Les événements internationaux étant de plus en plus accessibles moyennant les réseaux sociaux, ceux-ci répondent expressément de l'actualité au quotidien à laquelle se référent tous les organes de presse en ligne. L'AFP est le référent par excellence qui fournit les médias, en matière d'événements de dernière minute. La raison journalistique que leur traitement impose à tous les médias, prenant part au débat factuel en vigueur, doit se soucier de la transparence et de la pertinence objective de leur travail, propre à leur ligne éditoriale, plutôt que "d'orchestrer" sur les plateaux audiovisuels, une éphémère vérité qui sera tôt ou tard démentie. Les informations reçues durant les derniers conflits, transmises par des particuliers et organismes divers, relativement aux centres d'intérêts de notre éthique, ne laissèrent pas notre Rédaction insensible aux injustices humaines, formées d'atteintes aux personnes, femmes et enfants. Les théâtres des opérations palestiniennes nous ont choqués de telle sorte à devoir impérativement sortir de notre pudeur rédactionnelle qui nous tint silencieux sur des faits, en partie occultés pour des raisons toute politique. C'est la raison pour laquelle, presselibre.fr engage, désormais, sa responsabilité morale à relayer intentionnellement les publications refusées dans d'autres Rédactions, plus enclines à cultiver la modération professionnelle, sous les apparences d'une objectivité, éprouvant des difficultés à demeurer leur référence. Considérant que cette vertu dernière ne peut apparaitre clairement dans un travail complaisant à la thématique débattue, Il nous appartient de donner une autre version des faits qui se déroulent dans les enjeux du monde, essentiellement dirigés par l'économie globale de la planète. Les récentes prises de positions politiques de dirigeants, jusque là considérés comme vassaux de l'Occident, ont éveillé en nous notre susceptibilité de nous mêler enfin de ce qui, d'un point de vue international, nous concerne par les conséquences que l'humanité subit et subira encore durant longtemps, selon les options idéologiques des uns et des autres. Merci de continuer à nous suivre. Jean Canal. Rédacteur de la publication. Année 2024.
Décembre 2024
Un rendez-vous au "Jardin Monplaisir" vous attend samedi matin, entre 9H et 13H. presselibre.fr sera représenté par Jean Canal, en personne, lequel répond à une invitation anonyme. Soyez nombreux. C'est l'occasion de vous exprimer clairement sur l'actualité ! 11/12/2024.
En ce mois de conflits continus dans la sphère des pays étrangers dont la France est liée, la guerre demeure cette crainte qui se manifeste chez les Européens ! Fiction politique voire scénario d'intimidation de la part des états belligérants qui accentuent l'effet de peur, la guerre est là ! Franchira-t-elle les portes de cette vieille Europe qui rencontre des difficultés constitutionnelles à établir une politique commune entre 27 états en désaccord constant ! Les enjeux de demain sont évidemment économiques et non humains ! si le pire advient, comment allons-nous organiser le monde de demain ? La peur est le pire effet que puisse ressentir les plus fragiles : les femmes et les enfants d'abord ! 4 novembre 2024.
La transition politique au gouvernement, plus précisément orchestré par les Députés de la Gauche désunie sur les fonds baptismaux de leur renaissance récente, la politique générale du pays repose sur l'argumentation de Michel Barnier, choisi Premier ministre par Emmanuel Macron, en personne, qui ne semble rencontrer aucune aversion formelle de ses ennemis politiques desquels l'homme doté de son expérience européenne fait fi de toutes les engeances subversives ! A suivre de près ! Jean Canal. 8 octobre 2024.
La VIème République, seule alternative au changement politique d'un avenir qui se doit d'être moins constitutionnel et plus axé sur les moyens électoraux fondés sur les référendums systématiques attendus des Français (modèle d'exception en Europe : la Suisse) ! Tout en demeurant au sein de l'Europe, la France doit, pour sa santé politique et la pérennité de ses Institutions, modifier son procédé électoral et opter pour la voix directe. La population doit devenir la seule à pouvoir décider de son avenir, en intervenant sur les décisions à prendre, sans truchement représentatif d'une entité quelconque qui dévierait à son profit politique les décisions recueillies. Les parlementaires ne répondent que de très loin aux aspirations de la population, et ne parviennent que rarement à obtenir des résultats positifs ; d'où les résultats paradoxaux des Législatives. L'adoption d'un jugement exprimé par le peuple, retenu à la majorité relative révèle la politique pratique, favorable à une évolution probante en faveur de la population. Les crises sociales survenues jusqu'alors ne sont qu'un malentendu avec le pouvoir qui ne tient donc plus compte de la volonté populaire, englobant une majorité au deux tiers ; seule garantie qui assure une stabilité économique, politique et sociale. Qui pourra faire adopter une telle réforme où seul le Référendum gouvernera sur la France ? Personne n'osera entreprendre un tel procédé par crainte de la perte des postes clefs à la tête des institutions. Les partis politiques eux-mêmes redoutent un tel système dont le modèle restituerait l'entièreté du pouvoir au peuple. On comprend que cela entraînerait la fin d'un confortable assistanat pour les élus, nourris à la mamelle populaire ! Jean Canal. Septembre 2024.
