Le Journal du mois de novembre 24
⇒L'ASSEMBLÉE NATIONALE rêva d'optimisme en politique, le temps d'un vote statutaire qui eût le "pouvoir" de faire abdiquer le Prince : le gouvernement de Michel Barnier une fois tombé, le ''Prince" eût démissionné de sa fonction suprême et le peuple recouvrait sa souveraineté ! L'allocution de "notre" Président de la République a remis en place tous ceux qui voulaient son départ ! Emmanuel Macron responsabilise ceux et celles qui eurent le pouvoir à l'Assemblée Nationale ; pouvoir de changer la politique française : sans résultat positif ! La légitimité de ce dernier se limite à objecter et non renverser un régime politique qui fut institué par le peuple ! Macron, Lui, rappela à chacun la place qu'il occupe, de sorte à se conformer aux Institutions de la République ! La constitution peut recourir à la force militaire en cas de grave sédition contre le Président de la République. Les exigences robespierristes des "Enragés" ne sont en fait que l'expression vindicative d'avoir perdu les élections législatives et d'avoir été désavoué par l'ensemble de la classe politicienne, impuissante à gouverner le Royaume de France : est-elle encore capable de prendre son destin en main, Marianne ?! L'épée de Damoclès suspendue sur la tête des dirigeants politiques français (qui sont-ils, exactement ?). La subordination à la Banque européenne peut aboutir à la saisie des finances de l'état ! Dans le concret, la France sera inéluctablement confrontée à ses déficits et ses dettes, mis sous tutelle de Bruxelles moyennant la Banque Centrale Européenne ! Vous n'y croyiez pas ?! Tant mieux ! Vous serez piégés le moment venu... 6 décembre 2024. Jean Canal.
MICHEL BARNIER AURA-T-IL RAISON DU MERCOSUR ? Le Premier ministre est-il capable de modifier le cour de l'histoire agricole de l'Europe ? Macron tirera-t-il au moins une leçon politique de son humiliation en Argentine ? Au fait comment fîtes-vous, électeurs français pour élire un tel personnage, à deux reprises ? Pourtant, nos informations sont fiables et mises à l'étude par nos chercheurs en la matière : "la connerie ne s'attrape pas, quand bien même serait-elle contagieuse, elle est innée ! Les scientifiques sont formels : on naît con ! " Bonne chance." Jean Canal.
Un nouvel élan nationaliste est-il en train de renaître en France, sur les modèles de ceux de 1793, suite à son rayonnement des Jeux Olympiques de Paris, qui ont, à nouveau, séduit les Occidentaux ? Certes, le mode de vie à la française, pas complètement disparu, connaîtrait-il un renouvellement avec des idées fraîchement émoulues de l'inspiration olympique ? Il y a eu, durant ces jeux, un relent de bien être qui flottait dans l'air parisien assaini pour des circonstances universelles... Les ennemis historiques de la France, eux, se sont aussi révélés en manifestant leur esprit de vindicte ancré dans une mentalité irréfragable à la vengeance tacite qu'ils cultivent insidieusement. On sait désormais que la vie peut muter vers des sociétés apaisées, selon la volonté des peuples. Evidemment, la réalité est moins conforme à l'idée que l'on se ferait d'elle, en imaginant un monde en paix sociale. Tous les paramètres ne sont pas réunis en un seul lieu. La composition de l'espace est à prendre en compte pour rêver à la société idéale qui n'existe toujours pas ! Il va falloir donc l'inventer... Possédons-nous suffisamment d'imagination pour extraire de nos pensées un monde sans heurts ?! Même Dieu ne répond plus ! Jean Canal. 2024.
