. Le 11 novembre sera une énième célébration de la Grande Guerre 14/18, boucherie militaire qui rafla la jeune population de l'époque, comprenant les engagés volontaires des colonies dont il ne faudra plus oublier par une inadvertance inconsciente, les origines. Un désastre humain qui, encore aujourd'hui, impacte nos sociétés dans les us et coutumes appelés à disparaître avec l'Intelligence Artificielle sur le long terme ! Le monde change vite et ne laissera derrière lui que des anecdotes consignées dans les livres d'histoire que plus aucun élève ne lira, le temps venu. La virtualité de nos sociétés l'emporte sur les valeurs qu'une nation cultive, cahin-caha, selon les tendances politiques. C'est un phénomène inhérent à la progression du monde qui, sans s'en rendre compte encore, applique le slogan de la Commune  : "du passé faisons table rase !"  Jean Canal. 9 novembre 2024.

Critiqués par la plupart des journalistes émancipés dans leur fonction, les invités français au Maroc ne furent pas tous considérés comme des personnalités dignes de représenter la France ! Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ! Novembre 2024.    

(1) LFI recrute un nouveau pédophile pour rejoindre le groupe ! Après ignominie d'avoir applaudi le meurtre de Philippine, les mêmes ont perdu l'un des leurs suite à une déroute des mœurs pratiquées en cette organisation secrète donc. Le lien ici.

Elles sont des milliers à errer sur les réseaux sociaux, aujourd'hui, à travers lesquels, Elles se réfugient à dessein de rencontrer l'âme sœur. Instagram et TIKTOK deviennent les plates formes de communication les plus utilisées pour diffuser des messages personnels aussi divers que variés et quelquefois étonnant de révélations. La majorité est attribuée aux Femmes, jeunes en particulier. Une manière de rendre compte d'un état général de nos sociétés, puisque le phénomène est mondial, qui caractérise foncièrement les malaises que la modernité, sans cesse renouvelée selon les schémas de l'actualité, génère à chaque génération. On apprend énormément sur un système sociétal très stéréotypé qui se cherche un emplacement dans la vie quotidienne de tout le monde ; parce que la dépendance des uns aux autres est effectivement établie. Reste-t-il vraiment encore des marginaux, quand on constate que les SDF possèdent un portable, leur permettant de faire partie de cette virtualité rationnelle. Selon des scientifiques versés dans la spiritualité, "la matière" n'existe pas, il ne demeure que l'âme... qui découle de notre constitution corporelle : si celle-ci est sauvée, la vie deviendrait-elle éternelle hors contexte ? Personne ne peut répondre de façon raisonnée. La mort serait-elle une fin ? Du corps et donc de la matière, certes ! Et le reste existe-t-il réellement ? ou bien est-ce une supercherie cultivée à des fins eschatologiques ?! Jean Canal. 2024.

La désolation du monde s'accentue encore en Afrique. Une situation liée à la corruption qui se pratique au sein des politiques d'états en conflits politico sociaux. Des états en guerre permanente, ne fût-ce que pour des reconnaissances de frontières historiques, non validées par les hautes cours de justice qui ont en charge la protection des civilisations concernées ; et elles sont nombreuses : Somalie. Erythrée. Sahara occidental. Soudan. Etc. En quoi le continent africain intéresse-t-il l'Europe et, en général, l'occident ? Ses ouvertures sur les océans et mers, notamment vers le Golfe d'Aden, épicentre des convergences internationales où les États-Unis, la Chine et la France bénéficient de bases militaires en front de mer à Djibouti, la Corne de l'Afrique, Porte des pleurs de l'acheminement pétrolier. Le néocolonialisme déjà vieux d'un demi siècle est en train de disparaître au profit d'alliances fondées sur un socle d'échange relatif aux intérêts financiers des BRICS ! Renvoyés dans leurs pays, la Russie et la France se sont vues priées de prestement quitter les places occupées ! Un détail qui pourrait être considéré comme tel, si la stratégie militaire exercée en ces lieux n'était pas fragilisée. 150 ans de présence en Afrique pour la France se solde tout de même par la Langue française qui se pratique autant que l'Anglais : passeport universel de moyen d'échange verbal ! La culture de l'identité française à travers sa langue revêt-elle une valeur intrinsèque aux populations étrangères des pays anciennement colonisés ? Dans le cadre intellectuel, c'est un atout. Jean Canal. Septembre 2024.Lien de l'Information africaine.

Contre toute attente au sein des états généraux des nations, la préoccupation des peuples devrait plutôt se focaliser sur les conflits à venir qui vont se concrétiser à partir de la guerre que Israël mène contre son ennemi historique : la Palestine !  Le dénouement de ce conflit meurtrier aura des conséquences désastreuses sur la paix universelle espérée. L'Afrique recompose ses relations socioéconomiques entre des états issus de la même entité géopolitique, à savoir l'Afrique, qui tend à développer une économie forte, afin d'obtenir une indépendance totale avec les Occidentaux, considérés comme simples partenaires, au même titre que la Chine et la Russie. 5 août 2024.

⇒ Le drame politique d'une Assemblée Nationale abandonnée, non seulement divisée au centre des partis politiques, mais fracturée dans les alliances devenues déloyales à l'issue des scrutins. Laurence Tubiana renonce à occuper la place de première Ministre, face aux discordes que la Gauche plurielle entretient en son sein. La "négociatrice en chef de l'accord de Paris" renonce judicieusement à briguer le poste, dans une atmosphère politique délétère : "Je constate que mon nom a rencontré des oppositions au sein du NFP. Tout cela ne me semble plus mener à l'apaisement dont nous avons tant besoin", écrit-elle. "J'en prend acte", ajoute-elle, disant retourner "aux combats qui ont toujours été les [siens], l'urgence sociale et l'urgence climatique"Lien sur Twitter. Pour la Gauche le désastre est complet, en étant parvenue à chasser une Femme de marque ! C'est la preuve des comportements opportunistes de la plupart des élus qui songe plus à leur carrière, plutôt que la sacrifier au bienfait de la France !

