LE JOURNAL du mois de Décembre 2024"On me demandera si je suis prince ou législateur pour écrire sur la politique. Si j'étais prince ou législateur, je ne perdrais pas mon temps à dire ce qu'il faut faire ; je le ferais, ou je me tairais." J.J. Rousseau, Du contrat social.
En décembre, tout le monde pressent une fin d'année lente à venir et surchargée de bilans essentiellement négatifs qui peinent à se dissiper avec les surcharges de l'état français en proie à ses dettes financières insolvables ! Ici, ce n'est plus les risques de guerre imminentes qui préoccuperaient les Français, mais l'argent qui viendrait à manquer ; d'où l'urgence de former des bas de laine à remplir le plus possible ! Une image qui fait songer à celles d'autrefois quand un sous restait un sous et surtout quand les gens achetaient pour durer... Le gaspillage en soi, n'existait pas ! On mangeait les restes des repas de la veille, accommodés au plat du jour, quelquefois unique, de sorte à lui donner un aspect nouveau et un goût différent ! J'aimais cette France disparue que nos parents et grands-parents affectionnaient de nature, moyennant une éducation faite de principes simples et de morales civiques disparues à jamais ; et cela quand bien même les générations nouvelles présenteraient-elles les garanties de l'éducation parfaite ! Les sociétés artificielles, basées sur le consumérismes total, ne garantissent plus une paix universelle en rêve, dès l'instant qu'il y a encore des ennemis qui attendent l'occasion de nous décimer ! Jean Canal. 10/12/2024. 5H 45.
Actualité culturelle
LE BLOG DU SON
En ce mois de novembre, il faudra se contenter d'assister aux débats oisifs des Députés français qui se chamaillent dans l'Hémicycle, afin de savoir qui finira par avoir le pouvoir de décision. On observera l'inimitabilité qui anime ces élus qui ne semblent toujours pas se préoccuper de l'avenir lointain de la France ! L'escalade de la vindicte revient à justifier toutes ces attaques salaces caractérisant l'avidité personnelle de chacun à faire carrière dans la politique de bas étage ! Au regard que la France donne en image de sa configuration sociale actuelle, une forme de déni revient dans chaque intervention d'une majorité politique dont on ne sait plus de quel partit elle est issue ! Jean Canal. Novembre 24.
Le Parlement européen à l'honneur dans le "Journal" de septembre. On retiendra la démission de Thierry Breton qui s'est désisté sur sa réélection conseillée par Paris... Le courrier de l'Europe est on ne peut plus clair sur la situation actuelle débattue au Parlement. 17 septembre 2024.
Le Grand gagnant de ce jeu de rôle reste Emmanuel Macron avec 168 sièges. Le Président prépare une entrée fracassante au sein de l'Assemblée Nationale en mode virtuel, s'entend, de sorte à créer la surprise en restant au pouvoir, puisqu'il fut élu avec les voix de ce même peuple, lui itou ! On comprend donc que gouverner devient un exercice de style, selon les répliques précédentes qui ne font que se succéder, depuis une époque où les Socialistes possédèrent tous les Pouvoirs légaux desservis par ce même peuple (Mitterrand connut la cohabitation par les Législatives avec Jacques Chirac) ! "Ensemble" a néanmoins bel et bien démontré qu'il représentait une force tranquille, résistant aux assauts constitutionnels, relativement attaquée dans un but de débouter le Président de sa place. Quand bien même la tendance revient-elle à une Gauche partagée et non divisée sur le fond, autour d'un pouvoir indécis dans ses programmes à départager relativement dans 182 sièges, le pouvoir demeure à celui qui fut seul élu président de cette République. Nous entrons, à nouveau, dans une période maigre qui pourtant se présente favorable à cette société grevée de dettes. Le FMI pourrait provoquer la grosse surprise si nos endettements dus à la Banque Centrale Européenne n'étaient pas soldés avant échéance. -3 159,7 milliards d’euros, soit 110,7 % du produit intérieur brut (PIB). Un scénario non envisageable pour le moment, mais les nouvelles ambitions sociales des groupes politiques de cette nouvelle Assemblée Nationale, risquent de provoquer un choc financier dans des caisses vides... Le pire est toujours à venir. Jean Canal. 1H 40MN. 10 juillet 2024.