La Droite se recompose une image de marque pour le bal masqué de 2027. L'objectif visé par cette "nouvelle Droite" qui ratisse les politiques de l'ancien gouvernement, sera de ravir les électeurs du RN ! Holà ! C'est prétentieux et aventureux de la part de ceux qui ont échoué en politique ! Il y a malaise au cœur de la République. La France se recherche une nouvelle identité politique pour les Présidentielles prochaines. On assiste à une décomposition du groupe Macron de sorte à pouvoir mobiliser les formations politiques qui représenteront l'esprit de la Droite française en un visage nouveau. Les Gauches plurielles, incarnées par Mélenchon, ont échoué malgré les apparences que les manifestations anti-Macron laissèrent paraître. Le pays se suffit à lui-même, en période de crise économique majeure annoncée par nos déficits budgétaires importants. L'alternative adviendra sur un plan politique repensant l'idée démocratique du pays qui arrive à la fin de son hégémonie sociale. Le pire est à venir. Alors que l'Extrême Droite avance en Europe, la question, elle, demeure intacte : qui pourra gouverner la France, l'échéance calendaire atteinte ? Jean Canal ; bien sûr. 1er octobre 2024.
A propos du pays des Hébreux, terre sainte également par excellence, lieux de culte des trois religions, le dernier otage musulman libéré par l'armée israélienne atteste que les fidèles du Prophète Mohamad vivent en paix en Judée Samarie ! Netanyahou a pu ainsi récupérer cette opération de sauvetage à son profit d'homme politique qui connaît, lui itou, des controverses dans la légitimité de cette guerre génocidaire à Gaza. D'autan plus que ces adversaires manifestent ostensiblement une véhémence à son encontre, exprimée par son extrême Droite. Évidemment, les dirigeants israéliens restent sourds aux admonestations du Tribunal (CPI) qui exhorte les juges de procéder à l'arrestation pure et simple de Netanyahou, lui-même. N'oublions pas que c'est une guerre israélo occidentale orchestrée par les États-Unis ! Salut et bonne journée de septembre 2024. Jean Canal.
Prêts pour partir en guerre ? Gaza ! Une terre abandonnée au bord de la Méditerranée. 40 000 morts parmi des civils, femmes et enfants. 176 personnels humanitaires ont été tués depuis le début de l'année, dans le monde. Le conflit israélien s'intensifie dans ce qui doit être considéré comme la Guerre de Palestine. Le peuple israéliens est-il en danger pour son avenir dans une région explosive, où il apparaît comme victimes ? Les Palestiniens comptabilisent à l'heure actuelle, 40 000 morts parmi les victimes de ce que l'on peut désormais appeler la Guerre de la Palestine (enfant y compris) ; parce que des Juifs orthodoxes ne reconnaissent pas l'Etat d'Israël, tout en vivant sur ces terres ! Deux fronts donc ressortent des conflits actuels de l'Europe au Moyen Orient : Les Occidentaux et les Orientaux. La nouvelle guerre des relations internationales fragilise les rapports Nord/Sud et Est/Ouest ! Ces instabilités vont-elles se solder par un nouveau conflit mondial ?! Quel est le temps de vie qui reste à Yahya Sinouar, le nouveau chef du Hamas ?! Jean Canal. 19 août 2024.
L'AFRIQUE COMME DESTINATION PROFESSIONNELLE Qui sont les puissances étrangères les plus présentes en Afrique ? La Chine est le meilleur partenaire économique qui réalise des projets urbains et d'aménagements des territoires, comme lignes de chemin de fer, barrages, aéroports et réseaux routiers sans omettre le partenariat militaire. Les anciennes puissances occidentales comme la France, l'Angleterre et les Etats Unis ne font que acte de présence, en des zones conflictuelles. La Russie aurait tendance à maintenir quelques militaires instructeurs en des régions à hauts risques de subversion gouvernementale. L'Afrique c'est aussi le Maroc d'un point de vue géopolitique, pays qui réalise une performance dans le domaine du développement de ses infrastructures économiques conçues afin de recevoir les entreprises du monde entier. L'appel d'argent frais est réussi (plus important taux de PIB). Un exemple qui séduit les jeunes marocains de l'Europe qui envisagent un retour au pays pour des raisons simplement économiques. L'Afrique est-elle en train de devenir une terre d'Eldorado, comme le furent les Etats Unis, l'Australie ou le Canada ? Les conflits armés ne semblent plus déstabiliser un système d'initiatives ayant recours aux finances des puissances étrangères, dans le cadre des nouvelles opportunités sociétales, devenant des partenaires économiques. Le monde change d'identité et le pouvoir aussi. Jean Canal.