                                                    La France, en ces jours de commémoration du Débarquement des Alliés sur les côtes normandes, recherche désespérément une porte de sortie de ses politiques amateurismes menées jusqu'à ce jour fatidique où la montée du Front National perturbe les groupes politiques ancrés dans un esprit démocratique. 31,5 % en faveur du Front National ! Le peuple vient de trancher sur un choix définitif sur la politique attendue ! Merci les Gauches... La majorité présidentielle est battue... Le seul et unique emblème institutionnel qui demeure garant de nos droits inaliénables, reste donc, en France, la Justice ! Paradoxe effrayant, mais les Juges donneront suite à des événements prévisibles dans les politiques menées jusqu'alors pour faire plier les peuples ! Le pouvoir de décision, conformément à leurs statuts, peut sauver ce qui s'autorise à l'être ! Les libertés ont des limites, là où le devoir doit être exécuté... La Justice deviendra la seule Institution à imposer légalement un pouvoir digne des Droits de l'Homme. Jean Canal. Mis à jour le 11 juin 2024.     
La démocratie pour tous ; y compris ceux qui rêvent d'une dictature républicaine : plus d'ordre et de règles ! Soit le modèle idéal similaire à celui que Franco avait imposé en Espagne jusqu'en 1975. La majorité des Espagnols ne s'en plaignaient pas. Ils recouvraient les valeurs primaires des traditions séculaires propres à leurs cultures. Il fallait se plier aux exigences sociétales des dirigeants ! En France, les abus ont gâché l'immense fête aux libertés que 1789 prédestinait à obtenir. Que s'est-il passé dans ce pays pour que la nonchalance française déclinât sous la férule du mal ?! En ce 10 juin, tout semble basculer vers le passé dont il fut question de faire table rase ! Chirac fut le premier à dissoudre l'Assemblée Nationale, renvoyant les Français aux urnes ! Emmanuel Macron n'a plus le choix ! Il est victime de sa politique clientéliste dispensée à outrance dans sa famille politique à laquelle le Président distribua des satisfécits ! Nos courants de gauchistes exacerbés ne surent se coaliser de sorte à renforcer le pouvoir que les libertés génèrent lorsqu'elles sont elles-mêmes respectées ! C'est le chaos ! Jean Canal. 10 juin 2024.   
Banalisation de la drogue ?! C'est la question posée ! Les réponses s'entrecroisent et aucune ne correspond réellement à ce qui aurait dû devenir une façon de planer hors les murs de la société, sans violence : le slogan du "Peace and Love" a été détourné de sa propension originelle qui voulait que tous vivions ensemble dans la concorde. Les interdits qui se dressent aujourd'hui dans les aires urbaines, sont la réponse aux détournements des idées de paix et d'amour que nous, anciens Hippies, cultivions, en vain ! C'est donc le cannabis qui fait toujours polémique et qui excite qui la Police, qui la Gendarmerie à l'affût d'un contrôle soufflette, à chaque occasion, ici manquée ! C'est facile et les jeunes contrevenants ont très vite compris que la conduite cannabinoïde s'avérait dangereuse et coûteuse, voire pénalement sanctionnée. Alors le CBD arrive afin de compenser, dans l'espoir d'édulcorer une population en proie aux dangers d'autres déviances stupéfiantes. L'état tient à libéraliser la consommation de la plante magique, dans le cadre récréatif... (on fume chez soi et pas dans la rue... cela fait mauvais genre). Bref ! Lequel d'entre les deux, le fumeur ou bien l'état, a-t-il provoquer le durcissement des lois ?!  Le reportage de Public Sénat.
Le Climat donc revient dans tous les débats à l'approche de la date du 9 juin 2024 qui déterminera notre avenir, d'un point de vue européen ! Peut-il se produire un effet négatif si les partis situés à la Droite de la Droite obtiennent des résultats probants pour leur pouvoir politique en Europe ? Une peur d'un changement opérant sur les Libertés individuelles, relativement à ce que l'institution permet dans ce cas, agite les partis politiques gauchisant l'atmosphère... Pour des résultats sains, Il sera question de financements à trouver afin d'entreprendre de véritables projets dans la transition écologique qui ne risque d'aboutir, conformément aux intentions des politiques ! Les populations européennes ne pourront pas défrayer les sommes nécessaires pour obtenir des résultats probants qui doivent répondre aux nécessités de modifier drastiquement nos habitudes consuméristes ! Le dilemme semble évident, en ce sens que les problèmes sont les mêmes depuis les années soixante-dix. Plus il y a de productivité agro-industrielle, moins la chance de "nettoyer" l'environnement est évident : les résultats actuels sont émaillés d'exemples désastreux. La surconsommation est toujours le fléau de notre époque, développant le gaspillage et la pauvreté. 10 milliards à injecter chez les agriculteurs afin qu'ils se mettent à l'écologie ! Donnez-leur les moyens et demain tout le monde aura des produits bio dans son assiette ! Est-il l'intérêt des Pouvoirs de guérir les populations qui deviennent elles-mêmes un fléau pour le partage des richesses, du moins ce qu'il en restera, demain ? juin 2024.
I watched attentively the faces of these girls whose lives are completely destroyed! Personally, I feel a deep sadness and understand that society generates a system that will eventually reach it in its depths. Who is responsible for this disaster of a dying West? All of us; because we intentionally wanted to look away from human misery, we let it grow until we could no longer stop it. Europe is now potentially affected by this scourge! Thank you for these reports that we relay on our site. Jean Canal. Mai 2024.
Scènes macabres d'une enquête judiciaire opérant sur les lieux de la découverte des ossements de la victime. Une randonneuse découvre un crâne d'enfant neuf mois après sa disparition. La stupeur est à son comble. Les autorités en question, autorisées à enquêter retournent, neuf mois trop tard sur les lieux qui furent méthodiquement fouillés. En vain, malgré le déploiement de moyens humains, civil et militaire. Le disparu échappe aux statistiques des légistes. La justice désavoue son pouvoir de décision. La suspicion s'instaure d'elle même et nourrit les contradictions des premiers suspectés. La recherche de la vérité commune se formalise en vindicte imaginaire. Il faut une culpabilité. Nous l'avons : la négligence de grands parents envers un enfant de deux ans et demie, lequel fut épris d'envie de découvrir, seul le monde de la nature. Cette dernière ne lui laissa aucune chance ! Et Dieu dans tout ça ? Dieu préfère abandonner les victimes des hommes... Jean Canal. 3 avril 2024.