LA RÉCLAME. Qu'est-ce-que c'est au juste ? Une formule publicitaire, illustrant soit par le dessin ou la photo, soit par l'écriture l'article bon marché à vendre. Ici, il s'agit d'un poste non de radio, mais plutôt à occuper à condition de posséder les critères requis ; comme dans toutes les professions administratives plus particulièrement celles attribuées aux Fonctionnaires, il est préférable d'avoir au moins obtenu le Certificat d'Etude Primaire (c'est un minimum) ! LFI donc fait de la Réclame pour son parti politique ; ce qui est louable en période d'incertitude électorale. Mélanchon aspire à devenir premier Ministre, selon LFI qui se substitue audit tribun qui, comme d'accoutumé, hurle sa colère contre l'Usurpateur toujours au pouvoir de la France. Indétrônable, l'Emmanuel en question ; il s'accroche à l'Elysée où le séjour comprenant le gîte et le couvert est défrayé par le peuple français qui l'a élu avec une majorité confortable, pour deux mandats... Que se passerait-il si le Président refusait de répondre favorablement à toutes ces injonctions populaires qui veulent l'inciter, voire l'obliger à répondre enfin aux doléances de la Gauche plurielle ? Rien, Ducon ! Jean Canal. 14/08/2024. vel
FAIRE DEFAIRE POUR REFAIRE ce qui fut déjà fait à l'identique ! C'est le fonctionnement politique de la France d'aujourd'hui qui n'est plus, hélas !, en odeur de sainteté dans le reste du monde, notamment dans ces pays sentimentalement attachés au valeurs disparues que déjà Voltaire défendit (passé simple) ! Les Droits de l'Homme ont fait leur temps. La cul-ture se formalise sur les réseaux sociaux où les rencontres foisonnent. Quant à l'instruction générale de l'enseignement perclus, elle pâtit de ne pas avoir su prendre en compte l'intelligence humaine, chez des individus exclus du système, préférant l'Intelligence Artificielle qui peut-être nous conduira à une véritable troisième guerre mondiale, très attendue et plébiscitée par certains groupuscules en instance de nous couper la gorge !!! Pour ce protéger de ces fléaux, tenez-vous à l'écart des Idiots Inutiles (il faut préserver les Idiots Utiles de la société : les Politiques en ont grand besoin pour justifier la débâcle économique...) qui composent nos sociétés... Jean Canal. Mise à jour le 3 août 2024. Lien utile et conseillé...
Julian Assange est libre
A quelque méthode identique près, celle utilisée par les Américains pour inculper l'ancien Patron de Wikileaks, ressemble étrangement à celles appliquées durant l'empire soviétique...d'aujourd'hui ! Il fallait justifier les années d'incarcération de l'inculpé pour pouvoir le libérer sous la clémence des juges (apaisant ainsi les controverses internationales) ! Un processus rodé à l'exercice qui repose sur une condescendance : "Tu avoues ta culpabilité et tu obtiens la liberté !" L'essentiel est de laver cette injustice entre occidentaux toujours prompts à des arrangements diplomatiques dont tout le monde sort purifié de l'atteinte portée à la liberté de la presse ! Jean Canal. 25 juin 2024.
DU DÉBAT MÉDIATIQUE, en l'occurrence. Saisissons cette occasion qui se représentera à nouveau et s'était déjà présentée, afin d'ouvrir une nouvelle page sur le débat des idées, ici, plutôt caractérisé par des échanges brefs de réflexions entre internautes sur l'ancien TWITTER, notamment ! Il s'agit d'une Député loquace, répondant à un Journaliste/Député dont la pertinence éculée, l'indexe parmi les plus virulents des réseaux sociaux. Les moyens de rapidement communiquer ses opinions sur la toile se résument à l'utilisation quotidienne de la rédaction de réflexion en ligne. Plus rapides et bénéficiant de la spontanéité, les recours aux plates-formes disponibles pour ce genre de communication, enrichissent paradoxalement le débat dans sa spécificité, en ce sens que tout le monde y participe, également par son silence ! On aurait jamais obtenu de tels résultats avec des émissions correctement préparées dans les médias officiels qui censurent encore les dérapages entre invités. Ce genre d'échanges pose effectivement question et incite à entrer dans ce débat qui, loin d'être puérile ou oiseux dans sa thématique relative à la sémantique sémitique, exploitée à outrance, révèle la fragilité de l'intellectualisme en des contextes délétères dont les victimes médiatiques en sont ceux et celles qui s'engagent dans la réflexion. Ils peuvent y perdre leur notoriété ou bien accroître cette dernière selon la tendance idéologique véhiculée, en cette circonstance ! Jean Canal. 15 juillet 2024.