Plus qu'hier et moins que demain, flottent dans l'air des relents nauséabonds de guerre, qui pourraient bien franchir nos frontières européennes, sans coup férir ! A moins qu'il s'agisse de guérillas urbaines sous formes de révoltes plutôt désorganisées où chacun trouverait une raison d'en finir avec un état, une nation et pourquoi pas (soyons pour une fois naïfs) tout un système sociétal honni par les classes sociales abusées ! Un tel scénario en période des Jeux Olympiques est impossible à réaliser, même au cinéma, il ne tiendrait pas l'affiche ! L'Iran restera-il passif face à l'affront d'Israël sur son territoire ?! Il faut s'attendre à des réactions sporadiques, ciblées pouvant se dérouler en Europe ! Nous sommes donc potentiellement victimes collatérales devenues coupables dans la mesure où notre passivité est d'ores et déjà condamnée par des actes lâches, perpétrés sur des enfants, chez les Anglais en ce moment, lesquels se révoltent contre leurs politiques de complaisance... 4 août 2024. Jean Canal. Bon dimanche quand même...
Le détournement des idées. Existe t-il des idées de génie dans ce monde d'idiots ? L'avantage avec tous ces réseaux qui s'entrecroisent, s'entremêlent sur la toile du net, c'est tout simplement de bénéficier d'un regard permanent sur la planète ! Quel bel outil effectivement génial que ce système technologique qui instruit, cultive et enrichit les individus qui le souhaitent afin d'éviter d'être manipulés par le pouvoir ! Évidemment, Internet est également au service du crime organisé qui s'empare de toutes nouvelles technologies qui peuvent assouvir ses intérêts au même titre que tous ceux qui tirent profit des prestations de service, se trouvant sur cette toile d'araignée gigantesque. Le commerce en occupe la première place. Le danger, cependant qui existe malgré la vigilance accrue par des services de sécurité civile, surveillant les escroqueries en tout genre, demeure : celui notamment de ne pas percevoir la Vérité à dissocier de la sophistique dispensée insidieusement. 22/06/2024.
De la Législative de juillet, il faudra retenir les méthodes de l'absolutisme politique dont firent preuve les députés démocratiquement élus afin d'être reconnus comme tels de droit. Remettons donc les pendules à l'heure en veillant au retard que pourrait prendre la mise en place des responsabilités gouvernementales de la nouvelle politique en instance d'être définie ! 182 168 143 60 : sont les chiffres issus des résultats définitifs de la Législative de dimanche 7 juillet. En Bref, le décompte enfin achevé, le Bloc de Gauche qui réunit toutes les tendances renfermant cette entité politique, comprenant les "Enragés" de Robespierre.., les modérés de la Montagne et les officiels de Mitterrand en prime, comptabilise 182 Députés enfin élus ! Les idéologues du parti présidentiel, eux, concoctent une cuisine éclectique en ses saveurs dont le goût ne manquera pas de surprendre par l'intensité de ses arômes, au nombre de 168 places décrochées à la force du poigné...par un mécanisme de va-et-vient incessant et, évidemment, épuisant (l'homme étant toujours incapable de se faire lui-même sa propre fellation). Quant aux partis boudés de la Droite irascible, alias Les Républicains, eh bien, surprise, ils se maintiennent, cahin-caha, avec les siens qui partent puis reviennent, selon la tendance politique en vigueur, avec 60 sièges modestement gagnés à l'arrachée ! Restent les Méchants ! Les Mauvais desquels viennent tout le Mal de la France ! Le Rassemblement National, rebaptisé ainsi après l'échec du Front National qui eut, comme aurait chanté Brassens, "mauvaise réputation", le RN donc rafle une mise importante de voix indéfectibles, elles, à son parti politique ayant cru (verbe croître au participe présent forme passée), au rythme des conneries cumulées au cours du présent mandat de Manu ! Ce parti affiche un nombre impressionnant de Députés fidèles aux fondements de notre République qui admet, dans sa forme étrange de la Démocratie, d'avoir dans l'Hémicycle des débats des gens ayant pignon sur rue en politique, élus par la volonté du peuple. 143 sièges emportés haut-la-main ; et cela grâce à tous nos officiels de la politique traditionnelle au pays qui demeure toujours la France ! Terminons sur cette confirmation de nos ébats politiques qui ont pour projet d'améliorer la vie des français qui ne comprennent goutte en ce système et râlent toujours, soit parce que les vieux ne cessent de vieillir, soit parce que les autres, parvenus, arrivistes, etc. se plaignent de leur condition qui les prive des bienfaits de la terre...en pleine déconfiture de son climat ! Courage à tous, le pire est à venir. Jean Canal. 3H 45mn. 9 juillet 2024.