L'Extrême Droite aux urnes de l'Europe en juin ! Les partis traditionnels qui se partageaient le pouvoir depuis la fin de la guerre, en 1945, ne font plus recette et ne parviennent plus à convaincre ; ni Glucksmann, ni Mélanchon et ses troupes ne parviendront à obtenir des résultats ; quant à la Droite, elle glisse vers celui qui fera sa politique... Et c'est là que le Parti politique de Jordan Bardella, appuyé par Marine Le Pen, soutenu par Marion Maréchal et encouragé par Zemmour, risque de créer une grosse surprise ! Les raisons de ce relents idéologique, reposent sur le contexte européen où les Habitants des 27 états ne se reconnaissent plus chez eux ! Le combat contre l'Islam se formalise par les urnes, entre autres des griefs à retenir des conjonctures croisées de la situation délétère qui règne depuis le début de ce siècle... 22 mars 2024. 
Le constat est sans appel ! Il n'y aura aucun remède de disponible pour apaiser les tares dont souffrent les Français. Nette augmentation des cons en France. Les chiffres sont éloquents ; ils suivent celui de l'inflation, dépassant, hélas, toute attente positive dans les comportements de la population : 60% du pays aurait atteint son pic le plus important, depuis les années 90. Pourtant, les années soixante/soixante-dix avaient contribué à l'éveil tardif de la masse sociale, engluée dans des mentalités surannées dont les traditions nourrissaient son peuple ! Ni la culture, ni l'instruction ne leur ont apporté le savoir nécessaire pour émanciper leurs pensées : apprendre à réfléchir par soi-même... (le célèbre et sacré adage : "Connais-toi toi-même" inscrit sur le frontispice du Temple de Delphes). Les peuples ne songèrent, en fait, qu'à libérer leurs corps du joug séculier des fausses morales entretenues, afin de priver les filles d'une sexualité épanouissante... Ce monde est certes révolu. Les plus touchés par ce fléau seraient les personnes idiotes dont on exploite la naïveté naturelle, contre toute attente, ou se cultive encore le cercle privé des cons qui en ternissent l'image réelle que l'architecture ancienne, seule véritable témoin de l'intelligence humaine, subit également par des transformations, voire destructions de vestiges considérés comme non rentables dans les petits villages, bourgs et hameaux, où  la proximité que crée le voisinage développe haine et vindicte, comme en 39/40. Pire, puisque l'avancée des technologies et l'assimilation du Savoir eussent sensé ouvrir les esprits. En vain ! Les mentalités, jalousement préservées de toute adversité étrangère aux clans, sont considérées comme subversives...pour les profits des seuls principaux responsables, ayant des intérêts personnels qui sacrifient à la Liberté ! Le tout couronné par une délation permanente de gens employés à surveiller leurs voisins (héritage de la collaboration toujours active). Rassurons nous, Toulouse bénéficie également de ce genre de gens exécrables qui sont prêts à créer des contextes pour faire inculper leurs voisins de tous les maux inimaginables. Les Ordures traînent toujours dans les rues, ruelles, à Couverts. L'honorabilité de ces individus intégrés dans la "bonne" société, constituée sur des principes malhonnêtes donc, consolident leur forfaiture par des activités aux goûts douteux. Un microcosme sociétal qui renseigne sur la région (la collaboration laissa des traces indélébiles que les Historiens exploitent à chaque nouvel événement relatif à cette période sombre de la France). Ce phénomène ajoute à l'observation des habitudes des "individus" dont les intérêts convergent vers un même centre, nourri par un athéisme de circonstance : le profit décliné sous les formes commerciales, en l'occurrence. Le statut professionnel est un atout ; sans lequel l'intégration est impossible de sorte que "le Marginal" au sens noble du terme,  présente un danger potentiel pour le conditionnement de l'ensemble qui constitue la société. L'ordre risque d'en être affecté, et ceux qui sont sensés le représenter, sont dévalorisés dans leur capacité à maintenir en place une population surveillée par son seul phénomène appliqué en son sein par les habitants eux-mêmes. Toutes les professions sont concernées. Il y'en a même qui sont un secteur propice à la connerie. En partant du haut de la pyramide des responsabilités politico-sociales, on rencontre la Sécurité du territoire qui répond, au Garde à Vous, aux instances politiques des lieux à risque. Les Élus signalent, rapportent, incitent et formulent des suppliques aux autorités, afin de rétablir un fonctionnement bien ordonné. Les commerçants qui sous les Grecs avaient comme Dieu, Hermès, doivent savoir que ce Dieu est le même pour les Voleurs... Soyez prudents sur la route... mise à jour le 29/02/2024.
LA SYRIE. Le manque de vrais Savons d'Alep se ressent sur les marchés plein vent de France et de Navarre. Bien sûr quelques compositions de succédanés confectionnés à la glycérine et huile d'olive circulent, mais le parfum du laurier a disparu complètement dans une composition réduite à peine à 20% de sa présence dans son contenu. A qui doit-on formuler nos doléances ? ! Poutine qui détruisit Alep. Bachar Al Assad pour avoir encouragé ce massacre (encore un).  Ou bien/et DAECH et ceux qui crurent arracher le pouvoir à un tyran ? L'évolution des événements actuels voudra que Bachar Al Assad engagera son armée et, au demeurant, son peuple dans un nouveau conflit, en aide à un état frère par la religion... Pour lors, il faut mesurer les conséquences éventuelles d'un échec que favoriserait l'entrée en guerre des États-Unis, de façon officielle, s'entend ! Rien n'est encore définitif dans les enjeux qui préfigurent un siècle perturbé. L'élection de Donald Trump sera l'hallali dans le monde ! Les pays proches des Palestiniens s'unissent tout en intervenant chacun selon leur idéologie politico-religieuse, afin de prendre part au conflit contre les Israéliens. Cette résolution tardive pérennise une volonté tenace que les Arabes cultivent, lorsque leur dignité est humiliée ! L'Iran, les états arabes et la Turquie, tout en tenant compte d'une passivité positive du Maghreb dont les dirigeants se positionnent, évidemment, du côté palestinien, s'engagent d'ores et déjà dans la bataille. Et de rejoindre le clan des BRICS, l'Arabie Saoudite fait un pied-de-nez aux occidentaux dont les critiques internationales ne prévalent déjà plus chez des amis qui deviennent dorénavant leurs dissidents. Mis à jour le 18 janvier 2024. Lien de l'information. 
"Ils veulent nous tuer ! Ils veulent éliminer Israël !" Des paroles extraites d'une conversation entre une israélienne et un journaliste arabe. Le Hamas est déterminé dans sa mission barbare à éliminer toute vie israélienne. Quelle nation constituée selon des règles relatives aux préceptes de l'Humanité, s'acharnerait-elle sur des corps humains, en les torturant ? Violant des filles et femmes, assassinant des nouveaux-nés ? Les règles de la guerre ont des limites. Arrivé à un tel degré de massacre, reposant sur une haine sécularisé en ce lieu historique, rien ne justifie l'acharnement sur l'entité humaine ; quand bien même les annexions de territoires en seraient l'argument de combat ! Par contre, Israël inflige en représailles un combat qui aura des conséquences géopolitiques dans la réorganisation de la région qui ne pourra aboutir après l'éviction des deux franges armées que le Hezbollah et le Hamas incarnent dans leur symbolique révolutionnaire sanguinaire.