...est-elle devolue à la cause nationale de l'Extrême Droite ? Existe-t-il un stéréotype qui définisse une entité relative à une pensée ancrée dans un principe étroit de la société, hermétique aux progrès intellectuels, artistiques, littéraires ? Le mouvement actuel qui l'incarne en Europe accuse une allure de conservatisme animé d'une illusion sociétale complètement dépassée, en ce début du XXI° siècle qui rencontre des difficultés à reconstruire tout ce que le XX° siècle détruisit. Commerçants, Fonctionnaires, Flics, Gendarmes, Militaires et classes sociales aisées ont un point commun au cœur de l'Europe : protéger des valeurs qui n'ont plus cours ! Ĺa position des élus pratiquant cette tendance, reste ambiguë sous les aspects insidieux que cultivent des maires peu soucieux du bien être de tous leurs citoyens. La région du Sud-Ouest regorge de ce genre de maires qui se font élire sous l'étiquette socialiste, afin de "pouvoir" exercer leur méthode élitiste de gestion des villes, villages et bourgs, dans lesquels les apparences trompent insidieusement les touristes, émerveillés par les spectacles factices que les Édiles proposent aux pigeons voyageurs... Quel qu'en soit le contexte économique favorable aux partis politiques durs, l'Europe garantit les libertés civiles et la justice institutionnelle, concourue par la Cour européenne de Justice, à tous ses citoyens pauvres ou/et riches... Année 2023.
Un intérêt tout à fait électoral apparaît soudainement dans les affaires politiques de la France ! La Grammaire française mise à l'honneur d'un programme frais émoulu de la part de celui que la postérité gardera comme le plus mauvais parmi ses semblables à la Présidence du pays ! Qui l'a élu ? Les Français, bien sûr ! Ces bons Français qui ont su retourner leur veste en 1944/45, à l'aube de la défaite suivie d'une épuration aveugle de victimes de circonstances -quel courage pour tondre des putes occasionnelles- entre autres de tous les coupables qui réchappèrent à une exécution en place publique ! Les traitres ont réchappé à leurs sort; excepté le couple Bonny-Lafont que les Flics de France connaissent parfaitement ! Triste mémoire de ce flic entré dans la Gestapo, aux côtés d'un voyou notoire au même service. Ils ont eu l'honneur d'avoir été fusillés (seule la guillotine eût lavé leurs horreurs). Le destin de Bonny fut annoncé avec l'affaire Seznec dont Bonny fourni de fausses preuves (la machine à écrire) pour obtenir sa condamnation...et de l'avancement ! Bref ! Laissons les ordures à leur pourrissement naturel... Quand on évoque la France qui cultive son Histoire au quotidien, on ne peut s'empêcher de faire des disgressions malheureuses. Revenons à notre sujet du jour. Ici, la langue française et ses outils de perfectionnement reviennent, à nouveau, sur toutes les langues capables de s'en servir ; rassurez-vous, même sur France Culture, on la parle mal !!! Parole d'un auditeur fidèle à cette radio d'exception, depuis 1984... Donc, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, s'entiche d'un nouvel avatar, celui de professeur émérite des écoles des cancres non pas celles des élèves mais des enseignants ! Il faut redonner à la langue une valeur nationale qui réponde (on mettra le subjonctif, ici) à l'évolution civilisatrice (terme colonial) du vocabulaire global du pays (ne tenant point compte des langues vernaculaires des banlieues don l'usage est contre-indiqué par l'Institution). Le thème : l'inclusivité... Et nous en resterons-là-même où nous n'aurions jamais dû commencer... Jean Canal. Novembre 2023.
Bravo la Police. Le droit à l'expression ne peut vous être enlevé, autant en user à bon escient. Soutien total à la Police Marseillaise 24/07/2023. Au fait, mise en examen quatre Flics, hors champs d'investigation... Lien connexe En attendant un nouveau Gouvernement, il faudra se contenter du Président de la République, élu par la souveraineté du peuple ! Emmanuel Macron reflète la France d'aujourd'hui : un pays qui ne sait plus comment avancer dans son Histoire. LireNous ayant habitué à des "Bévues" irrégulières commises en toute sincérité de façon irréfléchies, la Sécurité du territoire français croulant sous la criminalité nationale, selon les informations glanées au sein des médias officialisés pour les circonstances, nous incite, à la Rédaction de presselibre.fr, de garantir aux lecteurs assidus et également à nos ennemis de plus en plus nombreux, que non seulement, au nom de Jean Canal, Nous continuons à maintenir le cap de la correspondance de presse, moyennant notre site toujours en ligne depuis mars 2007, exactement, comme nous le firent remarquer à des gendarmes de Salis du salat, dans le Con-Minges, région Occitanie, secteur Haute-Garonne, à cette époque, lesquels dédaignaient ledit Média... 1 de ceux-ci, pas très élevé en intelligence, téléphona au Grand Patron, Jean Canal, donc, en lui faisant cette menace masquée : "Vous écrivez toujours ?" -Oui !" répondit Jean Canal, doté de son calmé explosif habituel... Evidemment, à la Rédaction, Nous emmerdons tous les cons qui ne nous aiment pas ; d'autant plus que nous ne les aimons pas également... La Rédaction. 19 juin 2023.