Dominique Strauss-Kahn, dit « DSK » revient en politique. Jérôme Cahuzac brigue une place à Droite, ou bien à Gauche, comme si jamais rien ne s'était donc passé avec les Banques Suisses. Dans quel pays sommes-nous ? Tout simplement le pays des voleurs ! Havre de l'impunité politique, la France multiplie, engrange, les délits d'état à foison à chaque nouveau mandat présidentiel ! Une coutume en soi qui rejoint celles cultivées des portefeuilles garnis chez les élus, très inquiets en Ariège que Jean Canal se mêle enfin de la Région où ses ancêtres, puis ses aïeux vécurent -un droit de regard en hommage à une famille qui se tint, déjà à l'écart des controverses ! Les lieux où ses parents (mot à prendre au sens étymologique) vécurent, sonnent avec musicalité, puisque en Ariège, les lieux-dits, Bourgs, villages et Villes préservent encore les traces administratives que les archives tiennent et dispensent gracieusement aux descendants. Saint-Jean de Verges, Lacourt, près Saint-Girons, Massat et un lieu tenu secret par respect à ses habitants, Ariégeois de vieilles souches, sécularisées par l'usure du temps ! La politique immorale de la France ne semble toujours pas s'embarrasser des siens, ayant subi une condamnation qui soudainement disparaît avec l'usage de la pratique politique faite en ces jours favorables à un chamboulement à la démesure des leadeurs des futures candidatures ! La Démocratie veut que ce soit l'élu choisi par le peuple qui siège à la tête du pays ! Soit ! Peut-on faire confiance à un peuple qui a perdu le sens de la vertu et des valeurs qui firent ce pays aux siècles derniers ?! Non ! Jean Canal. 26 juin 2024.
Nourrissons un idéal, une fois n'est plus désormais coutume, d'une société unie autour des intérêts du peuple ; et cela quand bien même ce dernier ne sera jamais plus rassemblé en un seul commun accord pour le bien de la nation, confrontée aux difficultés conjoncturelles qui se présenteront à lui, de façon récurrente, comme les bilans actuels le laissent volontiers augurer ! Quelle que soit l'alternative politique à venir, le contentieux est trop important pour que se réalisent un Front de Gauches unies ou/et une Alliance partisane au sein des tendances de Droites. Le combat des chefs en illustre le contexte ! La déchirure est évidente au sein-même des partis emblématiques qui sont sensés représenter les opinions d'une population de plus en plus disparate dans ses prises de responsabilité individuelle : la société faite pour en arriver à ce point, scinda en classes adverses les électeurs de sorte à les diviser devant le bien national ! C'est là que le Rassemblement éponyme à cette reconnaissance idéologique, intervient pour rassembler les électeurs dubitatifs, en tirant profit d'une situation impossible à restaurer en son plus au niveau de prospérité perdue. Le bilan révèle une dette exponentielle qui ne cesse de progresser au rythme des dépenses ; fussent-elle allouées au social ! Les successives "réformes" en ce domaine l'attestent. Infructuosité politique alliée à une économie en perfusion, la France est en convalescence et son peuple à l'agonie lente...dans un contexte qui lui est propre à ses engagements politiques. Jean Canal. 16 juin 2024.