CITE POUR L'EXEMPLE. Revenons en France pour des questions rationnelles conduites par le meilleur de la Gauche du pays et dont le mandat se contente humblement de défendre les valeurs intrinsèques de la France (en danger de crises aigues annoncées par des événements internationaux), sans avoir jamais l'ambition présidentielle que les urnes offrent à chacun. Merci Monsieur le Député Ruffin. Le diplôme confère-t-il une outrecuidance dans des propos, tous frais exonérés, d'un jeune ingénieur au service de sa seule cause professionnelle qui se limite à son avenir ?! Un constat qui ne fait que corroborer les préjugés fondés de l'enseignement de l'ignorance dispensé à outrance dans les centres universitaires dédiés à cet effet ! La crétinisation des sociétés est donc avérée au vu et su de tous ceux qui en ont dispensé les préceptes. Le problème qui se présente à toutes les sociétés repose sur l'épistémologie de ses effets néfastes sur l'ensemble du système sociétal dont dépend l'ensemble des populations policées, plus particulièrement ! La France est en convalescence de sa préture européenne dont elle ne parvient pas à s'extraire. L'économie va connaître le plus haut pic de crise avec l'impossibilité de relancer son système. Le New Deal des Non-Alignés en sera la cause. Le lien connexe de Ruffin. Comment expurger le mal de nos civilisations occidentales qui ont cultivé un laxisme d'état, depuis au moins Mitterrand, sur des questions tabous de l'histoire française, particulièrement. L'Europe en est également affectée, depuis qu'elle s'est prévalue de sa constitution forte de 27 membres ! Nous ne sommes qu'au début d'une crise identitaire sans précédent !  Novembre 23.
La guerre est donc revenue chez nous en France, un pays complètement délabré à cause des politiques d'abandon de ce pays. Un triste bilan qui sonne le glas de l'Europe en proie à des dissentions idéologiques qui sont devenues effectivement inéluctable face à une situation internationale aggravée considérablement. Il semblerait que l'ensemble de la communauté nationale ne prenne cet épisode de l'évolution des civilisation, comme une parenthèse dans les multiples conflits qui émaillent le monde depuis la dernière guerre mondiale. Cette fois-ci rien ne sera laissé au hasard : la violence est de retour comme une espèce d'échéance à dessein de leçon humanitaire. Désormais, rien ne sera plus comme avant. Les sociétés vont être obligées de faire des concessions avec leurs vieux principes obsolètes dans la pratique du vivre ensemble ! Sinon, tout sera perdu : les valeurs intrinsèques à chaque histoire nationale mue en intérêt commun ! 29/10/2023.
Désolé de vous décevoir, mais je n'ai jamais été celui que vous crûtes que je fusse : mon engagement sacrifie tout et tous mes témoins sur son passage. Et je puis dire que j'ai toujours été et serai donc toujours, parce que je le suis aujourd'hui encore, plus qu'hier et moins que demain, contre l'Injustice ! quelle qu'en soit sa nature.., au grand dam de ses acteurs : quel qu'en soit la nature dont ils sont issus ! Au contraire, plus ils représentent une entité corporatiste dans la société, moins ils sont à considérer, dès l'instant qu'ils agissent contre l'éthique de leur profession, au demeurant à l'encontre des valeurs humaines. Et je ne peux donc tromper personne... 3 octobre 23. Jean Canal.
Garantir le droit institutionnel au sein de la justice pourrait paraître ubuesque de nos jours quand l'état de droit se doit de gérer avec transparence les affaires judiciables en son pays. Pratiquement inexistants, les manquements à ce devoir ne furent observés au cours de son histoire ; d'autant moins depuis sa mise en place au XIX° siècle. Le droit évolue donc pour le bien du citoyen qui aujourd'hui peut recourir à la Cour européenne de justice qui a son tour saisie, légifère sur des affaires conformément aux institutions qui le lui autorisent ! On ne peut mieux espérer en Europe. Demeurent les litiges et condamnations erronées qui peuvent advenir suite à des instructions tronquées d'enquêtes ou/et de faux témoignages favorables aux litiges. Avec une telle évolution de la justice de plus en plus clémente et compréhensible sur des affaires banales, cette dernière ne peut qu'être louée d'éloges, d'autant plus que les recours en appels et cassations foisonnent et plaident en faveur des accusés. Carole Delga, Présidente du Conseil régional occitan, eut recours à la Cour européenne de justice, suite à une plainte pour diffamation, déposée à son encontre par une politicienne du Rassemblement National. C'est dire combien cet organisme au sein de l'Europe est une source de justice. Point barre. 12/09/2023.
Article XI La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
Rien ni personne ne peut donc vous interdire de déblatérer des inepties aux individus que votre jugement impartial considère comme étant par nature cons et/ou connes par nature, desquels les intentions sont malveillantes. Une méthode qui repose sur une investigation en votre vie strictement privée, lors d'une rencontre, non pas fortuite, mais mûrement réfléchie par une espèce d'autorité institutionnelle que l'Uniformité du genre dispense de détailler cette engeance de basse souche ! Votre tranquillité ayant été perturbée pour des raisons peu louables chez cette espèce humaine déclassifiée dans la hiérarchie sociale, votre devoir d'opinion impose une réplique sous les formes de justice rendue moyennant des représailles à l'encontre de ceux et celles qui osent violer votre tranquillité. En s'enquérant de vos activités personnelles, ces individus ont suscité une curiosité malsaine dans le but ultime d'en détourner les raisons au profit de l'Autorité déchue de son pouvoir. La France devenant, à nouveau, le premier état européen, devant la Suisse, de la délation populaire ! Cet article issu des Droits de l'Homme de 1789, vous garantit la liberté de laisser un con pour ce qu'il est, quel qu'en soit son identité ! Jean Canal. 18 août 2023.
Une brève histoire du crime, relatée au cours des deux derniers siècles, à travers des témoignages de Magistrats, ancien magistrats en retraite, dont le passé est fructueux. C'est effarant le nombre de crimes perpétrés, dans des registres différents autant que les actes, souvent récurrents dans la manière de procéder. Quelques affaires restent cependant non élucidées ! Les moyens judiciaires ont évolué, ceux de la police également. Néanmoins, la criminalité augmente et change de visage ; excepté pour des délits ressemblant étrangement de plus en plus à des périodes crapuleuses d'époques où le crime odieux fit les légendes. La société d'aujourd'hui nous donne une image aussi cruelle de celles d'avant !, si ce n'est plus, si réellement il faut tenir compte de l'évoltion sociale qui aurait dû prévenir toutes atteintes aux personnes et aux biens. Il y a donc un problème dans nos sociétés qui pratiquent encore une criminalité similaire à celles des époques reculées. A suivre. 17/08/2023.