WAGNER, en ouverture Elle est très performante cette équipe de choc, WAGNER ! Selon la presse internationale qui revient régulièrement sur son Patron, Evgueni Prigojine ! De surcroît, il a vraiment le profil de l'emploi : une franche gueule de tueur à gages... Le front ukrainien ou front russe selon la position des confrontations militaires des terrains couvrant les combats, sont l'un et l'autre les théâtres d'une guerre ultra moderne dont nous pouvions suivre l'actualité en direct ! On aurait pu croire que les civils fussent épargnés, cette fois-ci avec l'avancée des Droits internationaux applicables aux guerres : Nenni ! La cruauté de l'homme, animal destructeur de la planète, est demeurée parfaitement fidèle à lui-même ! Quant aux enfants tués, et ceux enlevés et d'autres violés, ces actes odieux condamnables unanimement par la Cour Internationale de Justice, ils seront martyrisés, avec les honneurs conventionnés pour des circonstances troublantes ; à défaut d'obtenir une justice punissant les coupables à qui la bestialité se justifiera sûrement par un contexte de violence anxiogène, leur ayant fait perdre la raison, dans des instants d'égarements dus à la violence guerrière (de quoi en écrire un scénario) ! On aurait cru que ce genre d'exactions perpétrées durant les guerres du XX° siècle, eussent une fin, au regard des poursuites pénales des assassins des conflits, depuis la fin de la seconde guerre mondiale ! Nenni ! Les Tyrans du Moyen Orient, eux aussi, réchappent aux éventuelles condamnations émises par l'Occident qui n'est pas maître partout dans le monde ! En Chine, on torture les Ouigours, en toute impunité ; on emprisonne des pseudo coupables, tout en réglant une économie de marché fructueux, et cela parce que les chinois ont leurs propres lois et s'arrogent le droit de condamner à mort ! Pensez-vous que seront condamnés tous les assassins qui sévissent en Afrique et dans les pays en conflit. Nenni ! Puis, comme cela ne vous empêche pas de continuer à vivre, pourquoi inquiéter les peuples qui se réconcilient après chaque guerre. Les enjeux internationaux priment sur cette espèce de moralité bourgeoise qui consiste à s'offusquer de comportement immoraux. Salut ! 26 mai 2023.
UN REVERS D'INFORTUNE REPUBLICAINE. Une accalmie au cœur de la houle contestataire au sein des mouvements populaires, légitimes de cette année, toujours perturbée par une politique de rigueur intentionnellement imputée à l'état. Un bilan d'échec qui traduit tout simplement qu'une politique menée sous l'égide des Institutions est effectivement vainqueur sous la force de la démocratie. L'élection présidentielle de Emmanuel Macron a eu raison des controverses des adversaires politiques qui tentaient de renverser le pouvoir. Une leçon à tirer de ces événements tout à fait conjoncturels, laquelle traduit tout de même la force de notre démocratie qui garantie au pouvoir sa position souveraine. A méditer pour les prochains adversaires en lice d'une conquête électorale, dans un esprit toujours souverain de la nation ! La France ne s'est pas faite en une République ! Les dommages causés à ce pays sous les décombres des guerres, en expliquent les fonctionnements. Les périodes de troubles ne sont pas consignées dans les annales historiques de la V° République. Les enjeux de demain reposent dans un combat mutuel : celui du climat ! Unissons nos forces au service de la nation et non des partis politiques qui divisent les Français ! 4/6/2023.
Loi de programmation en faveur de l'Armée française qui se verra attribuer 413 milliards afin d'actualiser son armement et l'ensemble des infrastructures militaires. N'est-il pas un tantinet trop tard pour moderniser cette armée vieillissante, quand on sait que la France, autrefois fleuron des armes de guerre, n'est même plus capable de proposer un fusil d'assaut Made in France, fourni aujourd'hui par l'Allemagne ?! Les missions africaines furent un échec patent, sous les deux mandats présidentiels précédents, à cause d'une mauvaise évaluation des risques meurtriers encourus par nos soldats dont nombreux ont été ceux qui tombèrent au Sahel uniquement pour des intérêts mal définis. Russie/Chine sont désormais la plus grande menace européenne, voir mondiale ; ainsi que la Chorée du Nord, prompte à prêter main-forte à ses deux alliés désignés, dans le cas d'une escalade militaire en Europe ! Surendettée de telle sorte que les crises économico sociales se succèdent sans commune mesure au sein des états européens, la France accuse un bilan financier en-deçà des espoirs de revenir, un jour, à la normale. Le climat politique en France et également en Europe, chez certains états enclins à changer de direction politique, s'assombrit vers un relent nationaliste global, tout en s'efforçant de préserver une place situationniste dans la confédération de l'espace Schengen ! Au regard de ces conjonctures internationales qui s'entrecroisent, jusqu'à tisser des trames géopolitiques en Europe, les jours meilleurs attendus sous des promesses fallacieuses, les jours sombres annoncent un avenir conflictuel. 5 avril 2023. A écouter en souvenir.