La TVA (Taxe à la Valeur Ajoutée) fête ses soixante-dix ans. L'impôt le plus injuste que tout le monde paie, y compris le SDF lorsqu'il achète sa bière quotidienne, avec l'obole du passant, cet impôt s'acquitte de lui-même, au moindre achat ! ⇒La loi européenne est adoptée ! Vous pourrez acheter de l'alcool et des cigarettes, pour votre propre compte.., dans l'espace Schengen, autant que votre argent vous le permettra, en quantité relative à vos besoins personnels, sans enfreindre la loi qui vient d'être adoptée dans le cadre du libre échange (à raison de trois paquets de cigarettes par jour, un individu pourra les acheter dans le cadre de la Loi). Nous attendons, Nous les jeunes générations, la vente libre et contrôlée par l'état du cannabis en coopératives, sur le modèle canadien qui crée des emplois et augmente la dîme de l'état ! A moins d'être véritablement Cons, comme à Avignon, rue Machin, l'éradication de la vente de cannabis et dérivés en drogues douces, réduira considérablement le banditisme à cet endroit ! 2024. Voici le texte.
Ecoutez plutôt ce qui se murmure entre femmes sur le thème éternel de leur bonheur : l'Amour ! Femmes ! Vous êtes responsables d'être laissées, délaissées, au pis abandonnées à cause du manque d'Amour ! Jamais une aussi belle vérité fut déclamée sur les réseaux, à brûle pourpoint ; de plus c'est une femme qui le déclame... au nom de l'Amour ! Soyez vertueuses essayez de l'être ! et vous serez aimées éternellement par celui ou celle que vous aurez choisi de vous accompagner lui plus longtemps possible dans le vis. Jean Canal
Ne Pressentez-vous pas quelques tensions internationales qui annoncent une période noire, disons plutôt sombre, dans nos relations entre états de bonne culture occidentale ? ! On aurait tendance à croire que l'Europe se délite par des relations animées de controverses dont les fondement reposeraient plutôt sur des questions politiques, essentiellement ! Le numéro Un Chinois ayant joué parfaitement son rôle d'hôte de marque, les affaires géopolitiques reviennent à leur point de départ des éventuelles discussions concernant des sujets qui ne concernent en fait que la Chine ! Bref !, Macron a tenté de s'immiscer dans les arcannes de la politique chinoise, en vain. La philosophie de Confucius régit toujours cette pensée au sens pratique que celle de Lao Tseu complète par une application physique des préceptes légendaires d'une Chine cinq fois millénaire : toujours donner l'impression d'être d'accord avec l'adversaire...
De fait, la phobie provoquée par l'autre adversaire potentiel qui pourrait se manifester contre un ennemi intentionnellement désigné, revient dans les esprits les moins éveillés de l'information ! C'est la Mer Baltique qui fait polémique dans sa complexité avec tous ses riverains, comprenant les Russes, avec Saint-Pétersbourg notamment et les états qui se considèrent d'appartenance occidentale, voire, au pis, inclus dans l'OTAN (l'arme fatale de cet Occident en déclin identitaire). Une signification évidente de notre façon de penser en réaction à des contextes dangereux pour toutes les parties idéologiquement engagées dans un conflit qui ne se relèvera plus de sa propre défaite. Jean Canal. 4H 17Mn. 11 mai 2024.
150 emplois créés en 10 ans, explique de façon laconique, un journaliste qui commente l'implantation d'une entreprise italienne dans une région française. Ou bien, nous sommes dans une fiction cinématographique qui va se jouer en ce lieu, ou alors c'est un scoop publicitaire de la part des investisseurs de cette entreprise qui fait montre du "progrès" généré par un développement inhérent à une évolution commerciale inscrite dans l'Européen commerciale, effectivement, en plein essor ! Il n'y a donc pas de raison de focaliser l'actualité sur ce modèle d'entreprenariat qui s'inscrit dans l'évolution économique d'un système relativement exploité depuis la fondation de l'Europe ! L'intérêt de ce reportage succin repose plutôt sur l'impact qu'il générerait d'un point de vue politique au sein des élections proches de leur échéance... 3 mai 2024.