Témoignage historique de la Revue Esprit. 90 ans plus tard, en se référant à sa date de création par Mounier, la Revue demeure intacte dans ses idées et cela sans avoir renier les idées combattues à son corps défendant ! Un besoin intellectuel pour ceux qui ne se contentent jamais du dernier avis donné, sous les aspects de fin ! Jean Canal. 13 août 2023.

La fin de nos illusions aux termes de la culture que l'humanité concède aux humanistes, depuis l'avènement des premières croyances, ayant entrainé inéluctablement la défaite de la pensée au cours de tous les siècles : celles qui se sont évertuées de changer le monde. Ayant jusqu'à ce premier quart de siècle nourri les quelques frêles espoirs, entretenus innocemment, par les hommes, ces derniers n'ont eu cesse de se heurter aux idées qui les ont tenus distants de civilisation en civilisation, jusqu'à en arriver à s'entretuer. Pratiquement, depuis la naissance de l'Humanité, les civilisations ont combattu leur semblable, dans un esprit de conquête. Aujourd'hui le bilan de cette situation tombe sans coup férir dans un déni de reconnaissance d'un échec évident : celui de la continuité des conflits meurtriers ! Nonobstant ces conjonctures, intervient un imprévu dans la marche forcée de cette humanité, confrontée à un défit de taille : celui du chamboulement climatique... Le climat et ses températures extrêmes attestent que l'humanité a agi sans intelligence jusque-là ! L'humanité a minutieusement détruit son propre patrimoine de vie, avec un pressentiment que ce monde-ci ne pourrait sûrement pas résister au choc que lui inflige l'Homme ! Une confrontation avec ses erreurs qui formalisent l'état des lieux de notre humanité complètement chamboulée : les populations sont en train de subir un violent changement encore plus violent que les vicissitudes du climat, qui n'en est qu'à ses balbutiements, jusqu'à la stabilité totale d'une géométrie linéaire de la planète ! Quand une nouvelle aire se mettra-t-elle en place ? Les valeurs qui ont permis d'ériger les peuples aux statuts de civilisations relativement policées, apparaissent comme une usage éculée d'une maîtrise subordonnée à la Nature qui impose de nouvelles normes, incontournables pour la survie du genre humain ! La rencontre d'une nouvelle aire sera sans doute fondée sur des principes à ne plus déroger, sous couvert d'enfreindre sa propre survie ! L'équilibre général en dépend déjà. A ce sujet, sans pour cela l'avoir orienté vers cette notion climatique d'ailleurs, Il était question, hier 10 juillet, d'un colloque des Rencontres de Pétrarque, qui se tient chaque année à Montpellier. Le thème débattu au possible de l'interprétation de chacun des intervenants, fut "l'Intelligence" ! Hormis Aristote qui en eût évoqué une possible présence dans l'esprit humain, ils sont rares ceux qui se sont aventurés dans ce domaine vaste et inexplicable du comportement de l'homme devant un dilemme de haute pensée ! Hyppolite Taine fut un de ceux-ci, avec Renan qui laissa ce thème aux idéalistes du siècle. Taine y a consacré l'élaboration d'un ouvrage dédié à ce culte, désespérément recherché par l'homme, ne comprenant pas que la place occupée de cette vertu, ne transparaît pas des fondements du Savoir et de la Connaissance, prétextant la mettre en lumière afin d'en éclairer l'humanité ! Cet édifice du genre humain n'appartient qu'à une infime partie de cette humanité dont les pensées se rejoignent dans un but humaniste, au sens essentiel à soutirer de ce concept. Renan pressentit le destin du monde avant qu'il ne fût industrialisé : "Une rupture d'équilibre a été à l'origine de la civilisation." Il n'est pas le seul, mais les convergences d'idées qui en seraient issues pour construire un monde meilleur, dépendra toujours de l'ensemble de la communauté humaine, confrontée éternellement à des controverses qui l'ont menée à sa perte ! La question du jour des Rencontres de Pétrarque, a jeté une nouvelle formule interrogative de notre bilan sur ces deux siècles de destruction qui nous ont permis d'en arriver à une situation acculée à l'impossibilité d'établir un système globalisant une vie pour tous. On le constate déjà, d'autres civilisations, enclines à en subir les effets destructeurs, se ruent vers les cités originelles de cette catastrophe mondiale ! Relu, corrigé et augmenté le 5 août 2023.

ESSAI. Au-delà de la pensée générale qui anime les réflexions socio philosophiques, la gnose préside sur l'ensemble de l'intellectualisme. Parmi les oubliés du monde austère des intellectuels, il en subsiste un au sein de la postérité qui, de facto, lui a accordé une place ; rendant hommage à son travail littéraire. Raymond Abellio n'est donc pas mort. Il fallait lire son roman sous forme de trilogie qui eut en son époque un succès tout relatif, auprès des intellectuels versés dans l’appréhension des écrits à connotation controversée : «Les yeux d’Ézéchiel sont ouverts.» Lire le texte complet : La Structure absolue

Qui sont ces Français qui se baladent en Iran, au cœur d'un conflit embryonnaire prometteur de changement ? Les méthodes policières de l'Iran ont fait leur preuve au cours de l'histoire de ce pays, depuis 1979. Souvenez-vous des affaires d'emprisonnement de ressortissants français. 10 juin 2010, Clothilde Reiss en fit un récit émouvant ! "Je vous ai ramené mes dessins" racontait sur France Culture, la jeune fille, otage du régime dont les méthodes déterminaient les intentions d'une politique hermétique à l'Occident et tout ce que véhicule la culture dégénérée de notre pays ! Jean Canal. 13/11/2022.  

LA GUERRE EN DIRECT. Les hauts Médias nous ont habitués à assister à la diffusion quotidienne, voire en boucle sur les chaînes en ligne, à assister aux conflits mondiaux, assis dans un fauteuil, de préférence confortable. L'Irak nous avait conditionnés aux victimes sacrifiées sous nos yeux ébaubis. Celle de la Syrie, orchestrée par Bachar al-Assad, également confortablement installé en son régime, fut la plus meurtrière avec un peu plus de 150 000 morts. Celle de l'Ukraine, suivie au jour le jour, provoque un phénomène virtuel qu'il est difficile de départir de cette réalité omniprésente sur les réseaux sociaux qui se font le truchement de l'information. Et pourtant, les exactions qui s'opèrent sous nos yeux finissent par nous insensibiliser face à une réalité que notre cerveau refuse d'assimiler comme un acquis de conscience. Une guerre, un conflit et les crimes commis en leurs noms, s'atténuent aussitôt qu'un événement nouveau apparaît en image ! La guerre d'Irak, celle de la Syrie, les conflits perpétuels d'une Afrique indomptable par ses dictateurs, tous ces contextes finissent par être rangés dans les archives de l'histoire, parfois indexée dans l'oubli pour que vive tranquille le reste du monde, sans interrompre le rituel de l'existence. Jean Canal. 13/11/2022.   

L'ENGAGEMENT POLITIQUE DE LA FRANCE CONTRE L'IRAN DOIT être explicite sous quelque forme que ce soit ! Les VETOS américains et occidentaux ne firent que appauvrir le peuple iranien. Il ne doit y avoir aucun compromis avec cet état qui massacre son peuple ! La menace militaire contre Israël est existante et se fait ressentir dans un Moyen-Orient compliqué. Le message à envoyer aux Mollahs de l'Iran doit prendre l'aspect d'une semonce contre une guerre qui nous rattrapera tous, si rien n'est fait pour sauver le peuple iranien. Jean Canal. 11/11/2022.

Ici, Nous sommes. Poutine, l'Homme numéro Un de la polémique américaine. La Russie en serait l'enjeu en toile de fond d'un conflit dont on ne sait plus très bien qui a provoqué l'autre. On croirait volontiers, en écoutant certains qui ont intérêt à inculper le maître du Kremlin, que l'Europe aurait incité l'Ukraine à rejoindre l'espace Schengen, dans une communauté déjà à l'étroit : "venez chez nous, il y a de la place !" Non ! Il n'y en pas pour tout le monde, hélas ! La récession frappe les européens qui doivent adopter une attitude de restriction sur tous les plans de l'économie. On ne peut pas à la fois favoriser un conflit armé, en alimentant l'armement et prêcher une paix à l'Est ! De surcroît les milliards d'euros consacrés à la défense ukrainienne contre l'invasion russe, privent les Européens d'une manne qui fait défaut dans la maintenance économique ; d'ailleurs, le dollar a damé le pion à la monnaie européenne ! Bravo Biden ! Très bonne politique à l'Ouest ! En outre, les pays de l'OPEP, qui ne comptent pas que les pays arabes, quand bien même ces derniers dirigeraient-ils le marché du pétrole, baissent leur production, pénalisant la consommation de l'Occident. C'est ici qu'entre en jeu l'histoire de l'humanité où son déclin est annoncé, par des concours de circonstance qui appartiennent aux récits qui en furent faits, au temps où l'occident géopolitique n'existait pas encore ! L'Orient est un point géographique où le soleil se lève et l'Occident où il descend..., se couche et disparaît ! Le tout couronné par un chamboulement climatique qui marque ses limites dans son processus irréversible : plus trois degrés en fin de siècle ! On peut sans ambages imaginer la carte géographique dessinée par les conséquences naturelles d'une planète perdant ses repères d'antan : disparition des glaciers, et donc des rivières, déserts des rives méditerranéennes, et aridité des terres arables (ce récapitulatif ne rejoint pas les fictions que les écolos dessinent chez eux sur une feuille de papier d'écolier). Le reste appartient à la destinée des peuples qui hier furent les initiateurs d'une force éphémère et destructrice, et de ceux qui fondent leur existence sur l'essentiel ! Voyez-vous, cher ennemis de mes rédactions quotidiennes, la France possède ceci d'exceptionnel que la Liberté d'expression bénéficie à la fois de deux critères : celui d'écrire ce que l'on veut sans porter atteinte à autrui (aucune discrimination et/ou diffamation -banissant les noms d'oiseaux-), tout en lui rappelant que depuis la création du site presselibre.fr, Jean Canal, emmerde les Cons qui contestent son existence journalistique, et cela quelle que soit leur profession (fonctionnaires y compris) et contente aussi ceux qui le soutiennent tacitement, admirant, comme il est fait allusion dans des Tweets, mails, clics et autres modes de manifestations discrètes et...anonymes... -19 000 commentaires positifs- ; admirant un travail régulier, avec une mise à jour quotidienne...  Jean Canal. 2/11/2022.