MA FRANCE : ce pays devenu ingouvernable ! Le Front populaire de 1936 fut renversé par la Droite dure d'où la participation de la Cagoule. On retrouvera dans "le chagrin et la pitié", film documentaire sur la collaboration de 19391944, jusqu'à une épuration partiale, les héritiers de Poujade et ceux qui donnèrent naissance au Front National ! Après l'échec politique de Emmanuel Macron, l'Extrême Droite s'invite dans l'Hémicycle, conformément, cette fois-ci, aux prérogatives que la Démocratie permet ! Un contexte donc qui repose sur le "démantèlement" de l'appareil politique utilisé pour élire nos députés, aujourd'hui au chômage. Macron n'a pas lésiné sur les moyens pour faire de la place... au cœur de la politique française ! Le Président sortira perdant de son second mandat arraché sous l'abdication des perdants ; Macron n'a pas gagné, il a simplement raflé la mise... La Gauche éclatée sous tous les fronts de ses partis qui veulent l'incarner dans son entité historique, incarnée par les Socialistes, cette Gauche ne correspond plus aux exigences politiques actuelles. Les législatives en perspective du mois de juillet feront de ce pays ce que quarante années de politique oiseuse a contribué à l'asservir à un système d'obéissance économique internationale. Restez vivants, la suite de l'évolution française aura des conséquences désastreuses sur votre vie. Jean Canal. 19 juin 2024.
Nice interview, if I can express myself like this on a subject completely irrelevant to the social causes to be debated in politics, in the States in particular. The abandonment of populations is obvious in the face of a devastating force of hard drugs, of course. Human misery is deeper! It draws its evil from the abandonment of people... Juin 2024. Jean Canal.
L'Amérique en solde ! La face des States étalée au grand jour, contre toute volonté politique. Cette image illustrée des Etats Unis ternirait-elle l'idée de réussite que cet immense états incarna durant deux siècles, après la venue de Lafayette ? Hélas ! La tolérance a défié toute idée permissive dans un esprit de libre entreprise. Le capitalisme bien dirigé n'aurait pas dû permettre ce genre d'excès ! C'est toute une population qui en subit les conséquences directes. Ne pas agir promptement, en s'en donner les moyens, revient à cautionner ce système qui déjà frappe la France et l'Europe. L'alternative aux drogues dures existe et a toujours existé. Les pouvoirs publics auraient dû être saisis avec une certaine conformité, afin de freiner cette escalade inextinguible à une chute sociétale inévitable. Les States s'enlise dans une passivité assistée. Arrivée à un degré de consommation aigue, la drogue médicamenteuse devient un palliatif à la survie de l'être. Jean Canal. 4 juin 2024.
Par contre, un événement très attendu des macronistes pyrénéens, est celui de la Rencontre du Chef d'état français avec le Chef de l'empire de Chine : 5000 ans d'histoire, cela exige de mettre les formes dans l'accueil qui est réservé à nos éternels amis Chinois ! Pensez un peu et bloquez votre cerveau quelques instants sur l'Histoire universelle de notre vieille Humanité : quand les Chinois vivaient vêtus de la soie et buvaient leur thé dans de la porcelaine, nous étions habillés en peaux de bête et forniquions entre nous : de vrais indigènes, comme c'est encore le cas, justement dans nos régions enclavées, dans lesquelles les autochtones cul-tivent inlassablement l'entre-soi ! Et si la France a atteint un degré de débilité mentale générale aussi important, voire inquiétant, nous devons cette avancée ubuesque aux mentalités qui se cul-tivent toujours par ici, où la météo commence à dessiller les paupières de tous ces élus qui n'ont pas cru, un seul instant, que leur paysage pourrait, un jour, être complètement défiguré. Quant à notre avenir économique compromis par des dérives politico commerciales excessivement pratiquées par quelques affairistes politiques, affamés, il se présente plutôt sous les formes restrictives de tout ce que nous connûmes de plaisamment perçu, comme étant l'aubaine de notre destin commun, sous les aspects d'une manière dite démocratique ! Un moyen usuel de s'exonérer des prérogatives politiques, imposées par une minorité dirigeante dont la méthode fonde ses pratiques sur une espèce de dictature de la pensée...pratiquement invisible ! Le citoyen lambda, incluant tous les "individus" qui gravitent autour de ce système, reconnu par la communauté humaine, comme étant d'utilité publique (et donc approuvé par tous), Lui ne veut souffrir d'aucune responsabilité civile, dans un pays qui est toujours le sien (jusqu'à preuve du contraire). La France est-elle en train de devenir un état européen à la pointe de la connerie dispensée au gré des faiblesses intellectuelles de chacun d'entre-nous ?! La prochaine Histoire de cet état, démontrera qui s'est trompé ou bien qui a trompé l'autre ! Et si jamais la garde faiblie, la prochaine révolution sera plutôt meurtrière que politique ! Les mauvais modèles d'exactions punitives, comme les guerres actuelles dont il est vain de rappeler les origines et notamment les aboutissements souhaités, donnent l'exemple qui s'ensuivra de fait, contrairement aux diverses prêches de paix, psalmodiées ci et là en des nomenclatures socialement politisées que quelques individus animés d'idéaux perclus, tentent vainement d'imposer à un monde qui n'a cure de voir les siens mourir sous les yeux des autres impuissants ! Allez salut les Cons ! 4 mai 2024.