Paradoxalement aux tensions internationales qui ressortent des relations entre des pays impliqués dans des conflits, l'Europe commence à peser de tout son poids sur les affaires qui régissent l'économie mondiale, autant sur l'Occident dont les principes de fonctionnement prennent une direction régulée dans ses marchés étrangers. Le mois de juin donnera le ton définitif à adopter pour une politique équitable, avantageuse pour les Européens. La criminalité préoccupe, cependant les états européens beaucoup plus exposés aux trafics de drogue insolubles, face à leur intensité ! Pratiquement impossible à contrôler, l'Espace Schengen présente des carences aux limites frontalières de ses états. Les problèmes de fonds sont loin d'être complètement résolus ; d'autant plus que l'inquiétude du Chamboulement climatique contrarie les projets économiques de l'ensemble des états concernés directement par ce phénomène. En outre, la démographie souffre d'une dénatalité en Europe ! 22 mars 2024.
L'Extrême Droite aux urnes de l'Europe en juin ! Les partis traditionnels qui se partageaient le pouvoir depuis la fin de la guerre, en 1945, ne font plus recette et ne parviennent plus à convaincre ; ni Glucksmann, ni Mélanchon et ses troupes ne parviendront à obtenir des résultats ; quant à la Droite, elle glisse vers celui qui fera sa politique... Et c'est là que le Parti politique de Jordan Bardella, appuyé par Marine Le Pen, soutenu par Marion Maréchal et encouragé par Zemmour, risque de créer une grosse surprise ! Les raisons de ce relents idéologique, reposent sur le contexte européen où les Habitants des 27 états ne se reconnaissent plus chez eux ! Le combat contre l'Islam se formalise par les urnes, entre autres des griefs à retenir des conjonctures croisées de la situation délétère qui règne depuis le début de ce siècle... 22 mars 2024. 17H 12MN.
L'intelligence artificielle est désormais dans tous les projets futuristes d'un avenir dont nous ne pouvons toujours pas augurer d'un éventuel évènement heureux pour l'ensemble de la communauté humaine. C'est dire si l'intelligence naturelle est incapable de sauver les populations des désastres planétaires que les mêmes humains provoquent continuellement par leurs actions de pillages des ressources non renouvelables et les conflits meurtriers perpétrés encore, à ce jour où une espèce d'intelligence artificielle dirigerait les humains ! Peut-être que la science éliminera-t-elle définitivement la partie intrinsèque aux individus qui, malgré l'évolution des progrès confirmée par quelques francs succès dans la médecine, notamment, les cons qui peuplent toujours densément les villes ! Puis, si un robot est conçu sans tare, pourquoi pas le remplacer à la tête de hautes responsabilités politiques... 28 février 2024.
Plutôt que pérorer sur le perchoir des deux Hémicycles de notre Constitution, ne devrais-tu point, Élu, rendre à l'état l'argent que tu lui voles, chaque fois que tu agences quelques mots pour faire une phrase puérile, défavorable au peuple ! De surcroît, la loi ne plaide point en ta faveur ; elle vient de rejeter ta sempiternelle doléance qui repose sur des plaintes lancinantes concernant la vie administrative dissolue que tu mènes au détriment de tes administrés naïfs et souvent très cons ! Désormais, retiens-le au possible de tes facultés intellectuelles encore actives : la presse a droit de te critiquer sur ton fond dont ta vie privée fait partie. Salut. Tiens ! Afin d'éclairer les tiennes, du lumières : clique ici et tu verras enfin les seins de Marianne... 16 février 2024.
L'événement européen pour changer la politique de Bruxelles est prévu le 6 juin. Si vous n'ouvrez pas vos gueules à cette occasion, vous pourrez les fermer définitivement et ne plus vous lamenter de l'état de l'Europe ! Aléa jacta est.