La Justice est en convalescence depuis quelques longues années déjà, si l'on tient compte des multiples ouvrages écrits par des magistrats eux-mêmes, sous forme d'euphémisme, histoire d'informer sans critiques destinées ! A qui ? Devinez ... La justice devrait être le garant de nos libertés, sans entrave à l'impartialité des genres. Aujourd'hui, plus qu'hier et sans doute moins que demain, au constats qui sont fait des affaires pénales défilant dans les tribunaux, la justice aura de la 'peine' à rendre correctement son lie, en son sein. On le sait, et les politiques également, la justice manque de moyens humains d'abord et financier ensuite. Son portefeuille manque d'espace pour combler son vide abyssal de pénurie professionnelle ! on le sait, et l'économiste Macron le rabâche sans cesse autant pour les sourds que les mécontents : les caisses de l'état sont vide ; un trou percé involontairement en est la cause. Surendetté, le pays ne va pas consacrer de l'argent perdu à des gens de robe dont la profession s'inscrit dans les situations confortables du système ! Et de plus, envoyer les mauvais éléments de la société en prison reste un exercice bénin ! Voilà comment pourrions-nous traduire l'atmosphère justice/politique qui envenime les rapports de force entre législatif et exécutif ! Allez salut. 12/05/2023.
Oseriez-vous parler des Gens Simples dont la dénomination s'arrange plus facilement d'une apocope pour les désigner de préférence du doigt ! Les Simples, ceux sont ces personnes qui se persuadent par leurs statuts, ne privilégiant qu'eux-mêmes, qu'ils fussent issus de la classe sociale aisée, appartenant à la classe moyenne établie, ces Simples-ci cultivent le quant-à-soi quotidien, en un près carré exigu où le nombre accule le mouvement insignifiant qui en découle, à demeurer dans l'étroitesse du raisonnement. A les avoir observés, durant une trentaine d'années, que ce fût aux cœurs des familles, des relations, des faux-amis qui ne dévoilent leur identité qu'à la fin, ou encore les bons voisinages qui se nourrissent des malheurs des uns et des autres, les Simples se rencontrent également en politique ! Certes, les personnes qui gravitent autour de l'élu en question, le défendent aveuglément. La première dans le domaine de la politique primaire, laquelle se distingue par sa singularité n'est autre que Sardine Rousseau dont le patronyme rappelle celui de l'auteur du Contrat social, avec le génie en moins ! Proie facile des pamphlétaires du monde médiatique qui patientent de la voir se débattre dans ses propres idées, et de l'entendre glisser dans les inepties de points de vue inaptes à la logique, voir à la raison, Sardine Rousseau n'existe par la simple idée qu'elle se fait d'elle-même !, puisque nous refusons, à la Rédaction de presselibre.fr d'entrer dans un débat puérile ! Laissons le mauvais pamphlet aux professionnels de la presse populaire dont sont friandes les dites classes. 11 mai 2023.
« Sous l'égide de la Chine » pour reprendre une expression journalistique, empruntée à la chaîne qatarie, Al-Jazeera. La ligue arabe tend à faire passer un message on ne peut plus clair aux occidentaux, en fort déclin démocratique, le régime de Bachar Al Assad est réintégré au sein de nos « amis » les Arabes qui considèrent à l'unanimité qu'il appartient à eux seuls de décider qui est leurs (véritables) amis ! La ligue arabe en a décidé ainsi avec l'assentiment de l'Iran, isolé également par l'Occident ! C'est donc la Chine qui est intervenue pour favoriser la réintégration de la Syrie au cœur des affaires arabochinoises. Il semblerait que les paramètres énergétiques qui bientôt définiront la marche d'un nouvel ordre mondial, fassent, d'ores et déjà, l'objet de partages attribués de fait aux puissances économiques capables, financièrement, d'en exploiter les ressources. Les métaux rares ne sont ni l'or, ni le diamant et encore moins le pétrole, mais tout ce qui pourra permettre à développer les énergies du futur proche que les caprices du climat imposent à toute la planète ! « La coopération arabe » appelée de tous ses vœux par Bachar al Assad a été entendue ! La reconquête du Moyen Orient par ses habitants originels devient soudainement évidente, sans la présence de DAECH, mais avec les maîtres arabes de l’ère de l’Hégire, conquis par cette nouvelle alliance, anti-occidentale ! Que les chefs d'état occidentaux en tirent une autre leçon d'histoire qui se fera sans eux, cette fois-ci ! 8 mai 2023. 9H 10mn.