-Comment en est-on arrivé à créer du rêve, alors que le rêve est tout simplement une réalité conceptuelle de notre pensée ? Il se vend bien, c'est la raison pour laquelle, il fallait lui donner une certaine conception optionnelle, restant toujours à la portée de tous, sous des aspects, s'entend, de domaine réservé à ceux qui le méritent ! Le rêve demeure, aujourd'hui, le seul et unique refuge du réel au cœur de nos sociétés saturées par leur propre développement urbain bâti sur cette conception du rêve pour tous vendu aux plus laborieux. Il confine en fait aux limites que la Vérité de l'existence lui confère ingénument, sans trop en dévoiler les secrets auxquels tous ne pourraient prétendre, parce que privés des fondements de la vie ! Adieu, donc ! 3 mai 2024.
-Et le génie, autrefois encensé par des civilisations dévolues à en cultiver l'esprit déifié pour des circonstances, revêt-il toujours une valeur susceptible de dominer le monde, contemporain soit-il, dans une relation rationnellement instituée entre ceux qui dirigent et les autres...dont vous faites, heureusement partie ? Il semblerait qu'il ait disparu presque définitivement de nos Institutions et que sa valeur soit réservée à des sectes de l'esprit, cultivées, malicieusement par ces dernières à des fins scatologiques... C'est une version qui nous est non plus vendue sous les aspects de marchandise culturelle, voire au mieux intellectuelle, mais récréative pour personnes strictement enclines à en comprendre le fondement ! Nous sommes en droit de nous poser des questions sur son existence, en ces jours assombris par un climat tenace dans ses propres paramètres, modifiés selon les effets scientifiques de notre planète ! Bonne chance à Tous, quand bien même la formule serait vaine, mais utile à l'exercice. 3 mai 2024.
AVRIL 2024
L'actualité se focalise sur la guerre en Ukraine plus que sur le conflit israélo-palestinien. Pourquoi ? Parce que l'Europe ne peut influer sur les relations au Moyen-Orient. Tandis qu'elle est directement concernée par la situation économique de la Russie dont elle dépend géographiquement. La situation palestinienne actuelle est désespérée pour ce peuple. Les scènes d'enfants décimés, mourant sur le vif, agonisant dans ce qui reste de centres médicaux, ainsi que la destruction massive de tous édifices incarnant l'identité musulmane, au demeurant l'islam révèle combien l'avenir de ce peuple est voué à devenir apatride. Le Hamas a commis une erreur de stratégie guerrière qui fournit à Israël des arguments de légitimité sur sa préservation identitaire dans cette région. Les Nations Unis ne font preuve de guère de conviction pour faire cesser ce qui apparaît comme une atteinte aux personnes en danger de mort. Le lien du Courrier International). Les enfants meurent indolemment sous les regards détournés des Occidentaux. Quelle responsabilité incombe au reste du monde ? L'impuissance de cet Occident déchu n'a pu sauver les vestiges bouddhistes de l'Afghanistan asservi aux Talibans. Souvenons-nous du discours de Truman en 1945 :
"We must Live together in peace."
Les images ayant succédé aux images dans une indolence déconcertante pour l'individu lambda qui ne sacrifie pas au repas frugal auquel il prend part ! Il appert un contexte insupportable, dès l'instant que l'on prend au sérieux les massacres des uns conte les autres, en représailles des autres envers les uns ! C'est donc en train de devenir des conflits internationaux qui finira par impacter des pays dont les origines couvent de lointains contentieux... 3 avril 2024.