IL faudra partager l'hémicycle européen avec les extrêmes droites relatives à l'espace Schengen. Vous avez peur de l'Extrême Droite européenne, de crainte qu'elle constitue à elle seule une coalition des partis qui en Europe, aspirent à défendre l'Europe ?! La culture européenne est le propre de l'Europe ! Protéger ses concitoyens qui y vivent contre certaines formes de colonialisme, est le devoir de chaque européen ! Maurras et mort ! Le royalisme demeure l'illusion française qui sommeille dans les livres d'histoire ; quant au Parti de Marine Le Pen, il est et sera confronté aux Institutions européennes dépendant de la Constitution à laquelle la France est rattachée ! L'Europe protège ses citoyens contre toute atteinte au Droit de l'Homme et aux Libertés individuelles ! Nous ne sommes plus en 1939 quand la France collabora activement avec l'Allemagne Nazi ! Les camps de déportation seraient bombardés par les alliés : Etats Unis, Canada, Australie et d'autres pays proches de nos idées ; sans parler d'une Résistance meurtrière qui sévirait sans pitié, cette fois-ci ! C'est l'Islam qui vous effraie ?! Une simple impression d'immiscions dans nos états bâtis sur l'Histoire solide de plus de deux mille ans de conflits ! Alors !? Vous avez toujours peur !? Le courage ne s'apprend pas, il est inné ! C'est l'avis des politiciens qui se rendent à l'évidence que leur politique sociale a échoué. La démocratie donnera donc aux peuples le choix de leur Europe, en optant pour une rigueur politique, seule capable de résoudre ses problèmes récurrents de la vie en Communauté...européenne. Ce contexte était prévisible : le laxisme engendre comme le produit la vulgarité, dans excès manifeste dans ces sociétés, le mépris ! Et quelquefois la révolte des peuples peut venir à bout d'une dictature démocratique, reconduisant les fractures idéologiques de la pratique aveugle de la politique. Le contexte européen rattrapé par la pugnacité de ses électeurs, prêts pour une Europe à Droite forcée. 25/01/2024.
La Constitution maîtresse de la République, lui reste fidèle dans ses relations : rares sont les couples qui demeurent ensemble si longtemps. Le Conseil constitutionnel les attendait à l'arrivée, sachant que le vainqueur serait la Démocratie. D'avoir échoué dans ses ambitions politiques, sur tous les points où elle fut, jadis, présente, la Droite d'aujourd'hui devient une entité de l'opportunisme politique. Le Sénat a donc calmé les discordes entre prétendants aux postes clefs de la politique à venir de la France, révolutionnée par une loi Immigration inconvenante pour les sénateurs. Le verdict est tombé ! La Droite, dépitée, veut absolument recourir au RÉFÉRENDUM pour que les Français se décident sur toutes les situations relatives à des questions institutionnelles ! Au regard de l'état du pays, on est en droit de se demander si les Français sont capables de sauver ce qui peut encore l'être... 26/01/2024.
Très intéressante cette information sur l'attentat en Iran. On eût volontiers pensé, sans trop se griffonner les méninges avec d'hypothètiques données issues de réseaux sociaux douteux, que le pays de Cyrus alors sous L'emprise des Mollahs, n'eût point de forces vives capables de semer aussi la terreur ! De savoir désormais qu'il existe un contre-pouvoir déterminé à débarrasser la Perse de ses dictatures islamistes rassure le monde... 4 janvier 2024.
HAMAS. Mort du numéro 2 tué par Tsahal, aujourd'hui en territoire libanais. Loin des salves et des tirs de missiles ciblant des lieux à risque pour la tranquillité d'Israël, la vie menée ailleurs n'est plus désormais sans risque. Les conséquences heureuses du chamboulement climatique qui n'est autre que son évolution, ont un impact direct sur le moral des gens qui, pris au dépourvu de la cause, subissent les aléas des phénomènes météorologiques, qu'ils se manifestent par l'eau ou le feu ! Et le pire, ce processus est irréversible ! 03/2024.