LA CGT ne fait plus recette : Cette ancienne idéologie puisée dans les avatars du monde ouvrier du XIX° siècle perd de sa suprématie sur le terrain. L'emblème coloré de rouge ne flotte guère sous les vents de la révolte devenue pratiquement impossible avec un embourgeoisement matérialiste de ses adhérents qui tournent le dos aux croyances d'antan ! Son leader aurait tendance à se répéter. Il est vrai que rien n'avance comme il eût voulu; selon des thèses qui ne correspondent plus à une société en voie de désenchantement rationnel de ses espoirs consuméristes ! Il semblerait que "personne" ne l'est compris. Les rassemblements se remarquent par des espaces vides de sens, creusés par des militants occupés à repenser les idées du passé. Jean Canal. 28/10/2022.

LA DICTATURE DU PROLETARIAT. Effectivement, et vous en conviendrez que le sujet donne l'occasion que l'on s'interroge à nouveau sur l'attitude chinoise de raccompagner un grabataire, inopportun à la réélection du Numéro Un du Parti communiste chinois ?! Quand les vieux ont franchi quatre-vingts ans, ils doivent rester à la maison, du peuple en l'occurrence ! Leur travail ayant été accompli, dans les moindres détails de maintenir le pouvoir en place, il est vain qu'ils veuille derechef s'imposer. Il y'a comme un relent d'épuration dans les méthodes chinoises, plus précisément dans tous ceux qui émettent, du bout des lèvres, une contradiction sur le disfonctionnement du Régime ! Dans une nation vouée à cultiver la personnalité du numéro Un, on se doit d'approuver non seulement sa réélection à la tête du Parti, avec un soupçon de pragmatisme, en une période où rien ne laisse réellement augurer d'une lueur de paix universelle, n'est-ce-pas ?! La Chine de Mao, s'illustre par une espèce de pérennité de l'idéologie paysanne issue de la révolte qui naquit en 1949. Une si longue Marche pour arriver à un but dénué de débouchés démocratiques. Il va falloir encore composer avec les dictateurs de la planète, si les Occidentaux ne veulent pas périr sans avoir pu réagir, promptement. Jean Canal. 23/10/2022.

L'EUROPE ATTEND LIZ TRUSS Les Anglais -les plus anciens ennemis de la France- aspirent à un durcissement de la société avec plus de moralisation sociétale et lois contre les migrants. Durcissement de la politique en Grande-Bretagne, avec l'élection de Liz Truss, femme politique anglaise. La radicalisation est donc évidente quand on comprend que la mémoire de Margaret Thatcher planera sur cette new politic. Lire la suite dans L'ACTU.  Une nouvelle guerre commerciale avec l'Europe est-elle inévitable ? La Première Dame de l'Angleterre, ayant adoubé sa majesté, Vaincra-t-elle les adversaires européens, dont la France, dans son combat nationaliste ? News From England. LIZ TRUSS élue Première Ministre ! La nouvelle Première Ministre ne va pas se priver d'imposer un point de vue très anglais dans l'économie européenne, notamment pour les intérêts de l'Angleterre. Le conservatisme fonctionne de front avec le protectionnisme. Pas question de défavoriser les échanges commerciaux anglais et moins encore de les priver de l'économie de marché dont les politiques anglaises maîtrisent parfaitement les rouages. Quant aux problèmes de migrations illégales, ils connaitront des méthodes qui firent preuve d'efficacité sous Thatcher -hommage à Bobby Sands- ; toujours avec un sourire de charme...envoûtant. Jean Canal. 06/09/2022.

LES VACANCES SOUS UN SOLEIL CLIMATISE. Les manifestations en France reprennent péniblement leur itinéraire lancinant qui caractérise une thématique populaire usée, voire essoufflée par des tentatives vaines de révolution manquée ! Passons à autre chose. Du moins essayons ; non pas de convaincre les peuples, ce serait une illusion nouvelle qui nous renverrait à l'époque des idéologies extrémistes où le peuple en deviendrait sa propre victime.

Il serait temps d'agir ! Quand bien même les conséquences de notre comportement général serait inéluctable dans un temps qui nous est compté (ne voyez pas ici une prédication vers la fin du monde ! Non ! La planète s'en tirera fort bien), il faut absolument engager notre responsabilité pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être ; que vous soyez d'accord ou pas, vous paierez le prix de nos erreurs : pauvres et nantis y compris (en soi, un un mal pour un grand bien)! Aucune réduction de la pollution globale, ne serait-ce qu'en Europe, fait l'objet de constatation officielle des acteurs de la surveillance internationale ! La consommation ne fait qu'augmenter, brassant des produits d'aucune nécessite qui pourrissent la planète. La santé des populations est impactée pour le plus grand bien des producteurs qui s'enrichissent sur et par le système consumériste !

Quant à ces gens « bien » qui se targuent d'adopter des comportements écolos, il suffirait d'exiger la publication des factures d'électricité des représentants écologiques, pour comprendre qu'ils abusent sur une consommation à réduire. Demandez également à voir, par curiosité saine, les produits qui se trouvent dans leurs placards et/sous l'évier (un trésor de merde ménager), un tas de détergents en tout genre ajoutent à la pollution.

Hormis quelques illuminés qui vivent en marge des sociétés, personne fournit l'effort suffisant pour atténuer la pollution. Ce n'est pas un comportement irresponsable, mais entièrement égoïste qui tend à vouloir profiter de ce qui peut encore l'être...avant qu'il soit trop tard -la nature humaine est ainsi faite.

Il est déjà trop tard, et cela malgré les discours tenues par les politiques qui savent argumenter sur le sujet du chamboulement climatique, tout en en démontrant les efforts ostensibles des aménagements effectués dans les villes gentrifiées.., bourg et petits villages fleuris à souhait ! Avec les problèmes de l'eau, les pénuries vont se succéder chaque année, en réduisant drastiquement sa consommation, jusqu'à en revenir à un usage mesuré, au pis sanctionné. Il y a toujours eu des tricheurs. Pourquoi n'y en aurait-il pas de nouveaux avec les mesures qui arrivent, dans les années à venir. Aurons-nous les porteurs d'eau de jadis ?