La Droite dure, voire radicalisée pour des circonstances évidentes à une réalité que l'Union Européenne ne maitrise plus, cette Droite qui ne sera jamais plus celle des démocraties libérales, ayant appartenu aux différents partis qui voulurent tous l'incarner, cette Droite renaît de ses propres cendres pour encenser une nouvelle idéologie européenne dont d'aucuns n'eurent soupçonné son retour parmi les dictatures en filigrane de son expression nationale ! Le Portugal vient de le faire savoir, après cinquante années de rupture avec Salazar ! Les œillets ont définitivement perdu leur parfum d'antan. Un regain de valeurs incarnées par les peuples européens qui rejettent l'idée européenne telle qu'elle est imposée par Bruxelles ! Les Bureaucrates doivent descendre dans les rues pour constater que l'Europe économique ne comble pas suffisamment les déficits budgétaires de ses habitants ! La grande majorité des Européens travaillent, sans compensation, si ce n'est le leurre d'être endettés pour arriver à obtenir un bonheur à la carte ! 16 avril 2024.
MARS 2024
la guerre comme substitut aux crises économico sociales. Comment envisager une nouvelle figure mondiale sans sacrifier les peuples ? Ils sont tout droit désignés pour servir de cobayes aux conflits, comme celui de la Palestine -les juifs orthodoxes antisionistes manifestent auprès des musulmans contre la guerre. Ce sera le sujet de ce mois. Trump au Pouvoir selon la volonté du peuple américain toujours souverain en ses Etats ! Les moins biens situés géographiquement sont les états européens enclavés dans l'espace Schengen d'où il sera difficile de s'échapper, quand Putine défilera sur les Champs Elysées (la rueur du net confesse que ce serait son vœu pieux pour plaire à sa femme). Ils sont désormais Quatre à être maîtres du Monde : Amérique. Corée du Nord & Chine, puis Russie. L'Europe, comme le savent les militaires français, ne possèdent non seulement pas d'armée, mais serait incapable de se défendre seule dans un dernier conflit mondiale ! Les statistiques sont formelles sur ce sujet, comme la sophistique entretenue pour en faire croire le contraire. La Guerre est donc imminente, quand bien même eût-elle commencé au Moyen Orient, en instance de manifester sa volonté de reconquérir, elle aussi, ses territoires perdus. L'Economie à grande échelle n'est déjà plus qu'un argument de bureaucrates qui se disputent les thématiques axées autour de ce sujet que personne maitrise, pas même nous, s'entend !
Y'aurait-il néanmoins un contexte suffisamment pertinent pour remettre en question toutes les perspectives des hauts dirigeants auxquels il est fait allusion. On songe volontiers au climat et ses changements drastiques qui perturbent violemment des pays dont rien ne laissa présager, excepté le Coran, que la Péninsule arabique reverrait l'eaux revenir abondamment sur ses terres. Les Arabes eux-mêmes n'en plus leurs yeux et de fait relève une inquiétude du phénomène actuel. Quant aux Israéliens pris dans leur ensemble de populations partagées sur le fond du problème palestinien, les laïques eux-mêmes ne sont plus certains de risquer une omniprésence palestinienne qui nourrira, désormais, une haine viscérale digne de l'entité que les sémites cultivent depuis la nuit des temps. Il nous reste un idéaliste, reconnu à juste titre comme Chef suprême de la Corée du Nord, lequel dictateur se demande si une troisième guerre mondiale est inévitable ? C'est justement l'économie qui, en ces jours sombres, dicte la marche à suivre. La Chine, plus que d'autres états, le sait pertinemment et maintient ses forces dans l'expectative d'un dérèglement des ordonnances occidentales, de façon inattendue. La Chine est en fait la plus sage, Confucius et Lao Tseu obligent, dont les préceptes recommandent la tempérance et la prudence. si les Chinois sommeillèrent durant trois mille ans, avant leur arrivée e Occident, c'est pour des raisons de protectionnisme avant celui des States ! Bref ! à suivre.....