Les signes ostentatoires qui alerteront l'humanité de son déclin ne reposent pas sur des catastrophes climatiques répétées (nous y sommes déjà), mais quand l'Economie occidentale sera subordonnée à celle de la Chine de manière à en perdre le contrôle. Aussi surprenant sera le château de carte écroulé. La course aux énergies renouvelables en sera le point d'achoppement entre les états en lice d'un pouvoir déchu par sa vocation à également disparaître, par son phénomène naturel. Nonobstant, sans tenir compte des mouvements des plaques tectoniques qui tendent à se chevaucher lentement mais avec une assurance surprenante, celle qui aura le plus d'incidence sur le reste du monde se trouve, comme tout le monde n'est plus sans le savoir, en Afrique Orientale, plus précisément en Ethiopie et Djibouti où sont visibles les failles qui sépareront l'Afrique de l'Arabie, laissant un passage à l'Océan qui ceindra les deux continents. Des informations récentes font part de ce phénomène qui commencerait à se réaliser, selon des observations étonnantes : l'eau océanique commence à faire son apparition en ce lieu devenant mythique au sens historique et non de celui que la légende lui attribuerait en d'autres circonstances. Janvier 2024.
LE DERNIER NE DU LIBRE ECHANGE : un tiers du PIB mondial. Un coup de couteau planté dans le dos des européens & des américains (plutôt un pied de nez aux leadeurs du marché mondial). Et l'Afrique ? L'Afrique n'existe pas sur le marché mondial. L'économie prend un second souffle, inhumant la vieille Europe en peine de se réinventer après 20 ans d'existence ; un âge pourtant juvénile qui eût laissé présager que le vieux continent, ayant, autrefois, brassé des valeurs universelles, -le faisceau des Lumières éclaira les ombres diffuses de ces anciens régimes devenant obsolètes-, se retrouve désormais isolé économiquement ! Le vieux continent, aux cultures industrielles anciennes, semble usé, en manque de synergies renouvelables. C'est l'occasion de songer à l'avenir de la Nouvelle Calédonie dont la situation géographique dépendra inexorablement des fluctuations commerciales de ses voisins (Australie, Nouvelle Zélande proches, eux-mêmes impactés par ces échanges commerciaux). La question ne se posera plus de savoir quels partenaires les calédoniens choisiront, aux prochaines convocations aux urnes de l'indépendance ! La Chine sera parmi les élus en lice qui présenteront des garanties économiques pour un état en perdition auquel sera enfin permis de renaître de son passé. Les alliances, comme nous le démontra l'Histoire, qui pis est européenne, naissent d'intérêts communs. Nous allons donc, en Europe, apprendre à fermer nos gueules face à un Pouvoir économique étranger qui risquerait de faire la pluie et le beau temps dans l'espace Schengen, puisque libéré des contraintes douanières qui sont pratiquées en Europe et aux Etats Unis. Comment vont réagir les Anglais ? Tout simplement en contractant des échanges avec ce nouveau concurrent mondial dont ils ont déjà une place historique, par le Commonwealth ! L'idée saugrenue d'avoir voulu répondre favorablement aux doléances ukrainiennes, priée de rejoindre l'OTAN, fissure dangereusement nos relations avec la Russie dont le partenariat économique alimente nos énergies non renouvelables -une telle erreur de "culture européenne" risque de coûter chère aux européens...* *A vouloir être présent partout, on finit par être nulle part... LIEN. Jean Canal. 2 janvier 2022.
La Chine et l'Australie ou bien la Chine contre l'Australie. Le premier conflit mondial fondé sur des contentieux commerciaux sera t-il à l'origine d'une concession entre les deux pays, dont les accords en stipulent des clauses. Il s'agit d'une guerre commerciale en camouflé d'un conflit identitaire : celui de la reconnaissance chinoise sur le plan international. L'Afrique impactée par une large présence du marché chinois, les continents qui aspirent à "bénéficier" des offres alléchantes des crédits chinois, seront confrontés à la puissante idéologie de cet état ! Les alliances n'ont guère de préjugé, lorsqu'il s'agit d'établir son entité étatique en des endroits bien placés sur l'échiquier mondial de l'économie. On peut même écrire que l'Afrique prise dans sa globalité des états qui la composent, accroit sa dépendance aux souverains du monde des finances, désormais orchestré par les plus grands. Et avec le durcissement des relations entre l'Europe et la Russie, le contexte risque de s'envenimer sur le plan international. Jean Canal. Revu et corrigé le 10 janvier 2022.