A l'instar de Bachar Al Assad, Poutine pourrait bien réchapper aux poursuites internationales pour son atteinte portée aux Droits de l'Homme, en tant que personne 'morale'. Au train où vont les choses, eût dit un quidam de passage, on s'installe dans un conflit qui pénalise toujours les européens pauvres ! Quant au Soudan, les as de la géopolitique savaient que ce partage entre le Sud et le Nord ne durerait pas sans l'éclatement des deux états, fondés prématurément sur des accords de piètre promesse ! Quant à l'Afrique centrale, la paix est encore loin. Les conflits reprennent sans ne jamais réellement s'être arrêtés ; il y a toujours eu des foyers qui couvent, au cas où une opportunité d'en découdre se fera sentir. Aux dernières informations, le Sahara Occidental agite, derechef, l'Algérie et le Maroc qui, au regard des contextes actuels, se disputent la paternité de ce territoire, coincé entre des territoires privés. Nous n'avons jamais vécu une décennie complète sans qu'un problème entre civilisations se passât ! L'affaire de Mayotte, Inch Allah, illustre parfaitement les erreurs du passé colonial qui ne peut tarir ses relations avec des entités problématiques. Des contentieux demeurent et dureront jusqu'à ce qu'un conflit mondial vienne rétablir une paix universelle : un leurre en soi : la nature humaine n'est pas faite pour vivre seule... Il est donc permis d'y croire et de la penser, sans illusion, mais, néanmoins, avec cette certitude qu'elle n'adviendra jamais de notre vivant ! C'est d'une évidence flagrante, quand on observe minutieusement les contextes qui se déroulent sous nos regards. Tous les éléments sont réunis pour que l'avenir s'assombrisse et plonge les peuples dans des situations complexes, inextricablement dépendantes des controverses des autres nations. Dans quelques mois, nos eaux usées (votre imagination est suffisamment fructueuse pour en déduire ce dont il s'agit) serviront les causes de pénurie de l'Eau potable, à usage ménager, de telle sorte que 'vous', vous seuls, prendrez des douches avec vos excréments épurés ! C'est génial ! Nous nous enfonçons dans notre incapacité à nous extraire de nos problèmes communs, renouvelés par nos actes délétères à notre propre environnement. Jeudi 27 avril 2023.
Préambule à la Page 1 policier d'Occitanie, après dix-sept ans de bons et loyaux services fit part de son point de vue sur les cons, en précisant que ces derniers ne faisaient pas la majorité dans les Unités. Certes, mais c'est à cause de ces cons que l'image de la Police s'est ternie et s'éternise ! Faut-il encore revenir sur les dérives... La police ne se situe nulle part dans la sphère politique. Elle demeure marginale dans ses choix idéologiques, parce qu'elle se doit aux prérogatives des dirigeants. Bosse et ferme ta gueule : le pouvoir c'est le Politique ! La Police de Avignon est loin de se distinguer par une vertu qui n'existe pas dans la Police, l'intelligence : les policiers qui en furent dotés, quittèrent ce secteur d'activités décriés par eux sur des médias au bon accueil de ce genre d'information. Mis à jour en mai 2024.
Ceux du mois de mars sont-ils, déjà, loin derrière d'autres événements qui viennent se greffer à la situation de la France, encline à connaître d'autres crises économiques ?! On en finirait plus d débattre sur les politiques échouées de ce pays, ayant fait preuve d'incapacité à établir un système social équitable ! La démocratie a donc donné la parole à la population française qui a opté pour une énième Réforme visant à revoir l'âge de la Retraite, à 64 ans. La conjoncture actuelle ne fera qu'accentuer un contexte social, pénalisant les classes sociales ayant eu recours aux crédits à la consommation ! Le paradoxe à ce qui se prépare repose sur les conflits Est-Ouest, envenimés par les appétits voraces de La Chine et les Etats-Unis, au cœur même de l'économie. L'addition sera lourde de conséquences pour des populations, jusqu'à présent à l'abri du besoin... 11 mars 2023.