Février 2024
FEVRIER 2024. Des frondes populistes, émanées de milieux sociaux sans véritables oppositions à leur entité propre qui tend à les distinguer sur des valeurs démocratiques, cependant différentes ?! ou bien sont-ce des actes parlementaires issus d'une population qui excipe sa colère générale par-devers un état français laissé intentionnellement en jachère ? Les Agriculteurs, en effet, couvaient un mal qui a fini par provoquer, faute de remède, une épidémie...européenne ! Emboîtant le pas aux manifestations, les Enseignants, prompts à se dégourdir les gambettes, organisent une balade en ville, histoire d'opérer quelques visites au sein de leur institution, toujours fermée à leurs sempiternelles doléances ; profitant en cette occasion toute courageuse fût-elle, de relever quelque anomalie à l'élection d'une ministre préférant pratiquer l'enseignement privé à celui de la République ! La qualité du Privé, nonobstant, est supérieure de celui du Public ! Pourquoi ? Tout est une question de financement... Si "l'on" veut réellement que les enfants de la République bénéficient d'un enseignement complet, dispensé avec une certaine rigueur exigeant des résultats probants qui assureront à la France une qualité de vie en communauté, il faut y mettre les moyens ! Relever le niveau des examens ajoute à tous une valeur suprême à la République ! Est-ce la volonté des dirigeants politiques qui se sont succédé au cours de ces dernières quarante années de laxisme politico social ?! Nenni ! Les intérêts sont ailleurs, nichés dans des intentions toutes personnelles des carrières en perspective de ceux et notamment de celle(s) qui ajouteront un nouveau statut à leur hagiographie ministérielle. L'exemple le plus médiocre fut et reste celui de Bruno Lemaire ignorant l'équivalence de surface en hectare : "un hectare c'est combien de mètres carrés," demanda la journaliste. "Un hectare, c'est un hectare", répondit piteusement le ministre de l'Agriculture ; sous entendant, ne le sachant point, le Ministre à raison. Bref ! Débrouillons-nous avec un contexte que nous avons voulu dans son entièreté politique dont, habitués aux annonces gouvernementales indiquant les hausses récurrentes de notre consommation, nous ne possédons aucun pouvoir pour changer un système que nous entretenons paradoxalement à cette volonté de voir enfin changer la société. De surcroît, et il est important de le répéter, le climat aura le dernier mal sur notre civilisation d'une point de vue démographique dont les états devront gérer des taux de populations démunies de réactivité probante : phénomène en nette augmentation, lequel génère des faits divers exploités pour des circonstances politiques. Le pire est assurément à venir et il ne saurait se faire attendre ; le processus irréversible du temps, ne fera plus marche en arrière pour recouvrer un équilibre naturel dont il ne faut même plus cultiver la nostalgie ! Oublierons-nous un jour d'où nous venons, recherchant désespérément une place à vivre quelque part ?! Il est permis de le penser, haut et fort en se criant à soi-même qu'il faut savoir attendre la fin ! Allons-nous vers la Guerre des Mondes ?!
TRUMP : l'impérial Président de l'Amérique. Cet homme incarne parfaitement l'impérialisme américain de Ronald Reagan (un autre Cow Boy). Si Donald Trump est réélu, l'Ukraine s'effondre et Moscou sort vainqueur de cette guerre que le protectionnisme américain ne cautionnera plus. Quand bien même la guerre serait-elle bonne pour l'économie, Trump ne considéra jamais la Russie comme un pays ennemi. Tandis que la Chine demeure le risque économique potentiel pour les échanges commerciaux des États-Unis.
De l'Agriculture il faudra tenir compte des avis différents d'envisager la nourriture dans l'avenir. Il ne s'agit plus d'éradiquer l'Agriculture conventionnelle, mais de la transformer en agriculture biologique tout en donnant les moyens aux "paysans" de procéder à une mutation dans son développement. En ce qui concerne le marché international des échanges économiques avec l'étranger, il concerne plus les consommateurs que nos producteurs européens qui subissent les accords européens. Néanmoins, seuls les consommateurs peuvent encore opérer un choix dans l'alimentaire. Leur responsabilité est entière ; jusqu'aux conséquences du chamboulement climatique qui incombe directement le consommateur : le citoyen de Schengen ! Article interactif durant le mois de Février 2024.
Fidel Castro s'est retourné dans sa tombe. Le Grand Frère Russe s'étant replié sur lui-même, il a définitivement abandonné Cuba, après la chute du Mur que les States programmèrent dans leur plan d'occidentalisation du monde libre ! Ne vous y trompez pas, ce spectacle miséreux est l'œuvre unique de l'Amérique fédéraliste ! Le peuple sacrifié tout en préservant cet air de liberté dont l'utopie apparaît indolemment au monde...qui n'ose plus la regarder en face de crainte de voir son reflet dans son miroir... Je Crache sur le monde : Jean Canal. Février 2024.