A qui appartient la bonne conscience que d'aucuns cultivent à l'escient de valeurs obsolètes et qui appartiennent d'ores et déjà à l'ancien monde, en train de disparaître ? Celles qui ont éconduit la morale civique en dehors des sentiers historiques de la libre pensée ! La nature humaine ne présente toujours pas de garantie sur les valeurs qu'elle cultive, selon des circonstances qui lui sont favorables ou pas, notamment en politique ! On connaît suffisamment cet individu qui, se targuant d’œuvrer pour le bien de la communauté humaine, ne manquera pas de se servir en premier, sans pour cela enfreindre les lois qu'il aura sciemment promulguées, en glissant un bulletin dans une urne percée. Menteur ! Tricheur et de surcroît Voleur, à l'occasion ; étant donné que c'est le patrimoine national, voire international qui est spolié !

Si vous aviez conscience à quel degré on Vous prend pour des cons, tout en vous maintenant dans votre état, vous auriez du mal à le croire...et finirez par conclure que ce fut toujours comme çà  et donc normal !

Jean Canal. 11 septembre 2022.

Emmanuel Macron est-il sur la brèche ? Sa politique connaît-elle ses derniers instants ? La Nupes et consorts entretiennent une vindicte à son encontre, pour des propos inacceptables concernant "l'état d'urgence économique" qui pénalise le pouvoir d'achat des Français, les plus fragilisés. Une manifestation n'ayant réuni qu'un groupe d'amis a produit des effets contrastant la situation politique des élus aux Législatives. "On" conteste les mesures en vigueur qui pénalisent une frange importante de la population, en précarité. Le contexte plaide an faveur de la restriction, que des élus appellent de leurs vœux, répondant ainsi aux doléances parlementaires. Le Politique doit en accepter les principes ; dans un cas contraire, la Révolution fantasque attendue devrait enfin faire jour pour que le passé, soit définitivement rasé ! Jean Canal. 5/09/2022. 

LES CRIMES DE LA REPUBLIQUE Virginie Calmels exhume de sa sépulture les restes de la politique du général de Gaulle, spoliée au profit d'une fraîche pensée de circonstance, réfléchie de concert au sein-même du parti politique existant, à dessein de reconstruire une idéologie appropriée au contexte français actuel, souffrant de carences intellectuelles. En effet, depuis le décès de la droite gaulliste, assassinée par le groupe Les Républicains, lors des deux dernières élections présidentielles de 2017 & 2022, le recrutement d'une figure féminine présentant tous les aspects requis pour prétendre à une énième présidence du parti en question, incombe les jeunes militants aspirant à recouvrer une parfaite organisation politique élaborée, selon les concepts de ses origines notifiées en 1958, lors de l’avènement de la V° République. Il est de bon ton, en politique, de se référer aux rares héros que produisit le XX° siècle. Une valeur sûre qui sensibilise tous les sympathisants du peuple enclin à épouser une idéologie sur mesure, répondant aux aspirations de chaque électeur, quelque peu dubitatif des dires de chaque leader. Jean Canal. 24/08/2022. LIRE LA SUITE

LES DETTES, VECTEUR DU SURENDETTEMENT FRANCAIS auront-elles raison de ce déséquilibre budgétaire des finances françaises dont le niveau est au plus bas ? Jamais dans son histoire, une telle situation fut observée. Le XX° siècle avait bien regagné sa relance sous la V° avec De Gaulle : zéro dette ! La situation s'aggrava sous Mitterrand qui pourtant prit des initiatives pour en réduire les effets. Il semblerait que chaque Président géra le pays selon des envies personnelles. Emmanuel Macron hérite de l'ardoise à régler aux Banques centrales européennes qui gèrent nos dettes et surendettements. Le contexte, pourtant, ne présente aucune problématique évidente. L'état envisage des plans d'aménagements financiers pour pallier aux manques à gagner des secteurs sociaux français, les plus touchés par la récession. Pourtant, l'argent est bien là ! Des entreprises ultra bénéficiaires refusent de participer au renflouement des caisses, vides. La solution repose sur un effort collectif. Du plus riche au plus pauvre. Un langage qui néanmoins déplaît à tous ! Jean Canal. 21/08/2022.  

L'EFFONDREMENT DE LA SOCIAL DEMOCRATIE : le monde de l'utopie sociétale touche à sa fin. Des millions de gens seront déboutés des droits qui leur furent alloués, selon des idées nées après la dernière guerre, dans le sillon des Trente Glorieuses. Paradoxalement, le plan Marshall y contribua en relançant l'économie française évidée de tout contenu matérialiste. Les successives sociétés qui se sont succédé depuis cette date, ont été conduites selon des idées qui ne prévalent plus dans "le nouveau monde moderne" annoncé par des signes évidents : le surendettement des sociétés aux banques centrales ! Les peuples se révolteront-ils pour refuser leur abdication ? Pas si sûr. Les divisions sont tellement ancrées dans les castes sociales que l'intérêt commun s'est étiolé avec un début de siècle achevant l'histoire sociale des idées du XX° siècle ! Toutes les apparences d'une société relancée par des emprunts laissent montrer le contraire : la chute entraînera les peuples dans une nouvelle misère, analogue à celle de la crise de 1929, avec cette différence que la relance est impossible. Soit une révolution civile sauvera la société, soit la Troisième guerre mondiale sera le mal qui rétablira un équilibre social. Dans l'un ou l'autre cas, la violence aura atteint un paroxysme jamais pratiqué au cours des siècles. Jean Canal. 21/08/2022.

"Il serait question d'une situation française qui préoccupe les français, de plus en plus confrontés à une présence indésirable de migrants, considérés comme les responsables des exactions commises sur le territoire en toute impunité, à l'encontre de la société civile qui s'en plaint ouvertement ( les actes de violence accentuent ce sentiment d'insécurité) ! Leurs doléances afin d'obtenir un séjour en règle sur le sol d'une République bafouée, sont rejetées en bonne et due forme ! Voilà, à peu près, le grief majeur qui est retenu. Evidemment, les agressions caractérisées frappent d'abord la population sans distinction politique ou/et religieuse, laquelle développe une phobie de l'étranger, identifié d'obédience musulmane. La xénophobie ne faisant point l'objet de la culture sociale, elle demeure, cependant, une attitude de plus en plus adoptée par des gens qui n'ont aucune alternative à un contexte devenant problématique, d'autant plus quand l'amalgame est aveuglément pratiqué sur des personnes françaises à part entière. Jean Canal. 6/08/2022.