Le 8 mars fera date, désormais dans les mouvements populaires des grandes villes de France. Les femmes ont su exprimer, mieux que quiconque, une révolte plus intérieure, voire intime qui affecte leur entité féminine et de ce sentiment d'injustice sont touchés les hommes ; jusqu'à en être blessé en leur fort intérieur. Ces êtres, qui n'ont eu cesse de combattre pour leur reconnaissance, et cela depuis Olympe de Gouge, notamment, sont toujours considérés comme inférieur dans les Réformes des Retraites ! Cette manifestation de mars 2023 révéla la capacité du peuple à se rassembler pour une cause analogue à chaque citoyen. Le temps des Révolutionnaires est aboli par la démocratie elle-même qui ouvre le débat. Les prochaines présidentielles devront faire preuve d'une décision ferme dans l'avenir que les Français choisiront. Pourtant le nombre de manifestants des dernières manifestations ne faiblit pas ; il dépasse les 1,5 millions. Est-ce l'espoir qui fait vivre les foules ou bien sera-ce un esprit de crédulité que cultivent les partis politiques confrontés à un contexte inhérent à la société ? 16/3/2023.
Avec 67,6 millions d'habitants en France, les Français se sentent à l'étroit chez eux. Les chiffres du Ministère sont hélas clairvoyants sur une situation qui "embarrasse" la population française qui dans son ensemble aspire à plus d'aisance dans son quotidien. 7 millions d'individus immigrés occupent le sol français. Parmi ceux-ci, d'aucuns sont intégrés au sens où l'entendent les lois de la République ; d'autres sont dans l'expectative d'une régularisation et enfin les indésirables louvoient entre les lois et contrôles policiers. Voilà à quelques chiffres près le detail du contexte actuel qui dure depuis plusieurs mandats présidentiels. Les perspectives ministérielles laissent envisager une fin de non recevoir pour les demandeurs d'asile. La reconduite a la frontière immédiate est envisagée ; mais sans préciser de quelles frontières il s'agirait... La Rédaction. 26/1/2023.
L'Espagne innove dans des domaines sociétaux relatifs aux conjonctures nationales dépendantes des variations économiques de l'Europe. A dessein d'accueillir décemment les Anglais, sa nouvelle politique leur facilite non seulement l'accès au pays, mais leur simplifie les démarches pour des résidences de longues durées. L'Espagne possède ce sens pragmatique social qui permet à sa politique de s'adapter promptement aux imprévus économiques ; la suppression de la TVA sur certains aliments de première nécessité, confère à sa politique une reconnaissance populaire ! De plus, c'est tenu à Madrid une rencontre des entreprises autour de NetFlix à qui l'Espagne fait du pied pour bénéficier des avantages espagnols, en nature. De ce fait, les grèves sont devenues, temporairement, inexistantes... Les manifestations trouvent toujours des raisons relatives à des doléances nationales et non se résumant à des problèmes individuels. L'Espagne devient-elle un modèle européen a reproduire ? En tout cas, c'est l'Espagne qi se tient le mieux en Europe, face aux crises. Au fait où est Macron ? Jean Canal. 7/1/2023 janvier.
Imaginons-le ensemble, sans trop déborder aux limites de la fiction, que la Turquie de Erdogan veuille reconquérir ses territoires saisis après la défaite de 14/18. Toujours dans un spleen baudelairien modéré, laissons l'imagination de Poutine épandre les frontières de la grande Russie, au delà des tracés exigés par l'Occident ! L'OTAN aura-t-elle le temps d'organiser ses opérations militaires de dissuasion, sans coup férir ? La passivité de Poutine est un signe de réactions violentes à venir. L'ours russe ne se laisse pas tuer facilement et s'il meurt c'est après avoir tué sa victime. Ajoutons la Chine qui ne peut souffrir la présence étasunienne sur les rives de sa mer éponyme, qui semblerait lui appartenir, le contexte présente une configuration propice à un conflit unilatéral sous un parallèle déjà très occupé à se départager. Taiwan pourrait devenir l'objet dune convoitise revendiquée par la géographie japonaise. L'Afrique entremêlée dans des conflits frontaliers inextricables, semble enlisée dans des revendications historiques où les Russes se sont embourbés. Aucune perspective rassurante ne point à l'aune de cette année 2023 fort endommagée par des dissensions Est-Ouest. 03/01/2003. Jean Canal.
La crise ukrainienne n'évolue plus ! Elle s'enlise dans le bourbier hivernal que connut Napoléon ! Une image qui pourrait illustrer un contexte dont personne ne parvient à trouver une alternative favorable aux Ukrainiens. D'ailleurs, leur président sollicite derechef le Président des States pour obtenir un peu plus d'aides... dont il devra régler le montant, à la fin du conflit, moyennant des accords en nature ; sous les aspect d'un Plan Marshall. Les Américains sont eux des pragmatisques... Jean Canal. 21/12/2022.