Le Communisme est mort ! Paix à son âme ! Il a laissé des séquelles que la jeunesse ne peut guérir. Elle est meurtrie en son sein et souffre de ne pouvoir s'épanouir au-delà des rêves ubuesques que l'état lui impose, sous des aspects de liberté conditionnelle. L'échec des sociétés occidentales est évident quand on constate que les neuroleptiques détruisent des générations de populations trahies par le Rêve Américain...
JANVIER 2024
JANVIER 2024
JANVIER 2024
JANVIER 2024. TROIS REPORTAGES significatifs de l'actualité contemporaine, relative à sa transformation du réel. Évidemment, le choix de ces trois reportages est délibéré de notre part, voire intentionnel pour des raisons de critiques sur la façon de traiter l'actualité au sein d'autres médias ; respectueux soient-ils !
Premier reportage de la regrettée chaîne RT France, concurrentielle, qui a perdu son droit d'audience dans un pays où la liberté d'expression est toujours en danger. Les émissions coordonnées par Frédéric Taddeï entre autres, étaient d'une rare qualité de transparence dans une objectivité pertinente qui se permettait des questions gênantes pour tous ses invités. Le journaliste avait réussi à réaliser ce qu'ailleurs, sur d'autres chaînes conventionnelles, il n'aurait pu mettre en place, si ce n'est que des émissions grand public, le plus souvent puériles ; répondant, cependant, à la demande croissante de la sphère people. La Russie avait fait preuve d'ingéniosité, en période d'entente cordiale avec la France et son Président de la période Hollande François (un mec complètement abandonné par les siens). Poutine convoitait un terrain constructible se libérant en plein Paris et dont la surface suffisait à réaliser une belle construction digne de la religion orthodoxe russe. Le monument demeure une œuvre en soi, car Vladimir mit un point d'honneur sur les matériaux dédiés à cette architecture monumentalement discrète. Un chef-d'œuvre ! Et de conforter l'idée qu'un cadeau peut se renouveler avec un autre présent sur le territoire français, Poutine nous offrit insidieusement, s'entend, la chaine audiovisuelle RT. La subtilité de cet appareil laissant courir la rumeur dans les couloirs du pouvoir, résidait dans ses similitudes avec le système soviétique employé. Et de ne pas manquer de lui reprocher une espèce d'espionnage reposant sur le manque de traçabilité dans les sources exactes de ses informations, devenant de fait douteuses, les Méchants, les Vrais, voulurent se débarrasser de cette concurrence devenue subrepticement déloyale, en créant une enquête qui ne démontra, comme d'habitude, rien de bien répréhensible dans notre étique de Liberté d'expression. Avec la guerre en Ukraine pas question pour l'état français de cautionner la présence médiatique de l'outil audiovisuel de Poutine. Un non sens dans un contexte où l'actualité véhicule l'information sur les terrains via un simple individu pouvant envoyer des images de l'actualité.
Second reportage qui dénonce par des images persistantes sur la situation des Migrants dans la Capitale, plus particulièrement (puisque c'est sur ce point que l'accent est intentionnel posé), on découvre les rues de Paris envahies, squattées par des "réfugiés" économiques et à la fois persécutés par des régimes politiques autrefois entretenus par cet Occident colonialiste qui, néanmoins, ne devrait plus porter les responsabilités des régimes dictatoriaux africains et arabes (plutôt musulmans) -chacun se reconnaîtra dans le rôle joué en ces temps pas si reculés. Le média qui diffuse cet extrait de la misère devenue occidentale, frappant les états européens, est ancré à la Droite de la Droite, de sorte qu'il en cultive les idéologies permissives qui se dissimulent derrière les intentions de faire comprendre que l'Europe risque d'être envahie..., ce Média bénéficie du droit d'exister au nom, justement, de cette liberté d'expression, chère à l'esprit français, ayant tendance par on ne sait trop quel stratagème à se dissoudre dans les démocraties que des politiques nous proposent, de façon subjacente à leurs programmes de sauvegarde nationale de notre patrimoine qui culturel, qui institutionnel ! En toute honnêteté, personne n'a intérêt à ce que demain l'Europe deviennent musulmane à part entière et/ou conquise par le continent africain, en vengeance ou représailles du colonialisme -musulmans y compris. Personne et surtout le peuple français qui ne se limite toujours pas aux groupuscules de la Gauche déclinée à toutes les idéologies qui traînent le pas...en savate éculées (espèce de périphrase évasive). L'impact escompté en regardant ses images est réussi parce que ce réel, brut de décoffrage, certes, apparaît nettement sans montage, ni composition d'un vidéaste amateur qui par son authenticité impose la Vérité comme témoignage. On songe tout de suite à l'inanité de Madame la Maire de Paris, la démission des Politiques face à l'incommensurable inaction des responsables et à l'impuissance de la population française qui s'en remettra aux prochaines élections à un parti plus rigide, digne de rétablir la propreté et l'ordre dans les rues de Paris et de la France ! De surcroît ses images amènent à penser que l'argent du contribuable est disponible pour subvenir aux besoins de ces gens qui outragement dépassent les règles de l'hospitalité française, universellement connues dans le monde...d'hier. Le Français ainsi pris en otage se sent coupable de ses mauvais choix politiques, électoraux . Il devra impérativement enfin réagir pour protéger sa famille, les siens et l'avenir du pays en proie soit un "envahissement" prédit par des Politiques éperdues dans la vérité absolue, soit une guerre civile dont il restera toutefois vainqueur en référence à l'armée napoléonienne, symbole de la force déchue de nos armées nouvelles. Voilà ce que peut suggérer de telles images purement informationnelles.