Le lamentable état de la France, celle dont on n'évoque que très rarement les dysfonctionnements : la magistrature à un coût de gestion que l'état ne peut plus assurer financièrement. Les Institutions de la France en sont une espèce de bouc émissaire, sur lequel s'abattent les diatribes de partis politique ayant intérêt à les remettre en question. En ces jours difficiles, c'est la justice qui est sur le banc des accusés ! Une délinquance exponentielle qui s'ajoute à une criminalité courante, le tout pratiqué dans une incivilité quotidienne, dont le coût de gestion se chiffre par 10 000 emplois à créer au sein de la justice qui de fait démissionne de son devoir de la rendre ! Jean Canal. 22/07/2022.
L'axe du mal : la Chine. La Russie. La Turquie de Erdogan (le Turc à double face) -lire l'article du JDD. Et la Chorée du Nord qui cultive une sagesse situationniste avec prudence (pas suffisamment enrichie pour s'offrir une troisième guerre...mondiale). Néanmoins, qui sont les représentants de l'Alliance incarnant le Bien, en opposition à l'adverbe qui en définit son contraire ?! Nos ennemis, à Nous, et au regard d'une société ravagée par la gangrène de la spéculation outrancière, aurait eu tendance à ne pas avoir d'autre ennemi qu'elle-même ! Le monde dévasté par une excroissance dévorante en atteste, effectivement, la culpabilité de cette évolution 'anarchique' du pillage de la planète : une justice, cependant, Nous/Vous paierez une lourde addition ! Jean Canal. 6 août 2022.
La récession sera mondiale, prévient le FMI ! Une situation géopolitique qui frappera les pays européens habitués à pratiquer une consommation conséquente dont les effets impacteront les moins nantis. L'autonomie européenne en matière énergétique première reviendrait à l'exploitation charbonnière et/ou, à défaut, du nucléaire refusé par une majorité de citoyens dont la tendance sociopolitique serait écologique. Avec la fin programmée du thermique, la construction des véhicules électriques ne trouvera pas preneur sans énergie suffisamment disponible. Ce serait une opportunité à saisir pour repenser notre façon de vivre et peut être, sans espoir aucun, de bannir des gestes consuméristes attentatoires pour l'environnement : chacun en connaît lesquels. Se déplacer se résumera à l'essentiels que les distances permettent encore de parcourir, sans polluer. Seuls les transports en commun viendraient à bout de cette intense pollution suspendue sur nos têtes. Reste l'effort à effectuer et en comprendre les raisons.  Jean Canal. 27-29/07/2022.  
Un éclaircissement sur la situation des finances en France et sur les dépenses publiques advenues et notamment celles qui seront incessamment mises en place bientôt. Il n'existe guère de marge de décision pour répondre favorablement à une inflation en "marche" dont le parcours durera plus longtemps que prévu.  Pierre Moscosvici tire un bilan du contexte actuel qui préoccupe plus le politique élu que les français eux-mêmes. Les jeux de rôle que s'attribuent les députés de l'Assemblée nationale ne résoudront en rien la situation de précarité pérenne qui s'annonce, en partie à cause de la conjoncture ukrainienne ; les politiques le savent. Le peuple, lui, pense que l'état doit répondre à ses doléances. L'assistanat sera annexé sur ses valeurs humanistes, par une nécessité de modifier en profondeur la société socialiste de 81, encore en vigueur dans des textes votés en instance. Que se passera-t-il en septembre, si le pouvoir d'achat de la ménagère (ces dernières n'existent pratiquement plus...) devient nul ?! Les français seront-ils capables d'occuper la rue, jusqu'à l'abdication du pouvoir ?! Il est permis d'en douter... Jean canal ; bien sûr. 18/07/2022.  

LA REVUE ESPRIT. Parmi le panel d'articles que la Revue Esprit propose exceptionnellement, en cette période conflictuelle en Ukraine, nous avons opté pour celui concernant l'entretien avec Constantin Sigov, philosophe et directeur de l'université européenne de Kiev. Le courage de Constantin Sigov fait preuve d'une pugnacité dans la résistance contre un irréductible ennemi qui est prêt à tout pour occuper l'Ukraine. Il tient à témoigner en restant dans son pays où il recueille des informations dans l'intention de transmettre une réalité qui échappe encore aux intellectuels français, loin des champs de bataille. Certains passage de son récit sont édifiant de vérité : «Nous assistons en direct à un véritable crime contre l’Humanité, nous en sommes les témoins. Des gens qui ont réussi à fuir racontent que des milices tchétchènes, les fameuses kadyrovtsy, tuent les civils froidement dans la rue, parfois même devant les enfants. C’est un véritable massacre.» Lien.

COMMUNIQUE DE PRESSE. L'Europe n'est plus le territoire de prédilection pour les étrangers nantis aspirant à y commencer une nouvelle vie. Les jeunes cerveaux fuient l'espace Schengen en direction du Canada d'abords, des États-Unis ensuite et de l'Asie enfin ! Ne sont plus réunis les conditions suffisamment attractives pour gagner correctement son existence, notamment en France où les français passent leur vie à payer des taxes sur des services à la carte, des impôts dans tous les domaines et des accessions à la propriété grevé de crédits sans fin ! Y'aurait-il, aujourd'hui, une terre d'exil d'accueil où s'enrichir ne serait plus une illusion ? Oui ! Le Canada demeure la destination préféré des jeunes qui n'ont cure d'abandonner leur pays d'origine aux néo européen qui se pressent aux frontières. De plus en plus, les jeunes ressentent comme une impression de déception, en se sentant abandonnés par l'état français qui ne peut plus faire face aux dépenses sociales, acculé aux ingérences politiques de quarante années ! Des réformes paraissent inévitables aux prochaines politiques de priorité. Que ce soit Macron ou un(e) autre, le plan de réformes à adopter pour éviter une crise de plus, devra prendre des mesures draconiennes dans la distribution des attributions des aides sociales, comprenant toutes les aides auxquelles les français eussent droit, selon les politique antérieure. En bref ! La conjoncture conflictuelle actuelle permettra de réformer le pays. Jean Canal. 21/03/2022.

LE MONDE DIPLO. Une autre guerre, celle-ci éteinte depuis mars 1962, fait l'objet d'un dossier dans le Monde diplomatique de mars auquel notre Rédaction est abonnée. La question qui nous vient à l'esprit, en ayant lu l'article consacré, repose de fait dans la valeur que prend cette commémoration pour l'état français colonial de l'époque, soixante années après ces événements meurtriers. Les descendants des pieds-noirs sont-ils toujours sensibles à cette époque tourmentée où les divisions politiques scindèrent puis départagèrent les populations enrôlées dans ce conflit ensanglanté, chez les algériens ? Les relations avec l'Algérie n'ont jamais été au beau fixe depuis. Et pourtant les algériens de France et les algériens français ont adopter cette terre et en ont fait la leur avec des mariages qui ont donné aujourd'hui, une nouvelle génération de français à part entière. Lien. Jean Canal. 19 mars 2022.

CAVE CANEM Le Mali jette la France hors de ses frontières. Le média officiel de l'information en français est prié de plier bagage et de quitter le pays ! FRANCE 24 est devenue indésirable. La base militaire française implantée en Afrique, demeure toujours Djibouti depuis son indépendance le 17 juin 1977. A quoi tient sa survie dans la Corne de l'Afrique, haut lieu stratégique de la géopolitique internationale ? La corruption de la présidence et la complicité de son Président, Ismaïl Omar Guelleh, s'argumentent par des frais de séjour qui plombent le budget de la défense française ! La France-Afrique de Foccart vit-elle ses dernières années dans ce continent ? Jean Canal ; bien sûr. 20 mars 2022.