Le service public revient sur la scène sociale des emplois à pourvoir en 2023, en toute urgence. Les fonctionnaires manquent ! Policiers et gendarmes font partie des futurs emplois, avec des enseignants. Les caisses vides de l'état pourront-elles couvrir ces salaires ? Selon les sources mediatiques diffusées sur les propos des plus éminents politiques, il est urgent d'intervenir administrativement pour recadrer le pays dans un système de contrôle dont le travail sera effectué par les fonctionnaires ! Plus de régence étatique au sein des grandes villes afin d'en assurer une sécurité disparue depuis dix ans. Cette resurgence gouvernementale sexplique par l'abandon de la politique de la Ville, dans les zones urbaines demographiquement surpeuplées. Une opération plus politique que sociétale qui apparaît comme le résultat d'échecs des precedents mandats présidentiels dont la politique se voulait plus internationale que nationale. Jean Canal. 13/12/2022.
Gaël Perdriau 9 000 euros, soit l'équivalent des frais occasionné par ce procès : celui de Médiapart contre Gaël Perdriau, le maire ubuesque de Saint-Etienne, lequel ne veut toujours pas démissionné de sa fonction sacerdotale ; il a cumulé les bourdes en tout genre, jusqu'à accuser Laurent Wauquier d'actes odieux ! Evidemment, la Droite républicaine, autrefois incarnée, le temps de quelques campagnes, par Les Républicains (il faut respecter les simples d'esprit), fait bloc dans ses rangs contre celui qui salit l'image devenue floue de ce parti politique momentanément en berne ! Jean Canal. 1er décembre 2022.
Quelle place pour l'écologie dans l'Europe ? La COP 27 est au rendez-vous, certes manqué, de la transition en marche qui tend à répartir équitablement des projets transitoires vers une écologie verte...et cela même dans les déserts de l'Afrique ! C'est ce continent qui devrait interpeller, non pas les responsables plutôt préoccupés à gérer leur fortune, mais les plus proches voisins du continent le plus vaste de l'Occident ; si l'on tient compte de l'impacte écologique qui s'est abattu sur l'Afrique depuis sa conquête géoéconomique (d'aucuns vindicatifs éternels plus enclins à cultiver une vengeance économique), on constate la lamentable conséquence du consumérisme occidental sur des populations autochtones qui, vivant dans la sédentarité ancestrale, ont subi de plein fouet les désastreuses conséquences du chamboulement climatique, les obligeant parfois à immigrer hors zone ! Il ne s'agit pas de ces migrants quittant pour des raisons économiques leurs pays, mais d'authentiques autochtones qui désirent y demeurer éternellement ! La COP 27 est impuissante non pas par manque de moyens financiers, plutôt destinés à des consortiums présentant des garanties dans le rapport de l'offre & la demande des marchés éventuellement contractés ; mais par choix impératifs sur des investissements rentables sur la courte durée - le chamboulement du climat aura raison de toute entreprise vouée à un échec certain. La part incombée aux véhicules fonctionnant à l'électricité, éliminera de fait tous les usagers ne possédant pas les revenus suffisant pour s'offrir le véhicule en question (une manière très politique de se débarrasser des idiots inutiles montrés du doigt dans le système social). Assiterons-nous à un conflit inter-conjoncturel qui distribuera une réelle équité dans le monde ? La Guerre en Ukraine en dépant. Jean Canal. 12/11/2022.
Dans un tel contexte où la France se délite sous les auspices d'une Assemblée Nationale incapable de résorber les problèmes majeurs de ce pays, on est en droit de se demander, et c'est même le devoir du citoyen, plus particulièrement à titre de triste héritier des morts de la guerre de 14/18, si c'est rendre hommage aux disparus et sacrifiés de La Grande Guerre, que de commémorer ce 11 novembre, avec des élus qui n'ont cure de ce pays ?! Jean Canal. 11/11/2022. Un cas d'école pour harceler physiquement les Gendarmes, psychologiquement perturbés par ce fait divers insolite.
LA POLOGNE HORS SCHENGEN. Le mauvais élève de la classe européenne est la Pologne. Dès son adhésion à l'Union européenne, en 2004, la Pologne doit renouveler son armement militaire en choisissant la technologie des Etats-Unis ; faisant un volte-face à l'armement français et autres états européens fabricants d'armes. En 2022, la Pologne vient, derechef, de recourir aux Américains pour développer son énergie nucléaire : plusieurs milliards d'investissement. A titre purement indicatif, les finances dévolues à ces deux opérations sont issues des fonds européens auxquels ont droit les états européens. L'économie européenne eût l'occasion d'être relancée, en cette période de disette globale de l'espace Schengen, si la Pologne eût opté d'investir en Europe, en recourant aux entreprises européennes ! On veut bien croire que ses frontières confinant à la Russie, créent des psychoses générales aux Polonais ; mais un minimum de tact entre pays de même obédience idéologique eût été de bon aloi pour considérer cette Europe avec un maximum de respects à son égard ! Jean Canal. 2/11/2022.