Troisième reportage réalisé sous les aspects du factuel que l'information se veut comme moyen de relayer les actualités du moment, considérées comme cruciales pour ceux qui peuvent les recevoir, en Afrique notamment. Par contre, pour ceux qui ne connaissent pas forcément, suffisamment l'histoire de la Corne de l'Afrique Orientale, autrefois pied-à-terre de la France, il faut absolument consulter un manuel relatif à ce sujet. Il y eut en effet du monde, là-bas, en cet endroit magique par ses paysages demeurés insolites. Mer-Rouge à proximité. Golfe d'Aden sur les rives somaliennes ; Golfe indien. Golfe du Goubet et Canal de Suez se côtoient économiquement depuis la majestueuse construction de Ferdinand de Lesseps. Djibouti pourrait en devenir aisément la Capitale, à condition de s'entendre avec son ennemi historique, la Somalie, en changeant de régime, de politique et de dirigeants corrompus comme l'a toujours été Ismail Omar Guelleh, ayant refusé une enquête sur l'assassina du Juge Borell, président impuni, jouissant (le terme n'est pas trop fort) de son immunité présidentielle en France...(coup de pied dans la poubelles des documents qui l'accablent, logé sous un bureau de l'Elysée) à ce jour (les coupables existent et se portent en parfaite santé) ! Seuls en ont survécu les enfants, Madame Borell étant décédée de son chagrin en 2023. Abrégeons cet écart rédactionnel tout à fait intentionnel, pour revenir à cet endroit du territoire demeuré mythique grâce à Rimbaud, Victor Segalen, Henri de Monfreid et Joseph Kessel, ajoutons par magnanimité Pierre Loti qui ne fit que passer devant Obock ! Les autres promeneurs n'étant que des aventuriers de peccadille, culs-culs de circonstance exploitant les mémoires consignées de ces "nobles mages arabisants dont le passage demeure indélébile dans toutes les mémoires africaines." Ce coin reculé de l'Afrique fut convoité, en effet, d'abord par les Egyptiens, les Italiens, les Anglais et les Français et le descendant du Roi Salomon, le seul hébreux à rendre la justice juste, équitable, lequel eut sans ambages dédié la terre d'Israël aux Palestiniens. Le Roi des Rois de l'Abyssinie en eût été le descendant d'une union entre le Roi Salomon et la Reine de Saba ! Imaginez-vous ce monde avant l'arrivée de l'Islam, du Christianisme etc., etc. Bref ! Ici, se noue un conflit masqué sous des tensions retenues grâce à la religion islamique qui régie les esprits de la région. Seul le Kat met d'accord ces petites puissances qui recourent, comme Djibouti seul état à le faire, à l'omniprésence des troupes américaine, chinoise et française qui moyennant la dîme versée à Omar (sacré Omar!), assurent la protection de ses territoires et du Commerces en ligne fluviale... Le nouveau conflit donc risque de naître du Port de Djibouti que les Ethiopiens abandonneraient à la longue par des accords consolidés d'avec ce Somaliland, strictement indépendant des puissances africaines précitées. Ce qui n'est pas pour plaire a la Somalie et Djibouti qui perdrait de l'influence et de l'argent dans ces nouvelles négociations. Les conséquences seraient telles que les armées déployées à Djibouti et sur tout son territoire, entreraient en action, Chine comprise, pour rétablir une paix inexistante qui garantirait la tranquillité des affaires commerciales courantes. Le frais de port à Djibouti est strictement supérieur à celui que proposent les dirigeants du Somaliland. Concurrence loyale pour un contexte déloyal dans les mesures politico-économiques, imposées par Omar... En attendant les premiers échauffourées politico-militaires...sur lesquels nous ne manqueront pas de revenir, cultivons la patience.
Fin de l'exercice pour le mois de janvier 2024