A Foix, en Ariège, les opposants à la présence de l'Ours dans les Pyrénées, ont manifesté véhémentement leur soutient à un des leurs coupable d'avoir attenté à la vie de l'animal. On ressent un pouvoir descendu des montagnes qui sont occupées par des éleveurs et agriculteurs, depuis des siècles ! Sont-ils prioritaires pour décider de ce qui se déroule sur la terre de leurs ancêtres et aïeuls ?! Les premiers concernés par les dégâts causés régulièrement par la Bête, ceux sont eux ! Le beau-beau, enclin à rêvasser d'une montagne retournant aux sources naturelles, oublie qu'il est arrivé ici, le dernier ! Et selon la coutume des terroirs de France, quand on arrive quelque part et que l'on est considéré comme un étranger, parce que en France, le Département voisin est étranger à celui où on arrive, on consulte la population sur de nouvelles idées qui seront rejetées d'emblé par des êtres qui éliminèrent les ours des montagnes. Un conflit qui ne trouvera d'alternative dans aucun arrangement, puisque l'Ours est devenu étranger à sa région. Jean Canal. 23/10/2022.
Les îles françaises quémandées par le Président de Madagascar, en signe de rétrocession. Situées dans le Canal de Mozambique, ces îlots sont français. C'est ce que nous explique le Contre-Amiral, François Jourdier. Lien de l'Armée française.
ARIEGE / COMMUNIQUE DE PRESSE Une policière de Pamiers se serait immiscée, hier 30 septembre 2022, dans le bureau privé des employées de la gare SNCF dudit lieu, en fin de matinée, afin d'investigations criminelles dans un simulacre monté de toutes pièces par la Police de Pamiers. L'agent SNCF qui nous a fourni cette information tient à rester anonyme, pour des raisons de représailles policières évidentes. L'éventuel suspect visé par les services de sécurité en question ne présentait, hélas !, aucun comportement suspect laissant croire, comme la conne de service le laissa volontiers et intentionnellement croire aux dits employées, qui mena cette pseudo enquête, que ledit avait l'intention de commettre un délit ! Encore de l'amateurisme dans la police de province, certes caractérisée par un lieu emblématique de l'Inquisition...cathare ! et de la Collaboration pétainiste et d'une épuration anarchique pratiquée en 1944... Jean Canal. 1ER octobre 2022. En direct de la Gare de Pamiers ce matin-là ; proposant son témoignage au Procureur du Tribunal de Grande Instance de Foix.
Madame, la Préfète, Sylvie Feucher, est confrontée aux contestations de 16 700 signataires qui manifestent leur désapprobation sur les mesures administratives prises à l'encontre des ours dont il pourra être fait usage d'armes afin de les effaroucher, le cas éventuel. Les défenseurs de l'ursidé, carnivore, font le forcing face à cette mesure, disproportionnée contre la bête pouvant être effrayée. Ils demandent la démission de la préfète qui vient à peine d'être mise en place. Jean Canal. En direct de l'Ariège. 23/09/2022.
L'agressivité n'est pas qu'une manifestation physique. Elle se caractérise aussi à travers l'expression intellectuelle avec des auteurs consignés dans un registre spécifique à la critique. Les pamphlétaires furent ces premiers troubles faits, remarqués par leurs textes subversifs que masqua une écriture composée. La censure pouvait se traduire par de la prison comme pour Paul Louis Courrier qui sous Louis Philippe fit de bref séjours dans les geôles du régime royal éphémère. D'aucuns, parmi ses confrères, envièrent son courage.
Ces temps-ci, la censure vient d'agir sur un livre présenté dans la rubrique de la rentrée littéraire. La finance y est dénoncée moyennant un grand patron de presse qui s'accapare le pouvoir de la diffusion relativement intellectuelle. Jean Canal. 18/09/2022.
Qui l'eût cru en son temps, à une époque pas si lointaine, quoique quarante ans soit déjà le fruit mûr d'une génération, qu'un jour la plume susciterait des inquiétudes au sein d'élus, d'abord, de policiers ensuite et de gendarme enfin qui sont à l'origine de la polémique que ces institutions considérées comme honorables par la sainte société regroupée autour des intérêts communs, invoqués par l'argent ; qui eût cru que la plume dérangeât ces individus qualifiés comme tels, au regard de l'éthique dont ils exploitent, fort maladroitement d'ailleurs, toutes les convergences attentatoires à leurs forfaits ! Jean Canal. Septembre 2022.